Aller au contenu

Mektoub my love : Canto Uno - Abdellatif Kechiche - 2018


Jeremie

Messages recommandés

maketoubmylove-kechiche-aff.jpg

 

Passionné par l'écriture et la photo, le jeune Amin revient à Sète pour l'été, où l'attend sa famille, son cousin dragueur Tony ou son amie Ophélie, dont il semble secrètement amoureux. Au milieu du bruit et des fêtes, il contemple l'ivresse, la drague, les amours des uns et des autres...

 

Beaucoup plus charmé par ce Mektoub my love que par La vie d'Adèle : on a au moins l'impression que Kechiche parle de quelque chose qu'il connait un peu mieux chose pas si innocente, le film commence d'ailleurs par ce qui avait fait le plus jasé sur son précédent film : le cul. Une très belle scène de sexe, et aussi la dernière, juste comme ça, comme un fuck. On a vu plus désagréable

 

Pour le reste, c'est exactement ce qu'on peut attendre du bonhomme : zéro scénario, 3h de scènes où ça parle, où les corps se tournent autour, où le réel est capté à merveille. Très belle ambiance suspendue de l'été dionysiaque, à croire qu'après Call me by your name on est gâté cette année. 90's oblige, la b.o est superbe (du Bashung, du Sylvester et de l'EURODANCE ), tout le monde est beau, ça vit, ça bouge. L’actrice principale a l'air de sortir d'une page de Crumb et se retrouve filmée comme tel, ce qui plaira aux amateurs (une chose est sûre, c'est que Kechiche ne cherche pas à dissimuler son crush !). La fin (?) et le titre appelle à une suite, tout comme c'était le cas de La vie d'Adèle. Espérons qu'il s'arrête pas là, ce serait un peu con.

Bref, un excellent moment pour ceux qui veulent bien y plonger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'interview aux inrocks, il explique qu'il a tourné la scène de la boîte de nuit pendant 20 jours !!! J'espère que c'est une longue scène.

 

La suite est déjà tournée. Il explique vouloir suivre le même personnage sur 20 ans mais être resté sur la même année pour la suite. Ah bah bravo.

 

Et oui, j'en peux plus qu'il fasse des films aussi long. J'hésite vraiment à aller le voir à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée écrasante de pas mal de films fait souvent office de cache misère, en donnant une impression de certaine dimension, grand cinema, à des sujets qui ne le méritent pas.

J'aimais l'époque ou les films de 3h étaient synonyme d'exception...

Je ne dis pas ça pour ce film, que je n'ai pas vu en l'occurrence (je trouve le titre horrible en passant), dans mon souvenir "la vie d'Adèle" durait aussi 3h, et c'était fluide faut reconnaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso les 3h de ce Mektoub sont passées comme une lettre à la poste (c'était le cas aussi pour La vie d'Adèle), même si j'ai été à deux doigts de décrocher lors de la scène de commérage sur la plage. Je précise aussi qu'il y encore des spaghettis dans le film, ce qui confirme que Kechiche est aussi un fucking troll

Quant à la scène de la boîte oui c'est long, mais pas plus que la plupart des scènes du film (des tranches de 10/15 minutes je suppose).

 

Et puis

 

ULdCat1B_FE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...