Aller au contenu

Ma 6-T va crack-er - Jean-Francois Richet (1997)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Au cours d'une soirée hip-hop, très attendue par les jeunes d'un quartier, une fusillade éclate. La police intervient, un policier tire. Un mort. Les jeunes du quartier, désorientés, se révoltent...

 

Et bin j'ai bien aimé en fait

Je m'attendais franchement a fuir le truc mais en fait ca se regarde attentivement, pas trop de temps morts, des jeunes qui ressemble enfin ce que j'ai pus voir lors de ma scolarité (loin du tableau idyllique des trucs genre neuilly ta mère la cochonne et j'en passe)

La on a des jeunes qui glande, qui déconne, qui font nawak et qui passe leur temps a vouloir montrer qu'ils sont des durs.

La séquence de gunfight finale fait bien monter la pressions et Richet se permet 2/3 envolé de camera fort plaisante.

 

Bien dit donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, un peu bordélique et tape à l'oeil mais non dénué d'une certaine efficacité visuelle (l'émeute finale ! ). Je préfère tout de même Raï, plus touchant (surtout les nichons de Tabatha Cash, qu'on a envie de serrer très fort dans ses bras...).

 

Mini polémique à sa sortie, somme toute pas très justifiée, doublée d'un soutien indéfectible de, déjà, Skyrock, pas davantage justifié ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'un montage parallèle à la Cuirassé Potemkine "pauvres jeunes / méchants flic qui vont charger" un brin pénible et vraiment très explicite idéologiquement sur le discours que tenait Richet à l'époque (il se revendiquait Marxiste au début des 90's, j'ignore si c'est encore le cas). Plutôt étrange de voir ces bonnes vieilles et si anciennes méthodes du "montage dialectique" crée par le cinéma de propagande soviétique.

 

J'ai aussi le souvenir d'un plan risible de Virginie Ledoyen à la fin avec le drapeau rouge...

Son but avec ce film était probablement de Marxiser les jeunes des cités. A le re-vision du film, ça ne laisse quasi aucun doutes. Faudrait revoir les interviews du bonhomme à cette époque là.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apparition de Virginie Ledoyen se situe plutôt pendant le générique du début, si mes souvenirs sont exacts.

 

Concernant Marx, le plus fort reste le clip au milieu d'Etat des lieux qui est un énorme moment de n'importe quoi.

 

Au vu de ses derniers films, ça m'étonnerait qu'il soit aussi marxiste qu'à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...