Aller au contenu

The Cell - Tarsem Singh - 2000


Jeremie

Messages recommandés

05c6241469d9d8294f019552b34d5d15.jpg

 

Citation

Le Dr Deane est une psychiatre d'un autre ordre traitant ses patients à l'aide d'un curieux procédé : elle peut pénétrer dans leur esprit. Lorsqu'un serial killer ayant la manie de séquestrer ses victimes dans un endroit inconnu tombe dans le coma, le FBI ne trouve pas d'autre moyen que de faire appel à ses services : malgré quelques réticences, elle tente alors de visiter l'esprit du tueur dans l'espoir de découvrir où se trouve sa dernière captive...

 

Le film était sorti il y a six ans en BR au Canada, mais dans un disque Zone A. La sortie du dernier film de Tarsem aidant sans doute, The Cell ressort enfin cher Warner en Zone All avec ST français et une excellente copie.

 

J'avais beaucoup aimé le film à l'époque et à sa revoyure. Aujourd'hui, c'est un vrai régal de revoir toutes les scènes oniriques où Tarsem se lâche (citant Escher, Herst, Pierre & Gilles, Clive Barker...), sans compter l'incroyable travail de la regretté Eiko Ishioka. Et ça tient bien le coup des années (purée la première apparition de Stargher avec la cape enroulée dans toute la pièce ). Par contre on peut pas en dire autant des scènes dans le réel, hyper plates et toutes molles, exepté la dernière partie et une scène de nécrophilie/sm assez hallucinante pour un film de studio même chose pour la scène de torture de Vince Vaugh (vraiment dégueulasse) et les méthodes du tueur, qui annoncent plus ou moins les dérives de Saw. Étonnant...

 

Tarsem n'a rien à foutre des scènes non oniriques et nous aussi : heureusement que des titres comme The Fall ou Immortals lui permettront de se lâcher de la première à la dernière seconde. Dans le cas de The Cell c'est bancal mais pas désagréable (surtout en le remettant dans le contexte de l'époque), étant sans doute la variation la plus bizarre et la plus originale des dérivés de Seven/Silence des Agneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène crade avec Vince Vaughn servait de démo vidéo à la fnac Créteil.

Le scénario fait penser à un remake de Dreamscape avant l'arrivée d'inception. Ce genre de film hypercasse gueule réussit brillamment ou se vautre dans le ridicule. Comme The Celle n'a ni la réputation de chef d'oeuvre ni celle de navet. Je suis curieux de voir le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est dans le Mad Movies (ou Impact) de l'époque que Tarsem disait que le scénar de base était l'un des plus crétins qu'il ait eu entre les mains.

Et ça se voit qu'il n'en a strictement rien à faire, tant il ne prend même pas la peine de rendre l'enquête un minimum crédible ou intéressante.

 

Au niveau du visuel, par contre, c'est le feu d'artifice de tous les côtés.

D'époustouflants tableaux qui impriment la rétine de manière indélébile.

 

Contrairement à M. Jérémie, je trouve que The Fall est encore plus déséquilibré à ce niveau (des images hallucinantes qui habillent un script prétexte).

Et c'est, à mon sens, avec Les immortels que le réal trouvera idéal écrin à ses délires picturaux WTF (pas vu son Blanche-Neige).

 

On peut d'ailleurs regretter qu'il ne tourne pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à un moment on se dit que l'histoire sans les belles images ça aurait fait un truc tellement anecdotique.

Après les images de Tarsem sont sympas mais ça ne me retourne pas non plus la rétine, question de sensibilité sans doute.

JLO à cette époque était quand même d'une beauté folle, son jeu d'actrice moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...