Aller au contenu

La couleur de l'argent- Martin Scorsese - 1986


DPG

Messages recommandés

C'est sorti récemment en bluray. Je n'avais jamais craqué pour le DVD qui avait mauvaise réput', bon, c'est toujours pas parfait parce que le BR français propose que la VO, VF et STanglais, mais pas de ST français Mais bon, c'est mieux que rien, je l'ai pris, l'image est pas mal. On fera avec.

 

Le film sinon. "Suite" de "L'arnaqueur" de R.Rossen 20 ans après. Newman retrouve sa panoplie d'Eddie Felson. Il est plus ou moins rangé des voitures, mais croise la route d'un petit jeunot arrogant et super doué au billard (Tom Cruise). Il va donc le prendre sous son aile pour lui apprendre les secrets du métier. Chouette film, un peu oublié dans la filmo de Scorsese. Film mineur comme on dit parfois, mais que je vois et revois toujours avec plaisir. Le tout est fluide, léger, élégant. J'aime bien l'ambiance de toutes ces salles, ces tournois, ces jeux de dupe. Newman est mortel (Oscar du meilleur acteur pour le film d'ailleurs), Cruise s'en sort pas mal, on a pas mal de chouettes seconds rôles autour. La BO est classe, c'est bien filmé, fun, rythmé. Un bon moment, alors qu'à la base, le projet pouvait sembler casse gueule et surprenant, mais Marty s'en tire très bien ! A reévaluer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le préfère à l'arnaqueur que je trouve surestimé. Marty avoue s'être amusé avec les mouvement de caméra, ça se voit à l'écran. La caméra glisse sur le tapis, monte en apesanteur au son de la Bo. Comme tout bon film 80's on a de l'excellent Phil Collins dedans. Le doublage français est dantesque: Patrick Poivey/Jean Claude Michel. le dvd était ignoble. Le bluray redresse la barre même si on est loin de la perfection.

Le meilleur film mineur de Marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon film pour ma part, Scorsese en mode détente mais qui assure bien, Newman qui est toujours dieu sur Terre, Cruise qui fait parfaitement le job en petit con à qui tu as envie de claquer la gueule, le jeu trouble de Mary Elizabeth Mastrantonio, le scénar qui se déroule pile poil comme il faut, la musique 80's qui le fait, et ce final quand même super classe.

 

J'approuve, un film qui fait plaisir à réévaluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...