Jump to content

Le Dentiste -Brian Yuzna (1996)


Léo
 Share

Recommended Posts

 

Un richissime et brillant dentiste à qui tout réussi voit sa vie bascûler lorsqu'il surprend sa femme en train de le tromper avec le gars qui répare la piscine Il se met à péter un câble en se défoulant sur ses malheureux patients.

 

The Dentist est complètement tombé dans l'oubli aujourd'hui mais ce fut un beau petit succès à sa sortie qui a même donné une suite 2 ans plus tard (que je n'ai pas vu). Et J'avais jamais vu ce premier opus jusqu'à ce soir.

Bon bah c'est sympa mais déception malgré tout. Yuzna je l'aime bien : bon producteur et scénariste mais pour ce qui est de la mise en scène ça n'a jamais été son fort et Le Dentiste ne déroge pas à la règle. C'est cheap, plutôt laid et téléfilmesque. C'est très anti Beverly Hills à la Society pour citer un autre Yuzna mais sans le charme 80's. Les scènes de tortures bucco-dentaires sont hardcore bien comme il faut mais pas franchement nombreuses. Reste Corbin Bernsen excellent, habité par son rôle en mode "longue et progressive descente aux enfers". Sinon au casting on retrouve aussi Ken Foree en flic, Earl Boen (le psy de Sarah Connor dans les deux premiers Terminator) en inspecteur des impôts sadique et Mark Ruffalo à ses débuts dans un rôle insignifiant.

 

Voilà moyen quoi. Le 2 n'a pas très bonne réputation du coup j'hésite...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Revu le machin que j'avais beaucoup aimé il y a 15 ans, et bon.... C'est hyper fauché, mais ça possède un charme gentiment désuet. Yuzna est malheureusement un piètre metteur en scène. Heureusement, Corbin Bernsen assure comme il faut. Autre point horripilant: la musique, proprement insipide. Mais on s'en fout, ce qui compte, ce sont les gros plans sur les gencives meurtries ou les chicots torturés à la fraise. Il sont malheureusement bien peu, mais leur pouvoir répulsif est imparable!

 

Le 2 est kif kif, avec plus de gros plans crados.

Donc c'est un peu mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Revu récemment, et un peu le même avis que les autres. C'est sympa, attachant, mais quand même assez cheap et bancal. Yuzna est pas un grand réal, c'est clair, et tout ça est qd même pas génial. Mais bon, ça reste une petite série B qu'on a envie d'aimer, malgré tous ses défauts et ses limites. Mais je le reverrais sans doute pas d'ici 15-20 ans à nouveau hein !

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais vu juste avant de me faire opérer des dents de sagesse, autant dire que ça m'avait particulièrement parlé.

 

A froid, je me souviens d'un truc un peu chiant porté tout entier par la performance de Corbin Bernsen, de quelques plans crades sur des dents torturés, et du sort décevant de la gamine à l’appareil dentaire.

 

Un film bizarre quoi, Brian Yuzna style.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Le Dentiste 1 & 2 annoncés en BR chez Bach Films.

 

Ma foi, c'est cohérent avec tout ce que sortent Bach et ESC ces derniers mois, mais je reste toujours aussi ébahi de voir qu'il y a un public suffisant pour foutre 30€ dans la moindre croute en BR !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
 Share

×
×
  • Create New...