Aller au contenu

La femme reptile - John Giling (1966)


tromatoxic

Messages recommandés

Sorti il y a peu chez Metropolitan dans le cadre de leur collection Hammer.

L'image est impeccable mais regrets en ce qui concerne l'absence de tout bonus (même pas une fiche technique avec les acteurs) à l'exception d'une bande annonce...

 

Le film est à l'image des productions de la Hammer, c'est à dire très lent et avec très peu de rebondissements.

Pendant la première demie heure du film, il ne se passe strictement rien.

Puis subitement le film décolle pendant une dizaine de minutes avec l'arrivée du personnage de la fille du docteur.

La jeune Anne est en effet un personnage délicieusement ambiguë qui se présente sous des abords de jeune fille innocente séquestrée maladivement par son père et qui va peu à peu révéler sa nature perverse qui culmine dans une scène magnifique où elle joue de la cithare en désirant son père du regard.

Puis ce personnage est remis au placard aussi vite qu'il est apparu, le réalisateur ou le scénariste ayant probalement perçu qu'il s'approchait d'une voie trop dangereuse pour la très polissée Hammer.

Et retour à la somnolence Derickienne jusqu'au bout du film...

 

A noter la différence entre le titre VO "the reptile" et le titre français spoiler bien crétin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'inquiéter, Trépanator, dans le langage moderne de la cinéphilie, "il ne se passe rien pendant trente minutes" signifie que le carnage n'a pas démarré, qu'on n'a pas encore "cartonné" dans le gore à outrance, bref, qu'on n'est pas dans le Grand Huit de la Foire du Trône mais au cinéma.

C'est sûr, les films Hammer n'avaient pas pour seul but d'aligner les macchabées et de découper à la machette tout ce qui bouge, mais c'est peut-être pour çà, justement, qu'ils sont passé à la postérité.

Et "La femme-reptile" (je suis d'accord, le titre français est lourdement débile) est un film très chouette, plein d'atmosphère, qui ne prend pas les spectateurs pour des demeurés et préfère construire une ambiance plutôt que de leur "en mettre plein la vue". A toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, lorsque j'indique qu'il ne se passe strictement rien pendant la première heure, cela ne veut pas dire que je sois hermétique aux films d'ambiance...

Quand je fais le bilan des films que j'ai vus cette année, l'un de mes trois préférés est "Innocence" de Lucile Hadzihalilovic, film dans lequel il se passe encore moins de choses!

S'agissant de "le femme reptile", le problème est qu'hormis les dix minutes que j'évoquais, je ne suis pas du tout rentré dans l'atmosphère du film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
×
×
  • Créer...