Jump to content

Les copains d'abord - Lawrence Kasdan - 1983


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Sam, l'acteur ; Sarah & Harold, le couple parfait ; Meg, l'avocate célibataire ; Karen, la desperate housewives ; Nick, le drogué et Michael, le journaliste arriviste ; sont tous amis depuis l'université. Tous se retrouvent en une bien triste occasion : le suicide de leur ami Alex...

 

Un film de potes animé par des acteurs en pleine forme, mais assez redondant au final : ça se remémore les souvenirs, ça se donne du vague à l'âme (et à nous aussi, par moment...), ça couche ensemble...mais jamais le film ne m'a semblé vraiment très palpitant, c'est même assez pantouflard de bout en bout. C'est même à peine croustillant. Alors Meg Tilly (en veuve joyeuse), oui bien entendu ; mais ça décolle pas tout ça quand même. Je me demande si c'était pas mieux Peter's Friends (l'équivalent UK).

Link to comment
Share on other sites

Inutile anecdote que tout le monde ou presque connait : le Alex en question (qu'on voit se faire habiller pour l'enterrement lors du générique du début, si mes souvenirs sont exacts. Mais dont on n'aperçoit jamais le visage) est joué par Kevin Costner.

Dont les quelques scènes (suicide ou flash-back) furent sucrées du montage par le director.

Ce qui ne les ont pas empêché de, par la suite, se retrouver pour "Silverado" ou "Wyatt Earp".

 

A part ça, il me semble de mémoire, que c'était plutôt pas mal, ce "grand frisson" (bien meilleur que l'ultra-convenu "Peter's Friends", en tous cas).

Même si, bien entendu, très en-deça de "Dreamcatcher"...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

la sortie du film chez criterion m'a donné envie de tenter l'expérience. Je confirme , c’est assez pantouflard et on retrouve la cliché de la soirée canapé où l'on se passe le joint en se remémorant le passé.

Dommage, la bande son est extra, le début promet énormément notamment le montage classieux du générique sur i heard it threw the grape wine. En fait les meilleurs moment du film sont ceux rythmés par la bande musicale.

Je n'ai jamais vu Tom Berenger aussi jeune et mince. Il prouve ici qu'il est un excellent acteur. Ce personnage de star de série télé nostalgique est rôle le plus touchant de sa carrière.

Les bonus du dvd columbia sont assez conséquents avec une interview des acteurs 15 ans après.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...