Aller au contenu

Body of lies/Mensonges d'état (Ridley Scott,2008)


Woermann

Messages recommandés

  • 1 month later...

J'ai pas trouve ca aussi desastreux que les critiques. Le scenar n'est pas d'une grande originalite, mais est plutot efficace. C'est un thriller d'espionnage dans l'air du temps, tout a faire honnete. Tout comme avec "A Good Year", ce qui sauve quand meme bien le film, c'est le savoir faire de Scott qui sait rendre epatantes memes les plus mineures de ses oeuvres. Ca a une allure et une envergure que n'ont d'ordinaire pas ce genre de production de studio (Syriana mis a part, auquel le film fait bien entendu beaucoup pense) avec egalement pas mal de scenes assez tendues. Par contre, l'aspect central du film, c'est-a-dire le binome Crowe/DiCaprio etait pour moi assez problematique. J'ai eu vraiment du mal a comprendre l'interet dramatique etant donne qu'ils sont depeints de maniere totalement binaire et ne subissent aucune transformation en cours de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

C'est vraiment pas tip top quand même. Heureusement que la mise en scène de Scott a toujours la classe parce que pour le reste... Simpliste dans le mauvais sens du terme (limite insultant) et l'amourette à 2 balles c'est vraiment total nawak. Et faut arrêter de foutre DiCaprio dans des rôles de mercenaire, il est très bon acteur mais n'a pas le physique de tous les rôles, surtout de ceux la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas tip top quand même. Heureusement que la mise en scène de Scott a toujours la classe parce que pour le reste... Simpliste dans le mauvais sens du terme (limite insultant)

Et le film insulte qui selon toi ?

Je ne vois guère que les services secrets américain qui s'en prennent dans les dents dans ce film

puisqu'ils croient mener la barque alors qu'il s'aperçoivent à la fin qu'ils ont étés le dindon de la farce

 

 

Simpliste ? Ma 6-T Va Cracker-er est simpliste, les films de Michael Moore sont simplistes, ces films ne nous proposent qu'un seul et même point de vue : celui des prétendues victimes, sans nous restituer la "vue d'ensemble". Body Of Lies est au contraire très complexe, jamais condescendant ou moraliste. Le film ne se contente pas de raconter l'histoire depuis un seul point de vue en occultant le regard de l'adversaire, mais restitue toute la complexité de mener une guerre dans un pays qui n'est pas le sien, dans un contexte hostile, au cœur d'une civilisation qui nous est toujours un peu étrangère (le personnage de Di Caprio a beau parler la langue et être attaché au moyen orient, il reste toujours en marge de ce monde qui ne sera jamais le sien).

 

Moi j'ai trouvé ce fil vraiment très bon, un scénario adulte, complexe, brutal (à base de trahisons, d'indics sacrifiés, d'assassinats, de torture... bref, la guerre) qui met la lumière sur l'aspect totalement déterritorialisé des guerres du XXIème siècle, où l'ennemi n'est plus un pays ou une armée mais un mouvement tentaculaire divisé en cellules. Le film en dit donc beaucoup sur ces nouvelles méthodes d'espionnage, sur les technologies que l'armée US utilise désormais, et sur l'obsolescence de ce même matériel lorsque les terroristes se passent de la technologie pour communiquer et commettre leurs forfaits. Le film fait probablement référence à la traque difficile de Ben Laden. Un sujet en or qui ne pâtit pas d'un misérable travail de mise en scène, le boulot de Ridley Scott est à ce titre épatante.

 

Le scénario est terriblement contemporain et extrêmement bien renseigné. Ça ne m'étonnerait pas que le livre dont a été tiré ce scénario ait été écrit avec l'aide d'une grosse ponte des services de renseignements américains.

J'ai pensé au début que tout allait se passer de manière assez linéaire, mais non, les petites sous-intrigues finissent toujours pas compliquer l'intrigue principale afin de l'emmener plus loin, on croit certains bouts abandonnés mais non, ils reviennent toujours nourrir le flux du récit pour aboutir à des situations vraiment surprenantes.

 

Le film se permet même de se développer sur la découverte de personnages méprisables, voir franchement détestables

Crowe est une ordure calculatrice qui veux des résultats, no matter how, Di caprio assassine froidement quelques personnes pour le bien de l'enquête

. Bref, on ne cherche pas à nous vendre de bons héros américains qui vont sauver ces imbéciles du moyen orient avec leur belle démocratie, chaque camps croit en ses valeurs (et le film ne fait jamais l'amalgame entre musulmans et terroristes, les bas guy sont toujours ceux qui se sont trompés de chemin), chacun fait au mieux vu le merdier, le scénario n'est ni simpliste pas plus qu'il ne résout le nœud de problèmes. Le monde est complexe et le cinéma, pour une fois, ne cherche pas à nous l'aplatir pour nous rassurer.

 

Des films comme ça j'aimerais en voir plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je rejoins l'avis de Bill "Hitler" Murray.

J'ai regardé le film sans rien espérer au départ, je me suis juste dit "tiens, un Ridley Scott que je n'ai pas vu, je vais sans doute trouver ça un peu moisi mais au moins je ne vais pas me faire chier" et j'ai été très agréablement surpris par ce que j'ai vu et par le discours du film qui ne sombre effectivement jamais dans un manichéisme de bas étage. Quant à DiCaprio, je l'ai trouvé convaincant, cependant la palme va à Mark Strong qui campe un saisissant chef des services secrets jordaniens. Dans le genre, c'est sans doute l'un des films les plus convaincants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...