Aller au contenu

Soul Kitchen - Fatih Akin - 2009


kevo42

Messages recommandés

Affiches :

 

 

 

Bande-annonce :

 

88W1vDm7EYY

 

Si vous avez raté le début :

 

Zinos Kazantsakis est un homme heureux : il vit avec une femme très belle et son restaurant marche certes pas énormément, mais il a ses habitués fidèles. En plus il habite à Hambourg, porte une sacoche Sankt Pauli, autant dire qu'il est cool.

 

Problème : sa copine part pour la Chine, il retrouve un ancien ami devenu agent immobilier prêt à toutes les fourberies pour récupérer son restaurant, son frère sort de prison et porte la poisse, et en plus il se fait un méga lumbago en voulant soulever sa machine à laver.

 

Bref, c'est la merde.

 

 

Mon avis :

 

Après deux films à la fois très beaux et très éprouvants (Head-on et de l'autre côté), Fatih Akin revient avec une vraie-comédie, et ça fait du bien. On a beaucoup insisté dans la presse sur le côté multiculturel du film (en allemand Multi-Kulti). C'est complètement vrai, et en même temps, contrairement à certains films qui en font un enjeu, ici tout est naturel : des grecs qui traînent avec des turcs, des gitans ou des chinois, pas de problème, tout se passe bien, même pas besoin d'en parler.

 

C'est un film d'équipe dont la problématique est : comment faire pour créer quelque chose ensemble ? Le cuisinier fou (Birol Ünel = l'une des incarnations de Dieu sur terre), les musiciens, l'agente du fisc, la serveuse artiste, le frère joueur, tous jouent un rôle dans la création de ce petit paradis qu'est le soul kitchen.

 

Les acteurs sont tous très bons, le tempo très élevé, la musique excellente (Jan Delay power ! le meilleur du funk allemand) et le scénario tire un peu sur les coïncidences (comme c'était le cas dans de l'autre côté), mais pour une fois que ça n'amène pas des tragédies façon Inaritu, je dis pourquoi pas.

 

Un film qui donne la pèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
×
×
  • Créer...