Aller au contenu

Los Bastardos - Amat Escalante (2008)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

c'est sympa, j'aime bien le style minimaliste mais je pense que ça aurait été l'histoire d'une vieille qui va dire bonjour à sa voisine ça m'aurait fait légèrement emmerder mais là 2 mexicains qui parlent pas et qui boivent ça ne m'a pas fait plus chier que ça.

sympa mais une scène choc dans un film qui raconte rien c'est léger quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 months later...

¡ Hijole ! Effectivement j'avais pas vu !

C'est cool, Escalante donne quelques infos intéressantes qu'il n'avait pas forcément donné dans d'autres entretiens (notamment la double interprétation du titre)

 

Moi je m'aperçois que je n'ai jusque là posté aucun lien vers l'interview que j'ai réalisé avec Escalante pour le magazine de Wok'n'woll "NOISE":

 

http://blackcatboneseditions.blogspot.com/2009/03/interview-amat-escalante-part-i.html

http://blackcatboneseditions.blogspot.com/2009/03/interview-amat-escalante-part-ii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'arrêtes au milieu du film pour poster des messages sur un forum, je ne vois vraiment pas l'intérêt de regarder un tel film... Pourquoi pas se taper un Tarkovski lors d'une soirée bières-pizza avec des potes ?

 

Y'a des films qui demandent des efforts, mais aussi certaines conditions de visionnage (Grandrieux l'avait bien compris quand il donnait des indications de visionnage de son film quand le DVD de La Vie Nouvelle est sorti), sinon il y a de grandes chances que vous passiez à côté (d'accord, on peux aussi passer à côté en le regardant dans de bonnes conditions, mais c'est autre chose).

 

J'avoue ne pas comprendre votre concept du "truc qui se passe". Il se passe des milliers de trucs dans ce film, suffit d'ouvrir les yeux. Pas besoin d'être un sans-papier Mexicain pour ressentir la violence du quotidien de ces mecs. Pas besoin d'être une mère célibataire pour comprendre le désespoir qui envahit cette bonne femme. Pour moi un mec qui appuie sur une gâchette c'est pas "quelque chose qui se passe", c'est le résultat d'une heure et demi de scènes que tu vient de voir avant. L'acte n'a aucun sens si "tout ça" ne s'est pas passé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te rassure, je suis pas une bourrinos qui mate du seagal en bouffant des pizzas, j'ai fait des études de ciné, des années d'analyse du film, j'ai bouffé du Tarkovski et plein d'autres cinéastes jugés hermétiques, j'en ai apprécié certain, detesté d'autres, et c'est pas prendre 2 secondes pour poster un message sur un forum qui peut m'empêcher de saisir le sens profond d'un film. Je n'ai trouvé aucun interêt à celui là, je n'ai ressenti aucune violence latente,juste un ennui profond, j'ai trouvé justement que l'acte n'avait aucun sens, "en dépit de tout ce qui venait de se passer avant", et c'est bien ça le plus frustrant pour moi. Le processus d'identification ne marche pas, il fonctionne peut être au sein de l'émulation d'un festival, avec l'équipe à côté, mais pas dans un salon! J'ai trouvé les personnages tout à fait caricaturaux, et comment s'identifie t-on à des caricatures? J'ai trouvé que c'était un pétard mouillé, qui aurait pu aller tellement plus loin dans son propos, mais qui s'arrête là, entre rien et rien! et une scène choc, pour que tout le monde festival, forum etc, puisse dire, "oui, mais attention, il y a une scène choc, la tension monte jusqu'à

l'éclatage de tête,

alors bon, ça vaut le coup".

Voilà, c'est mon avis désolée si je scandalise ceux qui ont crié au chef d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça misérabiliste dans le mauvais sens du terme. Je n'ai ressenti aucune compassion pour ces paumés qui méprisent les seuls personnes qui leur filent du boulot (quand bien même ils les exploitent). Quant à ce fameux passage,

comme c'est un accident et pas un acte réfléchi ou même impulsif, ben ça ne traduit rien à part le vide qui traverse ce film. J'ai trouvé ça gratuit, inutile tentative de générer un malaise.

. Si le réalisateur a voulu faire un film sur le vide du quotidien de mecs insignifiants, mouais pourquoi pas, si il y a des prétentions sociales derrière, je suis vraiment pas convaincu. Je préfère matter Stalker ou Le Septieme Continent en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps pourquoi la "psychologie", les "raisons" devraient être traduites par quelque chose à l'écran ? Pourquoi devraient-elles être mises à jour ? Pourquoi devrait-il y en avoir une, deux, cinq, qu'elles soient pointées du doigt par le metteur en scène ? Moi je m'en tape qu'on me donne une raison, un truc à mordiller, c'est le parcours qui est intéressant, pas forcément les justifications. C'est au spectateur de faire ce travail. Moi j'aime ça, c'est tout le contraire de ce cinéma "social" à l'européenne où on va t'expliquer pourquoi ces pauvres diables en sont arrivés là, que c'est la faute à l'économie, aux Américains (oui, c'est probablement la faute à l'économie et aux américains, mais ces raisons ne sont que la pointe de l'iceberg, et le film ne prétends ni te montrer la pointe, ni l'iceberg dans son entier, il construit juste un film basé sur ce qu'un film peut-être en mesure de montrer sur un tel sujet, avec ses limites, avec beaucoup de modestie).

 

Après, je trouve que ces personnages sont très très loin d'être caricaturaux. J'ai passé mes deux derniers mois avec des ouvriers Mexicains (me demandez pas pourquoi, ahaha), j'ai été confronté à des type qui étaient bien plus caricaturaux que ces personnages de celluloïd. Je trouve qu'Escalante a justement réussi à sortir de l'idée habituelle qu'on se fait de ces gars (jamais on ne les vois flemmarder, jamais on ne les voit boire, "il ne fait jamais trop chaud pour travailler"). C'est à truc à mettre sur son compte.

 

Bon, après je comprends que ce film puisse être hermétique à cette démarche cinématographique ascétique. Personnellement je ne l'ai pas découvert en festival, je l'ai même vu dans des conditions pas super idéales, ça n'empêche pas que le film a eu un gros effet sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes deux derniers mois avec des ouvriers Mexicains

tu leur as fait des sandwiches aussi?

Ouais,

et ils m'ont bouffés la chatte après...

 

Je me demande si au fond, le problème ne vient pas du fait que vous voulez à tout prix voir Los Bastardos comme un film de genre alors qu'à mes yeux il est beaucoup plus plus proche d'un "Frères Dardennes avec une scène choc".

 

Si le film avait été signé par Los Hermanos Dardennes, ça n'aurait choqué personne qu'il "ne se passe rien", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le film avait été signé par Los Hermanos Dardennes, ça n'aurait choqué personne qu'il "ne se passe rien", non?

 

Ben dans ce cas-là çà m'aurait moins gêné parce que je ne l'aurais pas regardé.

 

+3020120

tout pareil!!!

c'est exactement ce que j'ai dis pendant la séance en plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes deux derniers mois avec des ouvriers Mexicains

tu leur as fait des sandwiches aussi?

Ouais,

et ils m'ont bouffés la chatte après...

 

 

 

 

 

bon, je viens de le voir et...........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je sais pas si j'ai aimé ou pas, en fait, c'est l'affiche et meme la pub presse qui est (presque) trompeuse, on croit qu'on va voir un cité de dieu et on se retrouve avec un la vie de jesus (que j'adore)

 

donc au final pour moi, je l'ai trouvé moins redoutable que prévu, c'est peut etre grace a harry potter et le prince de sang melé que je venais de voir ou la il ne se passe presque rien en 150 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...