Aller au contenu

L'illusionniste - Sylvain Chomet - 2010


kevo42

Messages recommandés

Nouveau film du réalisateur des triplettes de Belleville, tiré d'un scénario inédit de Jacques Tati.

 

 

Bande annonce

 

N6l3BdVwv9k

 

Vbru4psfVbA

 

 

Je sais pas si c'est vraiment bis, mais ça envoie le bois. Le film est un peu le crépuscule des théâtreux, ce qui horripilera autant que ça réjouira. En gros, c'est la descente aux enfers d'un vieux magicien qui sait que son époque est terminé et dont le happy-end pourrait être de faire des animations en vitrine de magasin. Y a un clown suicidaire, un ventriloque flippant qui finit clodo alcoolique, c'est ultra sombre.

 

La relation avec la jeune fille est extrêmement bien gérée, la fin m'a fait chialer (je suis fatigué en ce moment, donc j'ai la larme facile, mais quand même).

 

Visuellement, le film est splendide, il y a des détails partout, l'animation est magnifique. Le film est plus narratif que les triplettes de Belleville, donc je trouve que ça passe mieux. Au niveau du dessin, c'est beaucoup plus réaliste, mais malgré tout, on sent son style. Le film est quasiment muet, mais ça n'est pas gênant.

 

Donc, bon, c'est le genre de films où il faut bien savoir ce qu'on va voir (quand même Tati + Chomet), mais si on est pas contre, c'est la Pesance.

 

Pour inciter Yatta-man à y aller, y a un générique de fin chanté par des imitateurs de Brel, Brassens (on dirait le mec de la pompe moderne), Piaf, Barbara, et même Gainsbourg. Didier Gustin inside !

 

Enfin, n'hésitez pas à rester jusqu'à la fin, y a un dernier gag après le générique avec l'écossais alcoolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça assez différent, parce que c'est un scénario de Tati, donc il y a une histoire, et c'est une grande différence. Ce n'est pas juste du "c'est beau, et nostalgique". C'est aussi triste et émouvant, et surtout il se passe quelque chose (enfin plus ou moins).

 

C'est une histoire d'initiation très belle, avec notamment une ellipse brutale qui m'a laissé sur le cul.

 

 

Donc c'est bien mieux que les triplettes de Belleville. Mais malgré tout, ça reste un rythme assez lent, sans dialogue. Si les images des vidéos t'intéressent, ça te plaira, sinon, c'est même pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon ben je reporte mon avis sur ce thread, malgré la faute

 

Et bé je dirais:

 

Je sais pas si c'est vraiment bis, mais ça envoie le bois. Le film est un peu le crépuscule des théâtreux, ce qui horripilera autant que ça réjouira. En gros, c'est la descente aux enfers d'un vieux magicien qui sait que son époque est terminé et dont le happy-end pourrait être de faire des animations en vitrine de magasin. Y a un clown suicidaire, un ventriloque flippant qui finit clodo alcoolique, c'est ultra sombre.

 

La relation avec la jeune fille est extrêmement bien gérée, la fin m'a fait chialer (je suis fatigué en ce moment, donc j'ai la larme facile, mais quand même).

 

Visuellement, le film est splendide, il y a des détails partout, l'animation est magnifique. Le film est plus narratif que les triplettes de Belleville, donc je trouve que ça passe mieux. Au niveau du dessin, c'est beaucoup plus réaliste, mais malgré tout, on sent son style. Le film est quasiment muet, mais ça n'est pas gênant.

 

Donc, bon, c'est le genre de films où il faut bien savoir ce qu'on va voir (quand même Tati + Chomet), mais si on est pas contre, c'est la Pesance.

 

Pour inciter Yatta-man à y aller, y a un générique de fin chanté par des imitateurs de Brel, Brassens (on dirait le mec de la pompe moderne), Piaf, Barbara, et même Gainsbourg. Didier Gustin inside !

 

Enfin, n'hésitez pas à rester jusqu'à la fin, y a un dernier gag après le générique avec l'écossais alcoolo.

 

Tout tout pareil, même la larme! j'ai relevé exactement les même points et tu as réussi à parfaitement bien résumer les qualités du film, chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas du tout rentré dedans. Faut dire que Tati et moi, ça fait 16. Bon, je trouve pas ça aussi ennuyeux que les films "live" du père Jacques, mais quand même, j'ai bien senti le temps passer et j'ai eu le temps de penser à tout plein de trucs pendant le film. J'ai pas ressenti une seule émotion durant tout le film (sauf, peut-être, très légèrement la toute fin), ni rire, ni tristesse, juste un ennui poli, diffus, stable, régulier. Même le lapin m'a pas accroché, c'est dire (parce que je suis fan de lapins). J'ai pas envie d'en dire spécialement du mal, c'est un type de film dont je comprends sans mal qu'il ait son public. Juste que ce public, je n'en fais pas DU TOUT partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon je viens de le voir, et je suis assez déçu. Assez déçu car, tout simplement, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose dans ce film. Y'a plein d'éléments qui pourraient être retirés de l'histoire sans altérer sa compréhension (le passage au garage par exemple), il y a beaucoup de répétitions, ce qui fait que l'intrigue est quasi inexistante. Bref, pour un film d'une heure et quart à peine, j'ai trouvé que ça traînait bien la patte. En plus j'aurais préféré que le film soit complètement muet, plutôt que ces borborygmes à la Sims. Seul le dernier quart d'heure trouve véritablement grâce à mes yeux, effectivement très touchant, où le magicien comprend qu'il est temps de passer à autre chose, quand il croise ses collègues dans la misère, et qu'il laisse sa compagne de voyage s'en aller. Mais ça fait un peu mince.

 

Pour inciter Yatta-man à y aller, y a un générique de fin chanté par des imitateurs de Brel, Brassens (on dirait le mec de la pompe moderne), Piaf, Barbara, et même Gainsbourg. Didier Gustin inside !

 

C'est marrant que tu dises ça, parce que quand j'ai entendu ce générique, j'ai instantanément tiqué en me disant "mais qui a eu cette idée tordue (pour ne pas dire assez nulle) ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...