Jump to content

Force Majeure aka Snow Therapy - Ruben Östlund (2014)


Steve
 Share

Recommended Posts

 

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau…

 

Mouaif. Pas convaincu par ce film au très bon bouche à oreille pourtant. Je viens de me rendre compte qu'on avait vu son film précedent à Cannes avec Guncrazy, ça s'appelait Play, et c'était mortel. Ici, même si on est dans la même veine de psychodrame glaçant, je n'ai accroché à absolument aucun des personnages. C'est ultra-demonstratif, et ça s'étire sur deux looooongues heures. Ca se veut destabilisant, avec des cadrages parfois très mauvais mais certainement voulu, et un montage qui n'aide pas à donner un peu d'émotion. Je passe.

 

eDrEjtUsoms

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup la première partie, avec son atmosphère assez chouette, limite bizarre/onirique, ses gimmicks, le côté famille qui part en brioche...et puis ça finit par devenir très bavard (en particulier quand le deuxième couple arrive), et pas aussi méchant que prévu.

J'ai mis du temps avant de comprendre que l'acteur principal était l'un des robots de Real Humans et que le roux ulfesque jouait dans Game of Thrones

Link to comment
Share on other sites

Eh bien ici aussi, très bonne cote par le bouche à oreilles.

 

Et finalement, bof, bof. Oui pour l'ambiance de l'hôtel, le fantastique n'est pas loin. Par contre pour ce qui est du règlement de compte familial, c'est vraiment mou du genou. Manque de pot, le film est scandinave et la comparaison à ses illustres prédécesseurs en matière de destruction psychologique de couples ou de famille se fait quasi automatiquement. La déception suit.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...