Lord Ruthven Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Citation D'abord par jeu puis par intérêt, le frère d'Orelsan le filme, de ses années de galère à La Fête est Finie Docu assez curieux, sans doute plus intéressant dans ce qu'il ne dit pas (les portraits en creux de Skread, l'homme de l'ombre et Gringe, le rappeur autodestructeur) que dans ce qu'il dit (Orelsan a l'air d'un branleur mais il bosse, tu vois). Dans cette dualité qui emplie le film, on remarquera également que si, dans le monde d'Orelsan, la terre est ronde, le temps l'est aussi. Les rimes moquées nourrissent un tube en devenir (Jimmy Punchline), les polémiques de hier (Sale Pute) deviennent les triomphes de demain (Suicide Social, morceau autrement plus mature et ambigu), le bad trip universitaire américain cède à un voyage familial revigorant... Au final de ses 17 ans d'archives il faut bien le dire sans grand relief, il sort l'image d'un garçon sympathique, travailleur malgré les apparences, doué indéniablement, déterminé...et plutôt chanceux et bien entouré. Toujours derrière Orelsan, l'ombre de Skread. Et celle d'Orelsan derrière Gringe. Une sorte de domino bizarre où chacun se renvoie gentiment la balle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benj Posted November 16, 2021 Share Posted November 16, 2021 Ouais c'était pas mal et pourtant Oreillesale me sort par les yeux, mais force est de constater que le gars est doué. Mais vraiment La Terre est Ronde c'est atroce. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 J'ai commencé à mater (5 épisodes) et ouais, plutôt sympa et intéressant comme docu Le truc que je trouve cool, c'est que ça maintient un bon équilibre entre le côté un peu branleur et le côté bosseur. Aucun ne pourrait fonctionner sans l'autre, et le doc montre bien tout ça. + effectivement, le portrait de tous les hommes de l'ombre derrière le succès d'Orelsan... Et le fait d'arriver à transcender des tas de trucs pas fous sur le papier (glander avec ses potes, bosser à l'hôtel, ...) pour en sortir quelque chose qui vaille la peine (un album, une série, un film)... Qu'on aime ou pas, le mec lâche rien, est passionné, bosse dur et a amené SON truc à lui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 22, 2022 Author Share Posted December 22, 2022 Saison 2 un peu en deçà, surtout centré autour de Civisilation. Dont il est clairement le making of si ce n'est la promo. A voir pour les épisodes de la "page blanche" où Orelsan a pas d'idées, puis tout plein d'idées de merde avant d'enfin accoucher du disque que l'on connaît. Ironiquement, les morceaux laissés de côté formeront Civilisation Perdue... Link to comment Share on other sites More sharing options...
DPG Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 SI j'étais méchant, je dirais que ça se voit en écoutant le disque qu'il avait pas d'idée.... Je taquine, mais j'avais trouvé l'album bien décevant à sa sortie, à reécouter pt etre... Mais comme souvent, au moment où les médias mainstream trouvent tous ça génial, toi tu te dis que c'est ce qu'il a fait de plus faible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 23, 2022 Author Share Posted December 23, 2022 (edited) On peut pas nier qu'il y'a un gouffre entre Perdu d'avance et Civilisation. Un gouffre de quoi, c'est à l'appréciation de chacun... (Faut qu'il arrête de chanter, en fait ) Edited December 23, 2022 by Lord Ruthven Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomfincher Posted December 23, 2022 Share Posted December 23, 2022 (edited) J'ai une règle qui dit que quand un rapeur se met à chanter, c'est fini pour lui. Edited December 23, 2022 by Tomfincher Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benj Posted December 24, 2022 Share Posted December 24, 2022 La règle c’est que quand il fait de la thune ça devient moins bon car moins faim. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 24, 2022 Author Share Posted December 24, 2022 C'est le drame de toute l'industrie musicale j'ai impression, voire de tout art confondu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benj Posted December 24, 2022 Share Posted December 24, 2022 Dans les autres courants musicales je ne sais pas mais clairement dans le hip-hop dès que le gars n’a plus les crocs ça devient toujours moins bon. Après y a des exceptions… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lord Ruthven Posted December 24, 2022 Author Share Posted December 24, 2022 Dans le punk, c'est le débat éternel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted December 27, 2022 Share Posted December 27, 2022 Visiblement dans la saison 2 du docu on peut voir ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benj Posted December 27, 2022 Share Posted December 27, 2022 Bah faut le foutre au jury la prochaine fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts