Jump to content

La Maison des Damnés - 1972 - John Hough


Jeremie

Recommended Posts

hellhouse.jpg

 

Para-psychologue ne croyant qu'à la présence de forces et non d'esprits, le Dr Barett est envoyé en mission par un milliardaire mourant pour prouver (ou pas) l'existence d'une vie après la mort. Il devra se rendre dans le "Mont Everest des maisons hantées", Hell House, avec deux médiums et sa femme. Hanté par des orgies effroyables, le lieu n'attend pas longtemps avant de semer la pagaille dans ce petit groupe...

 

Lu l'excellent bouquin de Matheson (qui est une variation trash de La maison du diable) et revu le film dans la foulée. J'en avais un bon souvenir, même si on peut aisément trouvé bien mieux dans le genre à la même époque (The Sentinel ou Full Circle, à tout hasard). Le film accuse un petit côté daté qui lui donne son charme et ses tares (peu de scènes spectaculaires, les zooms...) : on croirait d'ailleurs voir une production de la Hammer ou de la Amicus !

Matheson était près du script et ça se sent : c'est très fidèle et les menus changements ne nuisent en rien au récit (tout une sous intrigue dans un sauna maudit, quelques apparitions...). Le côté/sexuel et sanglant a été vaguement atténué (on ne saura pas grand chose du passé de la maison, détaillé largement dans le bouquin, les névroses des personnages féminins sont écartées...) mais le résultat tient le coup. McDowall, cabotin et précieux, s'offre un rôle assez marquant, et Pamela Franklin est decidement condamnée à jouer les possédées/hystériques (mais elle le fait bien ).

Vu sur le BR allemand, assez médiocre : on voit qu'ils n'ont manifestement pas trop touché à la copie hélas. Un Br américain est annoncé chez Shout pour fin août.

Link to comment
Share on other sites

Vu il y a trèèèèès longtemps, je me souviens d'un film bancal mais à l'ambiance intéressante, d'une scène préfigurant

"The Entity" (il me semble... il y a bien un spectre violeur?

), d'un McDowall aux yeux sur le point de sauter de leurs orbites, et d'un final passablement WTF. J'ai envie de le revoir

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 11 months later...

Pas mal. Un peu plan plan qd même, sérieux, appliqué, film d'ambiance, faut rentrer dedans, sinon on peut aussi s'ennuyer un peu... Comme dit très bien Jeremie, le côté daté apporte son charme et ses tares. Ca rappelle pas mal de trips maison hantée, La maison du diable, House on haunted hill, mais le film arrive petit à petit à trouver sa personnalité. Bon, pas la découverte du siècle non plus mais ça passe bien.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...