Aller au contenu

De bruit et de fureur - Jean Claude Brisseau - 1988


Jeremie

Messages recommandés

 

 

Un cas que Brisseau dans le cinéma français, privilégiant encore et toujours le mélange des genres, et une approche vénéneuse et poétique de l'érotisme et de la violence.

Grand film que ce Bruit et de fureur relativement discret à la tv : et on se demande bien pourquoi...

 

FIlm de cité ne ressemblant pas à un film de cité, De bruit et de fureur c'est la spirale de violence dans lequel est entrainé le petit Bruno, jeune garçon sage et discret que rien ne destine à un monde aussi primaire. Installé dans un piteux HLM, Bruno est livré à lui-même, ne trouvant pas mieux que se lier d'amitié avec une petite frappe du nom de Jean-Roger.

Vision lugubre et effroyablement réaliste d'un cité morte agitée d'une violence peu commune : on brule des clochards dans les parcs, on se châtie à coups de pierres dans la cave, plus loin on balance des cocktails molotov sur les voitures ou l'on viole...

Absence totale de musique, renforçant l'aspect glaçant de cette barbarie moderne...et juvénile.

N'ayant personne à qui s'accrocher si ce n'est une charmante institutrice (Fabienne Babe ), Bruno observe hébété le quotidien terrifiant de Jean-Roger, dont la famille s'éparpille dans le vol et les activités douteuses (Bruno Cremer, hallucinant, tire au shotgun dans l'appartement ), ne voyant pas la tragédie pointer du nez.

 

Dans les moments de solitudes que vit le petit Bruno, Brisseau glisse dans le fantastique merveilleux et nébuleux, avec l'apparition de cette fée à la Disney...quoique...pas très bienveillante cette fée là.

 

 

Coming (re)soon at

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh, je plaisante !

 

Chuis tout seul à mon étage cet aprem, mon esprit perturbé par la solitude me fait dire de vilaines choses.

 

Je suis penaudité et contrition ...

 

 

C'est ça, penaude toi, et contrit toi. Tu me materas deux fois "arrêtes de ramer t'attaques la falaise" en pénitence, et sans accélérer, même pas le passage ou ils dansent tous en hurlant!! Et pis demande toi pourquoi t'es tout seul à ton étage hein...peut être parce que t'est MEEECHAANNNNTTT

 

 

Bon, voilà, fin du HS pour moi (enfin, je vais essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'a vu ensemble ce film cyril non ?

 

Yep et avec Pierre aussi !

Mais pas de HS

Et flo est suffisament jolie pour se passer de Vodka

Mais pas de HS

J'ai peur de comprendre pour la main de fer, par contre c'est pas sympa !

Mais pas de HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel film ! Le meilleur film français des années 80 avec "Tchao Pantin" ! Un magnifique mélange de cruauté et de poésie, de realisme glaçant et d'onirisme, visionnaire, juste, sans concessions, marquant, un pur chef d'oeuvre !

 

Et les passages avec Cremer ds l'appart sont juste :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...