Aller au contenu

The Great Escape (La Grande Evasion) - John Sturges (1963)


Benj

Messages recommandés

10911378-3x2-xlarge.jpg?v=4

Durant la Seconde Guerre mondiale, le stalag Luft North est un camp de prisonniers d'où l'on ne s'échappe pas ! C'est là que sont réunis et étroitement surveillés tous les spécialistes et récidivistes de l'évasion. Le commandant von Luger explique au colonel Ramsey comment et pourquoi l'évasion dans ce stalag est absolument impossible. Mais ce n'est pas l'avis de certains prisonniers alliés. Ils préparent une évasion massive.

r9Q_WESQUVw

 

Jusqu'à l'évasion je reste captivé, mais dès qu'ils sont dehors c'est la où je commence à m'ennuyer et à perdre de l’intérêt pour le film.

Le thème principal me casse aussi l'ambiance Stalag.

Je n'ai pas de fascination particulière pour McQueen, je trouve que Coburn, Attenborough ou Bronson sont bien plus intéressant à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Enfin vu ce grand classique, repassé dernièrement sur Arte.

Sympa, mais j'ai quand même parfois trouvé le temps long... Chouette cast 4 étoiles où le moindre second rôle arrive à exister. Paradoxalement, personne ne sort vraiment du lot, notamment Mc Queen, que je m'attendais à voir dans un rôle plus important. Intéressante vision des camps, et du respect mutuel entre officiers opposés (un peu comme ds "La grande illusion"). J'ai pas spécialement décroché sur la fin, je trouve que cette partie là fonctionne bien aussi. C'est plus ds les préparatifs d'évasion que j'ai trouvé quelques longueurs et passages redondants. Mais bon, j'imagine que c'est en partie voulu, vu le thème traité. Un bon film, solide, bien exécuté, mais bon, j'ai jamais été un fan de films de guerre, et ça va pas non plus bouleverser ma vie. Dans le registre gros cast héroïque, je préfère 100 fois un film comme "Les sept mercenaires", même si les deux films n'ont rien à voir (sinon une partie de leur cast)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 09:36, DPG a dit :

Dans le registre gros cast héroïque, je préfère 100 fois un film comme "Les sept mercenaires", même si les deux films n'ont rien à voir (sinon une partie de leur cast)

 

...et leur réalisateur/producteur ainsi que leur compositeur.

Impossible pour moi de dissocier les deux tant je les ai regardé en boucle lorsque j'étais môme. Et impossible de dire lequel je préfère.

J'ai peur d'être déçu en les revoyant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse pour moi, je ne dépasse 20 minutes des 7 mercenaires alors que je me refais régulièrement la grande évasion ! Pourtant je ne suis pas féru des films de guerre. Le film porte très bien son nom. Le meilleur film d'évasion à ranger à côté de l'évadé d'Alcatraz. La copie Criterion est malheureusement une énorme déception....

Modifié par Natale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...