Aller au contenu

Comme les 5 doigts de la main - 2010 - A. Arcady


DPG

Messages recommandés

Je ne pouvais pas laisser un autre ouvrir ce sujet !

 

Sortie 28 avril 2010.

 

Le nouveau Arcady.

 

Le cast : Patrick Bruel, Richard Anconina, Pascal Elbé, Françoise Fabian, Caterina Murino, Claude Brasseur

 

Le pitch : Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je profite de ce topic pour le remonter, car j'ai vu un bon morceau de "Mariage Mixte" sur France 2 ce soir en mangeant, et une question m'est venue à l'esprit: "Mais comment ce mec fait pour continuer à faire des films ?" C'est pas des trucs consternants comme Coco, mais c'est d'un vide intersidéral, il ne s'y passe absolument rien, c'est du niveau d'un mauvais téléfilm de France 3 du dimanche soir.

 

Et puis alors j'avais jamais fait gaffe, mais j'aimerai bien savoir d'où lui vient cette manie de parler du Judaïsme tout le temps (mis à part le fait, bien sûr, qu'il soit Juif)! Déjà, il baigne ses films quasiment tout le temps dans l'univers Juif, mais en plus il ramène ça à toutes les sauces, même quand l'occasion ne se présente pas vraiment (deux copines au téléphone, l'une à l'autre: "bah j'espère qu'il est circoncis ton mec!"). Et sans compter les parents juifs à l'accent à couper au couteau et autres tics à base de "ayayaye!".

 

Vraiment ce mec est une énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mariage mixte" est affreux, clairement.

 

Par ctre, exploit rarissime sur l'affiche des "Cinq doigts de la main", ils ont réussi à foutre les noms des acteurs en dessus des bons comédiens, ce qui arrive juste quasiment JAMAIS !

 

Après, pour ce qui est d'Arcady, il a ses thèmes de prédilection, mais bon, pourquoi pas ? Il veut parler des juifs et des pieds noirs dans tous ses films ? OK. Woody Allen parle bien des juifs new yorkais dans 90% de ses films, Spike Lee des blacks new yorkais, Tony Gatlif des gitans, etc...

 

PS : Il y a des films d'Arcady qui sortent aussi totalement de cet univers, comme "Entre chien et loups" ou "Dis moi oui" par exemple.

 

Après, pour etre honnete, je trouve aussi ses 2-3 derniers films vraiment mauvais, mais sur toute sa filmo, on maintient (à mon sens) un niveau honorable. Puis quand on voit tous les reals foireux qui continuent à tourner en France, alors que leurs films, ya surement plus de gens qui ont bossé dessus que de spectateurs dans la salle, bon, je me dis qu'Arcady est pas non plus THE exception !

 

Et puis comme l'a dit Peter, rien que pr "L'union sacrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Sur allociné, j'ai vu une description alléchante :

 

"Le nouveau Truands"

 

 

 

Toi tu sais vendre un film

 

Remarque La Horde aussi c'était le nouveau truands et bon, malgré des dialogues minables, c'était plus chiant qu'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Panoramad, Rurik dit que c'est du Sergio Gobbi sous pseudonyme

 

Les chinois parlent comme Michel Leeb, et Patrick Bruel en vire un de son restau, parce qu'il "risque de mettre du soja dans tous les plats". Les arabes sont soit des mecs en turban, soit des vendeurs de drogue.

 

La grande classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu cette semaine, et j'ai bp aimé !

 

Il y a à peu près 1 milliard de défauts à trouver à ce film. Le scénario est un peu bâclé, certains trucs sont totalement incohérents, la mise en scène est assez quelconque, les gunfights et scènes d'action sont nuls, ya des clichés à la pelle, certaines scènes sont totalement Z, dignes du pire des bis italiens d'il y a 20 ou 30 ans pr le fond, Arcady tourne clairement en rond d'un bout à l'autre du film et un petit quart d'heure en moins n'aurait pas été du luxe...

 

Mais malgré tout ça, j'ai bien aimé donc. Déjà, si l'histoire est ultra classique et parfois mal branlée, elle se laisse malgré tout suivre avec plaisir. Le coté "fratrie" du film fonctionne à merveille, les 5 frères sont bien campés, ont tous un caractère bien spécifique, et si ce sont Bruel et Elbaz qui sont le plus mis en avant, les 3 autres ne sont pas oubliés pour autant, et chacun arrive à trouver sa place dans le film. Arcady parlait de l'influence de "Rocco et ses frères", bon, ok, ça peut piquer les yeux qd on voit le produit fini, mais je vois de quoi il voulait parler... Les seconds rôles sont pas mal, que ce soit du coté de la famille ou des méchants (caricaturaux mais bon, ça passe). Y a des jolis paysages, un belle déco, Caterina Murino , des intentions louables, un coté bisseux réac totalement assumé, ça charcle un peu, certains dialogues sont droles...

 

Bref, je vais pas vous faire passer ça pour un chef d'oeuvre ultime, que ça soit ds le registre du polar ou du drame familial, on a clairement vu mieux, et dans la filmo d'Arcady, ça arrive pas aux couilles d'un "Grand Pardon" ou de "L'union sacrée". Mais une fois posées ces limites, et en sachant ce qu'on va voir, j'ai passé un très bon moment, il reste un certain savoir faire indéniable à faire exister cette famille et cette communauté, les comédiens sont attachants, on a envie de suivre le petit bout de vie de ces frangins, et à passer outre les innombrables défauts ou maladresses du film. Enfin moi, j'ai réussi en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 9 months later...
×
×
  • Créer...