Aller au contenu

Cube 2 : Hypercube - Andrzej Sekula (2003)


Tomfincher

Messages recommandés

Cube 2 : Hypercube (2003)

Réalisé par Andrzej Sekula

Avec pleins d'inconnus !

 

 

Enfin vu cette suite qui a le mérite de faire prendre conscience que le premier Cube était un très bon film (pour ma part, je le savais déjà, mais sait-on jamais avec d'autres personnes qui voudraient réévaluer le film de Natali).

C'est bien simple : dans Cube 2, on prend les mêmes (ou presque) et on divise la qualité par deux. Les acteurs sont moins bons, les pièges moins nombreux et moins bien fait, le film est moins gore, moins intéressant (on se fout de savoir comment sortir de ce cube puisqu'à aucun moment une solution n'est proposée, contrairement au premier), moins claustro (la caméra bouge tellement que l'impression d'étroitesse du premier cube n'est absolument pas rendue dans celui-ci).

Bon bref, c'est pas très bon, et il n'y a guère que les histoires de paradoxes temporels qui arrangent un peu le film.

'Fin bref, c'est pas brillant : 2,5/6

 

Vu sur un DVD simple avec pour seuls bonus, une BA et des filmographies, marrantes, puisqu'à part le réalisateur, tous les autres acteurs n'ont qu'un titre présent dans la filmo : Cube 2 Si c'est pas du bonus utile, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve tous très durs avec ce Cube ². J'ai un souvenir en salles plutot plaisant, une honnete série B continuant sur un concept novateur. Pas original à 100%, mais tout à fait regardable. Vsuellement soigné, avec un rythme plaisant. je n'en demandais pas plus, celui d ene pas m'ennuyer au cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la forme, je l'avais trouvé moins réussi que le premier (lumière crue pas super esthétique) et les personnages grossièrement écrits mais je me suis quand même complètement laissé faire par ces théories de physique quantique ou tout est possible (les cubes qui répondent tous à des lois physiques différentes ou tout se déroule à grande vitesse ou au ralenti etc, ça m'éclate ). Au final, j'aime autant que le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis quand même complètement laissé faire par ces théories de physique quantique ou tout est possible (les cubes qui répondent tous à des lois physiques différentes ou tout se déroule à grande vitesse ou au ralenti etc, ça m'éclate

 

J'ai bien aimé aussi. Un mélange du 1 et du 2 aurait été excellent parce qu'en soi, celui-ci est un peu étrange. Et j'avais rien compris à la fin qu'on m'a expliqué par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une relecture du premier avec plus de pognon, moins de d'idées de mise en scène (forcémment c'est quasiment les mêmes), plus de jolis effets spéciaux, moins d'acteurs qui jouent mal.

 

Pour moi le deux est aussi réussi que le premier puisque leurs défauts communs s'équilibrent.

 

Seule la fin me laisse perplexe et je préfère l'abstraction du premier pour ça.

 

En tous cas c'est du tout bon ce Cube 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je viens de me farcir CUBE 2....

euh... ben c'est pas vraiment le panard, non pas que ça soit désagréable à regardé mais ça ne s'élève pas vraiment au niveau du genou du premier film. L'ensemble se mord la queue et le scénario oublie ce qui faisait la force du premier film, à savoir une logique implacable.

Autre point négatif, les pièges du cube, complètement débiles et visuellement moches. Quant au final, on dirait que les scénaristes ne savaient pas du tout comment trouver un moyen correct de mettre fin à leur délire, du coup ils ont misés sur l'improbable et l'incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alors la je vous trouve très dur contre ce Cube. Certes le film est un peu dans la redite mais il a le mérite d’amener sa pierre à l’édifice.

 

Le (hyper)cube est un nouveau concept qui intègre des nouvelles questions, certes celles du premier n’ont pas vraiment eu de réponse mais peut importe à vrai dire le charme de ces films c’est d’être un (peu) décontenancé face à eux.

 

Et non le film n’est pas incohérent, le sujet est la physique quantique comme Quantum leap ou Sliders. Quant aux pièges, ils sont différents car ils ne reposent pas sur le même principe puisque le cube étant anime en quatre dimensions, ce concept est en soi le piège ultime. La preuve ATTENTION SPOILER la fin lorsque la psy réapparaît en sortant (du jeu ?) par la trappe on la retrouve dans un bassin d’eau (réalité virtuelle comme dans The Cell ?) il n’y a pas de sortie mais la possibilité d’en sortir par son auto destruction FIN DE SPOILER

 

Bref, beaucoup de questions passionnantes, mise en scène avec talent par un Sekula qui ne réitère pas la claustrophobie du premier mais créer une tension crescendo lié par l’angoissant choc des réalités et de leurs effondrements.

 

Très déçu en ce qui concerne le cannibalisme qui au fond traite d’un véritablement problème que le premier volet n’aborder pas ou pas de cette manière puisque seule la personne déficiente mentalement uriner dans un coin.

 

A aucun moment on se préoccupe de cela, des besoins vitaux et c’est véritablement dommage car l’empathie pour les personnages s’en trouverait accrue.

 

Une saga que je trouve passionnante et je vais incessamment sous peu me faire le zéro qui est actuellement en promo à la FNAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...