Aller au contenu

Tetro - Francis Fucking Ford Coppola - 2009


MartinG

Messages recommandés

Bah alors, pas de srède sur Tetro ?? Je me lance:

 

 

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine.

A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.

Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.

Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.

 

XJ_XTIsMKig

 

Attention, film très personnel au père Coppola! Pour ma part je trouve que c'est une nouvelle réussite, après un "Homme sans âge" qui n'avait pas que des qualités mais qui au final m'avait conquis. Là, pareil: Un démarrage un peu difficile mais suffisamment intriguant pour ne pas décrocher pour arriver à une conclusion très forte toutefois entachée d'un twist un peu relou. Mais esthétiquement, le noir et blanc claque à fond, les acteurs sont top, (outre Vincent Gallo qui a toujours cette présence hors-norme, le jeune Alden Ehrenreich impressione) et surtout Francis arrive à faire passer tout son propos petit à petit pour construire un tableau (de Maître) qui prend tout son sens dans les dernières minutes.

 

Et c'est aussi ce qu'on peut reprocher au film: ça reste assez intellectuel. Ce qui ne veut pas dire compliqué ou intelligent. Mais juste intellectuel dans le sens ou tout passe par le dialogue, la symbolique, et que les idées passent systématiquement, mais toujours en arrière plan. Il faut toujours aller chercher le fond derrière ce qu'on a l'écran. (pas sur le mur hein)

 

Bon bref, pour conclure cette review embrouillée, je dirais que Tetro est dans la pure veine de la partie la plus personnelle de la filmo de Coppola (conversation secrète, Rumble fish, l'homme sans âge): C'est un film qui peut rebuter, pas facile d'accès par sa forme, mais en même temps très fort et d'une très grande portée dans les idées et les thèmes qu'il porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION SPOILERS

 

 

Pareil que John mais tout le contraire

Ça partait bien, j'étais bien rentré dans le film et en fait il ne se passait rien, c'était trés plan plan puis ensuite c'est parti dans le délire du théatre, du fils ("Luke je suis ton père" ) etc. et j'avais déjà décroché depuis longtemps de cette histoire presque banale, sans intérêt (ça aurait fait un césarisable français sans aucun doute), avec des rebondissements limite limite, téléphonés où j'entends à longueur de dialogue des sous-entendus sur la mort des gens et qu'en fait ces gens ne meurt pas Bref un chouia trop trop trop long pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans nichons sont très beaux par contre, et ça il faut le reconnaître. Sinon, bon, c'est un film. Un peu trop long, un peu trop cliché, un peu trop Vincent Gallo. C'est pas complet foirage (bon, pas loin), mais on est pas terrassé par le génie d'un des films les plus personnels de l'un des plus grands réalisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur truc que j'ai vu en salles depuis des mois.

C'est touchant, intelligent, frais (Coppola disait vouloir donner l'impression d'un 1er film, c'est exactement ce que j'ai ressenti), personnel et donc couillu (faut oser ausculter le passé familial quand on a 70 piges et qu'on est soi même pére de famille) et surtout ya du cinoche dedans! Des idées, de l'inventivité et de l'audace, et des images qui ont un sens.

J'ai trouvé ça magnifique (en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi. Visuellement c sublime, les acteurs sont tous géniaux, et c'est bourré de bonnes idées et de fraicheur. Ca a aussi quelques maladresses, baisses de rythme ou ratés, mais c'est clairement le genre de film bancal qu'on a envie de défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Malgré la durée un brin effrayante compte tenu du sujet, Tetro m'a semblé passionnant de bout en bout, le tout servi par une tenue visuelle exceptionnelle et un casting quatre étoiles. Là où je suis plus réservé, c'est sur le côté pétard mouillé des derniers instants et la distance que j'ai eu vis à vis du ressort dramatique : le côté tout ça pour ça. Mais ça reste du beau cinéma, sans aucun doute (ce qui n'est déjà pas si mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...