Aller au contenu

Ne montre jamais ça à personne - Clément Cotentin


Lord Ruthven

Messages recommandés

d81210e76094212f045b0c43268498f9634e34e0

Citation

D'abord par jeu puis par intérêt, le frère d'Orelsan le filme, de ses années de galère à La Fête est Finie

 

Docu assez curieux, sans doute plus intéressant dans ce qu'il ne dit pas (les portraits en creux de Skread, l'homme de l'ombre et Gringe, le rappeur autodestructeur) que dans ce qu'il dit (Orelsan a l'air d'un branleur mais il bosse, tu vois). Dans cette dualité qui emplie le film, on remarquera également que si, dans le monde d'Orelsan, la terre est ronde, le temps l'est aussi. Les rimes moquées nourrissent un tube en devenir (Jimmy Punchline), les polémiques de hier (Sale Pute) deviennent les triomphes de demain (Suicide Social, morceau autrement plus mature et ambigu), le bad trip universitaire américain cède à un voyage familial revigorant...

Au final de ses 17 ans d'archives il faut bien le dire sans grand relief, il sort l'image d'un garçon sympathique, travailleur malgré les apparences, doué indéniablement, déterminé...et plutôt chanceux et bien entouré. Toujours derrière Orelsan, l'ombre de Skread. Et celle d'Orelsan derrière Gringe. Une sorte de domino bizarre où chacun se renvoie gentiment la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai commencé à mater (5 épisodes) et ouais, plutôt sympa et intéressant comme docu

Le truc que je trouve cool, c'est que ça maintient un bon équilibre entre le côté un peu branleur et le côté bosseur. 

Aucun ne pourrait fonctionner sans l'autre, et le doc montre bien tout ça. 
+ effectivement, le portrait de tous les hommes de l'ombre derrière le succès d'Orelsan... 

Et le fait d'arriver à transcender des tas de trucs pas fous sur le papier (glander avec ses potes, bosser à l'hôtel, ...) pour en sortir quelque chose qui vaille la peine (un album, une série, un film)... 

 

Qu'on aime ou pas, le mec lâche rien, est passionné, bosse dur et a amené SON truc à lui. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison 2 un peu en deçà, surtout centré autour de Civisilation. Dont il est clairement le making of si ce n'est la promo.

A voir pour les épisodes de la "page blanche" où Orelsan a pas d'idées, puis tout plein d'idées de merde avant d'enfin accoucher du disque que l'on connaît. Ironiquement, les morceaux laissés de côté formeront Civilisation Perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'étais méchant, je dirais que ça se voit en écoutant le disque qu'il avait pas d'idée.... :)  

 

Je taquine, mais j'avais trouvé l'album bien décevant à sa sortie, à reécouter pt etre... Mais comme souvent, au moment où les médias mainstream trouvent tous ça génial, toi tu te dis que c'est ce qu'il a fait de plus faible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...