Aller au contenu

120 Battements par Minute - Robin Campillo - 2017


Jeremie

Messages recommandés

 

Impossible d'y échapper évidemment : le matraquage médiatique est total, aussi bien en ce qui concerne le film que son sujet. Quelque part tant mieux, encore plus pour Act Up et le gros relâchement vis à vis de la maladie depuis de quelques années...

 

J'ai vu le film il y a peut-être 2 mois et j'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçu : comme La vie d'Adèle ou Mommy, le film a eu une réception apocalyptique à Cannes, frôlant la Palme d'or de justesse...sauf qu'il en ressort (comme les films cités) plus l'impression d'un très bon film que d'un chef d'oeuvre. Après bon, je comprends que le rapport au sujet n'est pas le même pour tout le monde, en particulier celles ayant connu cette période, et je capte très bien comme le film peut toucher différemment.

 

Les scènes de meeting sont nombreuses, mais vivantes, captivantes, parfois drôles. Les acteurs sont top (surtout Vallois et Biscayart), c'est plein d’énergie, et ça ne sort jamais les violons. Mais j'ai beaucoup eu de mal avec la dernière partie, qui m'a paru interminable, et en même temps essentielle puisqu'elle se confronte enfin à la mort. J'ai vraiment eu la sensation de voir tout le rythme et la puissance du métrage chuter. Là encore, et pour en avoir discuté, visiblement c'est l'inverse pour pas mal de monde

Peut-être qu'à la seconde vision ça passera mieux, car plus attendu. En tout cas un des rares films qui donne de l'espoir au ciné français, traitant un très gros sujet avec ardeur et vitalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près d'accord. Un bon, voire très bon, film, mais pas tout à fait le claquage de beignet de la mort qu'on nous vend partout. C'est bien foutu, les acteurs sont top, c'est à la fois informatif, sur Act'up, le mouvement, la situation des malades à l'époque, mais aussi très humain, touchant, assez universel. Y a des scènes très bien emballées, mais aussi quelques longueurs, notamment sur la fin. Enfin voilà, un bon film, qui réussit son pari, mais pas forcément le classique instantané qu'on laisse entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film intéressera sans doute plus le public parisien si on suit les chiffres d'entrée, mais il n'est pas "ciblé" public parisien. A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que ça peut vouloir dire.

La même chose que ciblé public cannois ou public des Césars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le public cannois est déjà bp plus restreint que "public parisien". Le public parisien, jusqu'à preuve du contraire, va toujours plus voir les films de Dany Boon que ceux d'Almodovar hein, qd bien même il va voir plus d'Almodovar que le public de province si on en croit les chiffres d'entrée !

 

Le film parle du Sida, il parle d'Act up. Je ne pense pas que ça soit "parisien", même si le mouvement initial l'était. Après, oui, si on part de là, tous les films d'auteur français sont "ciblés parisiens", donc il l'est, autant qu'un Assayas, un Cedric Kahn, un Kechiche, un Guiraudie, etc.... mais pas plus qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...