Aller au contenu

Funny People - Judd Apatow (2009)


Benj

Messages recommandés

  • 7 months later...

Bon ben ayyé, l'ai vu, et les 2 premiers tiers du film peuvent être estampillés chef d'oeuvre, ni plus ni moins. ça m'a fait penser en vrac à Man on the moon, Extras (j'y ai d'ailleurs beaucoup pensé tout le long du flim) ou du woody Allen qui se laisserait aller à dire des gros mots...Mais c'est surtout bien plus que ça, c'est un concentré d'humour, du justesse, de finesse (malgré la récurrence des mots "cock" et "balls"). C'est en plus un festival d'acteurs au top et de seconds rôles bien troussés...

 

En fait c'est tellement dense qu'il faut le voir pour comprendre D'ailleurs je pense le revoir dans pas trop longtemps.

 

La dernière partie, contrairement à ce que j'ai lu est loin d'être ratée, mais elle a deux problèmes majeurs: On a l'impression qu'un autre film commence, et surtout c'est trop long. Mais malgré tout, ce "film fans le film" là est très intéressant, notamment grâce à la prestation d'Eric Bana, bien que ne restant pas au niveau du début du film.

 

En tout cas c'est beau, c'est drôle, c'est prenant et malgré tous ses défauts, c'est un film rare et précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec l'avis de John Matrix en tous points ! J'ai adoré les 2 premiers tiers. C'est très juste, drôle, frais, une merveilleuse peinture de l'Amérique contemporaine et de la nature humaine, montrant tous ces persos d'une façon honnête, avec leurs travers, leurs défauts, leur médiocrité parfois autant que leurs qualités, leur humour ou leur sincérité. Après, c'est vrai aussi que toute la partie avec Bana sonne un peu HS par rapport au reste, et est bien trop longue, ce qui nuit clairement au rythme global du film. Reste que ça apporte qd même des trucs et que le film se finit d'une façon assez juste elle aussi. En tout cas un très beau film, capable de passer de trucs super émouvants aux gags les plus gras (tout en étant souvent grossier mais jamais vulgaire), porté par de très bons comédiens, un casting soigné jusque dans les plus petits roles, des cameos savoureux, beaucoup de recul et d'auto dérision de la part de Sandler et d'Apatow. Tu parlais de "Man on the moon" ou des grands Woody Allen comme références, je souscris sans problème, c'est tout à fait ça ! Vraiment un très très bon film, qui passe à coté du chef d'oeuvre pr quelques longueurs et pb de rythme, mais qd meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à rajouter à l'avis de DIPIGI, trop longuet jusqu'à se dire : "mais pourquoi ça se traîne autant là ou encore là… pffff". L'espèce de fausse morale assez nuancée sur la famille m'a un peu gavé aussi. Pour le reste c'est vraiment sympa, je serai loin de dire chef d'oeuvre par contre - le tout me semble assez anecdotique avec le recul.

 

on a eu droit a un son étrange pour la projection, rien de grave mais c'est arrivé 4 ou 5 fois dans le film, pas facile d'expliquer par écrit : sur un fin de phrase, la dernière syllabe est répété comme un vynil qui est rayé mais sur 1 coup : "je vais acheter une pomme-omme", "va prendre ton train-rain"… comme si la pellicule était "mal copiée". (UGC lyon part dieu 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
×
×
  • Créer...