Aller au contenu

A minuit je posséderais ton âme - Jose Mojica Marins - 1963


Jeremie

Messages recommandés

 

Grand film : croquemort d'une petite ville brésilienne, Zè du cercueil tue, viole et blasphème tant qu'il peut.

 

Du culte en veux-tu en voilà, avec un soupçon de gore (main éclatée au tesson de bouteille, yeux crevés...) et une audace impayable (Zè qui bouffe de la viande devant une procession religieuse un vendredi saint ; un viol d'une brutalité sans nom) : Jose Mojica Marins s'est inspiré de l'un de ses cauchemars pour l'élaboration de ce personnage sadique, qui deviendra son alter-ego cinématographique pour le meilleur et pour le pire.

 

Pendu, arachnide galopante, cadavres en décompositions, crypte et spectres hurleurs : un spectacle lugubre et sardonique, qui fait encore froid dans le dos malgré sa réalisation qu'on devenira plutôt "artisanale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas mal du tout, avec des passages qui rappellent le Jess Franco première manière, en mieux. Le personnage de Zé est bien ignoble comme il faut, dans la catégorie crapule sadienne. Il est déjà déplaisant pour un spectateur français, alors que notre culture est relativement irreligieuse, alors je n'ose imaginer ce que pouvait ressentir le public d'un pays très catholique comme le Brésil. Le final est d'une ambiguïté intéressante.

 

Attention, à part la fin (et encore, il y a divers degrés de lecture), c'est davantage un film d'ambiance qu'un film d'horreur pur et dur. Le suivant, "A minuit je m'incarnerai dans ton cadavre", verse déjà plus nettement dans l'épouvante.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul film de la série que j'ai eu l'occasion de voir et bp aimé aussi ! Bien surpris par la noirceur du tout, le fait que ça aille qd meme pas mal loin pr l'epoque, tout ça. Vu ya qques années déjà, mais j'en garde un très bon souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

 

Pour le 6 Juillet chez Anchor Bay uk

 

- At Midnight I'll Take Your Soul (1964)

- This Night I'll Possess Your Corpse (1967)

- The Strange World Of Coffin Joe (1968)

- Awakening Of The Beast (1970)

- End Of Man (1971)

- Strange Hostel Of Naked Pleasures (1976)

- Hellish Flesh (1977)

- Hallucinations Of A Deranged Mind (1978)

- The Strange World Of Mojica Marins (2001)

 

Putain va falloir que j'achète ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...