Aller au contenu

Capitalism: A Love Story - Michael "Neuneu" Moore (2010)


FUCK YOU BILL MURRAY

Messages recommandés

Je ne dis pas naïf au point de penser que les USA sont des gentils qui se battent pour la paix et la justice avant tout, mais je préfère voir une Irak libérée et assujettie à son libérateur qu'une Irak sous le joug d'une petite merde comme Saddam Hussein. Au moins, pour une fois, les Irakiens ont presque la liberté de choisir leur avenir. En attendant, les USA cherchaient leur indépendance pétrolière et ils l'ont obtenus. Ils ont aussi mis un sacré coup de pieds dans la fourmilière al-quaido-talibanne, coup de pieds qui profitera très certainement à l'Europe, qui retardera ou évitera un paquets d'attentats, même si elle ne l'avouera jamais.

 

On croirait entendre Dick Cheney

 

Ouais c'est clair que la fourmilière al-quaïdo-talibanne on va bien se la prendre dans la gueule, pour ça y'a pas de soucis, c'est qu'une question de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

J'espère que tu n'es pas cynique en disant ça.

Ceci dit, je pense souvent à quelle aurait été la réaction de la France si on s'était pris un boeing dans la Tour Montparnasse (infernale). Aurais t-on pris ça comme une déclaration de guerre ?

 

Franchement, ça m'ennuie toujours d'entendre dire que Cheney et Bush ont uniquement agis pour leur compte et celui de leurs amis. C'est vrai en partie, mais ce n'est vrai qu'en partie. C'est juste une partie du prisme que les européens veulent voir. Je pense qu'en Amérique il y a une majorité de gens qui sont content de ne plus dépendre de l'Arabie Saoudite pour le gazoil. Ça aura été au prix de millions de dollars, d'une guerre, de la mort de plein d'innocents, mais je crois qu'une majorité d'américains étaient d'accord avec ça.

 

Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal. Comme je te disais, c'est facile de leur jeter la pierre quand nous, français, nous sommes contentés de faire du business avec Moustache en se foutant bien du sort des Irakiens opposants à Saddam Hussein qui ont étés exécutés sommairement puis enterrés au fin fond du désert pendant 30 ans.

Tiens, d'un coup la France se réveille et prends conscience des "pauvres innocents" irakiens ? Arrêtez. Quelle hypocrisie. Malgré toute la merde inhérente à chaque guerre, rendons au moins à César ce qui est à César : Ils ont rendus un semblant de liberté aux irakiens. Maintenant c'est à eux de décider de leur sort.

Les États Unis ont toujours agit comme ça. Ils ont libérés l'Europe des nazis uniquement parce que ça contrecarrait leurs plans économiques, leur propre développement. En attendant ils nous ont libérés (et je crois que c'est une des raisons pour laquelle l'Europe hait tant les USA), ils nous aidés à reconstruire nos pays en faisant un max de business. C'est pas ce qu'ils sont en train de faire en Irak ?

 

On dirait Cheney ? Pfff, j'en sais rien, j'essaie juste de comprendre, de me mettre à leur place, de comprendre, j'essaie d'arrêter de juger 5 minutes. Dans ce pays c'est devenu impossible de parler des États Unis sérieusement, c'est toujours pour entendre les mêmes mieux communs qui coupent court à toute discussion : c'est des imbéciles, ils ne savent pas placer la Pologne sur une carte (qui sais placer l'Arkansas et l'Alabama sur une carte des USA, franchement ?), ils sont manipulables, ils sont assoiffés de pétrole, etc.

C'est sûr en Europe on est tellement mieux, avec nos politi-tocards ("ils" ont votés pour Bush ? Regardez le président qu'on a en France), notre constitution européenne dont personne ne veux, cette Europe des représentants de commerce qui ne ressemble à rien, qui n'a aucun projet civilisationnel, cette auto-flagellation constante, cette haine de ses propres origines. L'Europe croit que tout le monde l'envie, la France croit que tout le monde envie son état providence, mais aux yeux du reste du monde les gens n'ont pas une si bonne opinion de ce continent. Les plus radicaux se foutent ouvertement de notre gueule. Vivant à l'étranger, communiquant avec beaucoup d'étrangers, de toutes nationalités, je peux vous le dire, on ricane beaucoup plus qu'on nous admire.

 

Et pourtant Dieu sait que je n'aime pas trop les américains. C'est pas de l'anti-américanisme primaire, j'ai juste eu pas mal d'amis (ou plutôt d'ex amis) américains, et je n'ai jamais aimé le type de relation que je pouvais avoir avec eux. Je n'aime pas vraiment leur façon d'être (je me sens beaucoup mieux dans un pays latino, les relations sont plus directes, plus chaleureuses). Malgré ça, j'arrive à saisir leur manière de cogiter, le pourquoi du comment de ces choses qui paraissent si inconcevables en Europe (le droit au port d'arme, etc.). J'essaie de comprendre, et ça me mène il est vrai vers une certaine empathie. Encore une fois, il faut aller "par delà le bien et le mal" (comme disait Carlos), arrêter de juger pour comprendre.

 

Enfin, je ne vous fais pas la leçon, je sais bien aussi je crie contre le vent, l'incompréhension entre l'Europe et les USA en sont arrivées à son stade terminal... Je ne veux pas savoir ce que ça va donner à l'avenir... A vrai dire, à la fois ça m'effraie, et à la fois j'en ai plus rien à foutre, je suis parti de ce continent et c'est sans aucun regret. La seule chose qui me rattache encore à l'Europe, c'est ma langue. Et quelques amis et de la famille. Au delà de ça, il ne me reste plus grand chose à partager avec la France. Pardonnez moi si je comprends désormais mieux mes voisins américains que mon pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...