Aller au contenu

Stargate, la porte des étoiles - Roland Emmerich (1994)


Léo

Messages recommandés

 

En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors...

 

Un blockbuster oublié, qui avait pourtant bien fonctionné un peu partout dans le monde, avec notamment un peu plus de 2,5 millions d'entrées en France. Aujourd'hui, pour le spectateur lambda, Stargate c'est avant tout une série tv avec d'innombrables spin-off. Série laide et soporifique dont je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris l'engouement mais c'est une autre histoire !

 

Bref, j'avoue avoir découvert le film hier soir, à la base je devais le voir avec des potes de ma classe au ciné mais le jour j ces batards ont préférés aller voir Un Indien dans la ville !

 

Et donc j'ai bien accroché. L'univers crée par Emmerich et Devlin est cool, ça vieillit bien, c'est rythmé comme il faut, les sfx et les décors sont très beau et les cgi relativement discrets (tant mieux vu comme ils étaient hideux à l'époque).

Après c'est plein de grosses ficelles et de clichés comme le scientifique maladroit et le militaire bourru au grand coeur, la romance un peu neuneu qui heureusement ne prends pas trop de place dans le récit... Ça manque aussi un peu d'ampleur parce qu'on a parfois l'impression d'être dans un village au Pakistan plutôt qu'une autre planète, notemment à cause de la petite centaine de figurants censés représenter les ET La dernière partie à base de gunfights, d'explosions et d'évasion est la moins interéssante.

 

Mais ça se suit agréablement malgré tout. Les 2h10 passent vite et le duo Russell/Spader fonctionne bien. Le score de David Arnold défonce et j'adore cette affiche très 80's !

 

Enfin voilà, pas un claquage de beignet mais une très bonne série b friquée. Le meilleur film d'Emmerich aussi, avant qu'il ne pète définitivement un câble deux ans plus tard !

 

Vu la version director's cut (n'ayant jamais vu la version ciné j'ai aucune idée de ce qui change) sur le blu-ray très moyen, qui ressemble plus à un dvd upscalé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'avoue avoir découvert le film hier soir, à la base je devais le voir avec des potes de ma classe au ciné mais le jour j ces batards ont préférés aller voir Un Indien dans la ville !

 

 

Mais quel genre de classe est-ce que tu suis?

 

Sinon, vu à sa sortie et.... bof, du Emmerich quoi, tout en lourdeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'avoue avoir découvert le film hier soir, à la base je devais le voir avec des potes de ma classe au ciné mais le jour j ces batards ont préférés aller voir Un Indien dans la ville !

 

 

Mais quel genre de classe est-ce que tu suis?

 

J'étais en primaire à l'époque (dsl pour le coup de vieux ) et y'avait les parents d'un pote qui accompagnait. Un indien dans la ville a sûrement été jugé plus familial et moins prise de tête, en plus c'était LE gros succès du BO français en 94/95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben puisqu'on en est au souvenir d'enfance/adolescence, moi j'avais neuf ans quand j'ai vu Stargate, à la TV, sur France 2, avec mon pépé un mardi soir en rentrant du catéchisme. Ben on avait surkiffé

 

J'ai choppé la VHS à un euro il y a quelques mois, et profitant du magnétoscope de mes parents, je me suis lancé, en ayant un peu peur que ça ait vieilli.

 

Au final je rejoins dans les grandes lignes l'avis de Léo : le film n'a pas trop vieilli, les effets spéciaux en numériques sont peu nombreux, l'univers de science-fiction créé à partir de la culture égyptienne est super original et très intéressant. On s'ennuie pas même s'il n'y a pas beaucoup de scènes d'action. Le film mise dans un premier temps sur la découverte de la planète et de ses habitants (avant de passer à une phase plus bourrine dans le dernier acte). Dans cette première partie (une bonne grosse heure de film), Emmerich ne sous-titre pas les paroles des autochtones, ce qui fait qu'on est dans la même situation que les militaires, on comprend rien à ce qui se passe et on a envie d'en savoir plus. Et pour le coup, j'ai vraiment cru que j'étais à l'autre bout de la galaxie, et pas au Turkistan.

 

 

 

Mais ça se suit agréablement malgré tout. Les 2h10 passent vite et le duo Russell/Spader fonctionne bien. Le score de David Arnold défonce et j'adore cette affiche très 80's !

 

Enfin voilà, pas un claquage de beignet mais une très bonne série b friquée. Le meilleur film d'Emmerich aussi, avant qu'il ne pète définitivement un câble deux ans plus tard !

 

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...