Aller au contenu

Hot Shots ! - Jim Abrahams - 1991


alfie

Messages recommandés

Sean "Topper" Harley (Charlie Sheen), jeune pilote et fils d'un aviateur de la Navy, souffre d'un terrible complexe de culpabilité : vingt ans auparavant, son père, pilote de ligne comme lui, commit une faute impardonnable. Mais aujourd'hui, on revient le chercher pour une mission de haute importance : l'essai d'un nouvel appareil. Mais les vieux démons vont refaire surface, et il semble que certains hauts placés veuillent l'échec de la mission pour d'obscures raisons. Parviendra-t-il à surmonter son blocage et à réhabiliter son père ?

Jim Abrahams quitte les frères Zucker mais embauche Pat Proft (les 3 "Y a-t-il un flic", "Police Academy") pour un festival de gags cartoonesques parodiant principalement Top Gun mais aussi Danse avec les Loups, Superman, ou 9 semaines 1/2 !

Le réalisateur a eu un coup de génie en embauchant Charlie Sheen. Au delà de la ressemblance avec Tom Cruise, il semble né pour jouer un Leslie Nielsen jeune, si bien que comme ce dernier, il sera difficile de garder son sérieux en le voyant jouer dans un registre plus dramatique. D'ailleurs, le nom de son personnage fanatique de moto, Topper Harley vient d'une moto-scooter de 1960 appelée... la Harley Topper !

Une performance que l'on assimile encore plus à celle du grand Leslie est interprétée par un autre acteur aux cheveux blancs ayant déjà donné dans le registre parodique (dans Airplane !), le regretté Lloyd Bridges. Ce choix logique finalement n'était pas le premier du réalisateur qui lui préféra tout d'abord l'acteur George C. Scott.

Enorme succès international, ses auteurs pourront lui donner une suite deux ans plus tard, et sans se répéter, reprendront les mêmes personnages principaux pour une parodie de films d'action militaires, Rambo 3 en tête.

Une mécanique bien huilée vaut toujours mieux que du réchauffé mais tout cela parait bien sage (enfin là on chipote hein) comparé à sa suite génialement bordélique (on installe plus les gags, on les mitraille !). On se souviendra malgré tout de cette scène de panique lors des funerailles d'un pilote (similaire à celle de Scary Movie 3 !), ou bien d'une scène particulièrement torride ou la sublime Valéria Golino cuit du riz avec son ventre !

Donc voilà un divertissement de première qualité pour les amateurs de merguez grillée au réacteur d'avion et les fanatiques de militaires adeptes du french cancan (!!!)

 

Critique du dvd :

IMAGE : Jetez vos VHS et profitez de la qualité DVD avec une image de bonne tenue sans pour autant faire d'étincelles (couleurs un peu fades). Néanmoins, le spectacle n'est en aucun cas gâché (on n'est pas devant "T-2" non plus).

 

SON : Une simple stéréo.

Préférez la V.O., plus claire et plus drôle.

Il aurait été amusant de profiter du 5.1 avec tous ces combats aériens mais les gags n'en seraient pas plus drôles donc, pour ce genre de film, c'est amplement suffisant.

 

BONUS : une bande-annonce plein-cadre en v.o. seulement, alors que le z1 (sorti après) propose une featurette d'une vingtaine de minutes. Grrrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Revu ce soir, ça faisait un bail ! Toujours très sympa même si la suite sera encore plus dingue ! Mais un petit plaisir de revoir tout ce petit monde. Sheen déchire, Valeria est , Lloyd Bridges est DIEU Les fans de "Mon oncle Charlie" pourront recroiser Allan / Jon Cryer en "Fausse couche" et même le mec qui joue le second mari de Judith dans le rôle de "Mailman" ! Voilà, sinon des bons gags, certains semblent un peu "sages" à la revoyure, mais ça reste agréable, et ça l'est encore plus pour un fan de "Top gun" comme moi !

 

MA CASQUETTE ! METTEZ LE RABBIN DANS UNE BARQUE, ET DITES LUI DE RAMER EN CERCLE JUSQU'À NOTRE RETOUR !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...