Jump to content

Le mort vivant - Bob Clark (1974)


ZombiGirl

Recommended Posts

 

(Je mets l'image en petit, il n'y en a pas beaucoup, sur le net)

 

Réalisé par Bob Clark en 1974, écrit par Alan Ormsby qui fut également scénariste/maquilleur d'effets spéciaux sur DERANGED ou CHILDREN SHOULDN'T PLAY WITH DEAD THINGS.

 

Les parents d'Andy sont informés de la mort de leur fils au Viet Nam. Le lendemain, il revient à la maison. Il est devenu silencieux, taciturne, agressif et n'a plus rien à voir avec le fils qu'ils connaissaient. Des morts mystérieuses s'accumulent...

 

Sur un pitch sérieux et très intéressant, mettant un mort vivant en parallèle avec un vétéran de guerre, Bob Clark a réalisé une oeuvre véritablement choc, à l'ambiance d'abord triste, puis inquiétante et enfin, horrifique.

 

Le désarroi de la famille en apprenant la mort d'Andy est palpable, entre la mère qui refuse d'y croire à un point où ses seuls sujets de conversation tournent autour de son fils, le père plus ambigu qui doit faire face à son manque de sentiments envers son fils qu'il finira quand même par protéger, et une soeur un peu en retrait qui a du mal à trouver sa place avec l'absence de son frère.

 

Tout est réuni pour faire une oeuvre forte et mélancolique, les effets spéciaux sont réservés aux moments nécessaires et les images finales d'un Andy transformé vont hanter mes pensées pendant plusieurs jours, je le sens

 

L'acteur, Richard Brooks (qui joue Andy), est vraiment inquiétant Il possède presque un visage de poupée, lisse et sans expression, avec ce regard à la fois tendre et perçant, capable de passer d'une émotion à l'autre en quelques secondes. Impressionnant ! Quand ses parents lui disent qu'ils l'ont cru mort et qu'il répond "J'étais mort...", j'en ai eu des frissons de la tête aux pieds.

 

J'ai beaucoup aimé le père aussi, un homme qu'on sent fatigué, frustré et incapable d'exprimer ses sentiments. Et la mère qui glisse doucement vers la folie.

 

Un grand moment et à l'instar de BLAK CHRISTMAS, Clark est méchamment doué pour instaurer une ambiance !

 

Je m'attendais à aimer parce que c'est le genre d'histoire qui me plaît, mais pas à ce point-là. Et j'en suis ravie, depuis le temps que je voulais voir ce film.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose à rajouter. Le Mort Vivant est un film sombre, très dérangeant et inquiétant. L'acteur principal est flippant à souhait, complètement habité. Le Mort Vivant est un film putride et ambigu qui reste longtemps en tête.

 

La jaquette-fourreau de Neo est assez moche, mais à part ça, le DVD est de bonne tenue question image et son.

Link to comment
Share on other sites

Un très bon film.

 

Au début, il ne paye pas de mine, je lui trouve même quelques problèmes de rythmes.

Cependant, son final boulverssant balait d'un trait les quelques reproches qu'on porrait faire à propos de ce film.

 

C'est de plus, comme la souligné Zombigirl, un film très riche en thématiques diverses et une charge féroce contre la guerre du vietman.

 

Un film dépouvante qui effraye, boulversse et fait réfléchir, ce n'est finalement pas si courant que ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
c'est christopher walken ( les chiens de guerre , king of new york , true romance etc. ) qui devait jouer LE MORT VIVANt a l'origine ... ca aurait ete bon

C'est l'ai tout aussi avec l'acteur l'acteur du film, voir meilleur même.

 

christopher Walekn a vraiment trop une tête de dingue !

Link to comment
Share on other sites

c'est christopher walken ( les chiens de guerre , king of new york , true romance etc. ) qui devait jouer LE MORT VIVANt a l'origine ... ca aurait ete bon

C'est l'ai tout aussi avec l'acteur l'acteur du film, voir meilleur même.

 

christopher Walekn a vraiment trop une tête de dingue !

 

 

oui je sius assze d'accrdo avec avec toi christopherf malwken est vraiment une tete de fou dnas ce film film

Link to comment
Share on other sites

C'est bien simple, je classe Le mort vivant de Bob Clark dans mon top ten des meilleurs films d'horreur. L'ambiance, le jeu des acteurs, le cadrage, etc.... Tout y est remarquable. On remarquera que sur la VF il y a encore et toujours le pompage de la BO de Fabio Frizzi. Sinon j'ai aussi ce film en VHS sous le titre Soif de sang.

Merci à Neopublishing d'avoir sorti ce titre sur une galette. Amen

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé ce film, mais je le trouve franchement maladroit. Il y a un manque de maîtrise flagrant dans la narration, le découpage, le rythme... ce qui ne l'empêche pas d'être fascinant (acteur magnétique, atmosphère lourde et poisseuse...).

On l'a comparé à "Martin" de Romero, à juste titre, et c'est clairement à l'avantage de ce dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ce film estmauvais et chiant ... voilà ma critique

 

L'avis d'un mec qui aime Punk Rock Holocaust n'intéresse personne.

 

Il aime tout ce qui fini par Holocaust de toute façon comme Porno Holocaust !!!

Moi j'étais 1 bon p'tit gars avant et depuis qu'il m'a envoyé cette horreur je suis devenu 1 pervers dégénéré. Depuis j'essaye de me retrouver grace au docteur Bichonnet (psychologue amateur à ses heures perdues).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Vu hier soir via le dvd Neo.

 

Le "Mort-Vivant" est un film glacial qui met très mal à l'aise, à l'image de son personnage principal, vétéran du Vietnam dont le retour va provoquer un véritablement boulversement parmi ses proches.

 

Devant l'attitude inquiétante de ce fils devenu un parfait inconnu, l'unité familiale va peu à peu s'effondrer, pour laisser place à une relation de rivalité entre le père et la mère, extrêmement bien décrite tout au long du métrage.

Tout comme cette amour aveugle de la mère, prête a accepter le pire et à protéger son fils jusqu'au bout. Le final est une réussite, à la fois tragique et pathétique.

 

La déchéance dans laquelle ont sombré certains soldats traumatisés par la guerre (alccol, drogue) est également ici déclinée de manière très particulière, à travers la dépendance de Andy (parfaitement interprété par Richard Backus) aux sang de ses victimes.

 

En bref "Deathdream" est un excellent film, très dérangeant et surtout porteur d'une véritable réflexion.

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin vu ce film grâce à Neo (un grand merci car la qualité générale du dvd est excellente).

Le film est une perle noire, un "petit" chef d'oeuvre. L'ambiance est lourde et angoissante, les acteurs sont crédibles et intriguant, les effets spéciaux sont parfaits, la réalisation est propre et très ample, i lrègne une fluidité pendant tout le film.

Ce qui m'a marqué, c'est surtout la bande sonore qui est stressante au possible : les bruit de la chaise d'Andy, le chien, les crissements de la musique, même le bruit des oiseaux ou des cigales deviennent menaçantes. Un film étonnant, et comme vous l'avez tous très bien dit avec une thématique très riche. Vivement recommandé

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...