Aller au contenu

Daimajin - Kimiyoshi Yasuda (1966)


Fabrice

Messages recommandés

 

Y'a un méchant shogun qui bute un gentil shogun pour lui piquer sa place de chef du village. Il nique aussi toute la famille histoire d'être tranquille, sauf que le fils et la fille du gentil shogun et un serviteur arrivent à se barrer.

Dix ans plus tard le village est sous la coupe du méchant shogun qui réduit tous les péquenots du coin en esclavage. Le fils du gentil shogun a grandi, il est maintenant beau et fort, et il décide de descendre au village avec le serviteur pour péter la gueule au méchant shogun. Mais comme ils sont un peu nuls ils se font choper tous les deux.

Pendant ce temps là le méchant shogun s'ennuie. Y'a une bonne femme (en fait c'est la tata du serviteur des enfants du gentil shogun, c'est elle qui les a recueillis quand ils se sont enfuis) qui n'arrête pas de le faire chier en disant que le Majin (un grand démon balèse) va finir par se réveiller et lui latter la face s'il n'arrête pas un peu d'être méchant. Pour la peine le méchant shogun bute la tantine et envoie des gars à lui démolir la grande statue de pierre dans laquelle le Majin est censé avoir été enfermé, histoire de faire comprendre aux villageois que les superstitions des pouilleux il en a rien à foutre.

 

MOUAHAHAH, le con, il va comprendre sa douleur !

 

Vu le premier des trois de la série et j'ai trouvé ça vachement bien. On peut difficilement parler de film de monstres à la Godzilla vu que le Majin ne se réveille qu'à la fin du film. N'empêche que j'ai largement préféré ce Daimajin à Godzilla justement. A regarder c'est quand même vachement joli, avec de beaux décors (reconsitués ?), et des moyens plutôt conséquents on dirait. Et pis j'aime bien les trucs qui se passent dans le Japon médiéval.

 

Deux suites tournées dans la foulée, dont une réalisée par Kenji Misumi.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la trilogie Daimajin souffre du meme probleme que la trilogie originale des Yokai. A savoir un premier film plutot sympa, lent à démarrer mais qui met dans l'ambiance, un second film maitrisé de bout en bout, et un troisieme film enfantin.

Dans les bons points de la trilogie Daimajin : les effets spéciaux démentiels de Yoshiyuki Kuroda (qui confirme ici qu'il peut etre comparé à l'immense Tsuburaya), et une approche "chamanique" du cadre médiéval (les pretresses, la statue idoloatrée, l'aigle etc...).

Avec cette trilogie et celle des Yokai, la Daiei a clairement essayé de se démarquer de la Toho et de ses kaijus. Le resultat est un mélange plutot bien géré entre film de samourai et kaiju, et une originalité de thème qui rend les histoires plus proches d'une certaine réalité de croyance japonaise (surtout pour les Yokai).

 

Normalement Miike devrait s'atteler à un remake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...