Aller au contenu

Kramer vs Kramer - Robert Benton (1979)


Benj

Messages recommandés

MV5BYjkzOTQ1NjgtNWI1Zi00ODcwLThlZGMtMWQy

Citation

Ted Kramer rentre chez lui, heureux de pouvoir annoncer à Joanna qu'il s'est vu confier une importante campagne de publicité, récompense d'un dévouement à toute épreuve aux intérêts de son entreprise. Cependant, Joanna ne lui en laisse pas le loisir. Elle lui déclare tout de go qu'elle le quitte et s'en va sans attendre, lui laissant la charge de Billy, leur fils. Tant bien que mal, Ted s'organise, entre travail, courses, ménage, toasts brûlés et réunions de parents d'élèves.

 

Bon là pareil pourquoi j'ai entendu parler de ce film toute ma jeunesse ?

Parce qu'au final c'est pas exceptionnel non plus. Les acteurs chouinent pour de vrai, bon c'est bien si on est prof de théâtre, la réalisation est correct sans plus, la musique bof... Y a que le scénario du coup qui j'imagine à l'époque devait faire son petit effet, genre le père qui doit faire le petit déj, etc...

 

Et c'est là que j'ai eu du mal perso, parce que le film nous oriente pour que l'on prenne la défense du père. Tout est orienté vers lui, et même à la fin quand ils sont au tribunal Meryl n'a pas le même traitement que Dustin.

Faut sans doute remettre le film aussi dans son époque, néanmoins Dustin est un tantinet violent quand même : la dispute au début, le verre pété, le gosse balancé dans le plumard... Alors je veux bien c'est un daron stressé des années 80, méthode à l'ancienne tout ça, mais au tribunal quand l'avocat du père demande à Meryl si il lui a déjà mis une torgnole à elle ou au gamin, elle répond que non évidemment. Mais ça ne fait pas du gars un mec doux pour autant. Il est limite manipulateur. Y a qu'a voir cette scène dans laquelle il roule une galoche à une meuf random juste parce qu'il vient de trouver du taff. Encore une fois à l'époque on se disait peut être que "Dustin quel winner quand même !" mais en vrai c'est pas bien (même à l'époque c'était quand même pas bien).

Puis faut ajouter que Dustin n'était pas tendre non plus derrière la caméra si on croit ce que dit Meryl.

 

Bref, je trouve le film légèrement manichéen avec cette fin qui rajoute une pièce dans le point noir du film selon moi.

Après peut être que je suis trop woke 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également beaucoup entendu parler du film durant mon adolescence, sans savoir de quoi ça traitait. Très connement, j'avais imaginé un thriller à base frères jumeaux, de sosies ou je ne sais quoi 😄 bref, complètement à côté de la plaque. Et j'ai découvert le film des années plus tard, j'étais père de famille et mon couple battait de l'aile. Autant dire que le film m'avait autant fasciné qu'effrayé. Ma lecture était évidemment unilatérale: j'étais Dustin Hoffman.

Dans les cas de divorces/séparations avec enfant(s), il est bien connu que les avantages penchent le plus souvent du côté de la mère. C'est évidemment quelque chose qui a évolué depuis les années 1970, mais qui reste cependant très ancré dans notre société qui entretient une philosophie passéiste sur ce sujet. Alors je ne vais surtout pas pleurnicher sur ce point (je n'ai jamais eu à me battre pas avoir mes gosses auprès de moi et tout a été super cool sur ce plan là), mais il faut bien admettre que l'injustice envers les pères dépeinte dans le film est assez pertinente et malheureusement toujours d'actualité. Dans mon souvenir du film, les excès de colère du père sont surtout le fruit d'une frustration émanant du système (gros mot) et de l'imbroglio administratif et judiciaire imposé - ça peut paraître un peu "facile" de mettre la faute sur ce paramètre, mais c'est aussi une réalité. Bref, le film m'avait semblé vouloir véhiculer un message pour un divorce équitable entre papa/maman....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre. Le père dans le film a des excès de colère hors tribunal. Quand il balance son mioche dans le lit c’est avant le divorce et parce que le gosse fait chier. 
Alors oui Dustin pousse son laïus anti système au tribunal mais pas en colère. 
 

J’ai pas tellement de problème avec le père que joue Dustin même si je trouve que c’est gros con sur les bords. J’ai un problème avec le côté manipulateur du film. J’ai compris le message sur la mère n’est pas mieux que le père, mais j’aurais dû mal à adhérer à ce que me vend Dustin. 
 

Après je ne suis pas père, je n’ai pas de leçon à donner à des pères de famille mais si je l’étais je ne pourrais pas me ranger derrière l’image que renvoi ce père là. 
Je pense que l’image qu’on avait de l’homme à l’époque a vieilli (ce baiser agressif de winner là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde jamais un film des années 40 benj, tu vas vomir du sang à chaque réplique, comportement macho, etc..  :D   ;)  

 

Perso j'ai découvert le film il y a peu (un an ou deux). J'ai bien aimé sans crier au génie non plus. C'est clairement un film de son époque, dans ce qu'il dit, la façon dont il le dit, etc... donc intéressant à revoir aujourd'hui, mais à remettre dans un contexte. Le divorce n'était pas encore autant entré dans les mœurs qu'aujourd'hui, et 9 fois sur 10, c'était le mari qui se barrait et abandonnait femme et enfant(s), donc le point de vue inversé était intéressant. Et de la même façon, au niveau de la garde, c'était (et c'est encore très largement le cas aujourd'hui) quasi toujours en faveur de la mère. Le perso de Dustin est humain, imparfait, on n'en fait pas un héros (après tout, il fait ce que des millions de femmes ont fait avant lui), mais un père qui tente de se démerder, de survivre, de gérer au mieux, pour lui, pour son fils. En cela, le film est assez humain et juste. 

 

Sinon pour élargir le propos, je suis père depuis relativement peu de temps (2 ans et demi), et durant ce laps de temps, j'ai déjà mis pas mal d'eau dans le vin de mes grands principes sur l'éducation, et sur plein de choses que je pensais en voyant ça "de l'extérieur" avant. J'avais beau avoir des neveux, nièces, des tonnes de potes avec des enfants, tout ça n'a finalement RIEN à voir avec élever un gamin au quotidien (pour le pire comme le meilleur, et je ne dis absolument pas ça avec un quelconque regret hein)  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DPG a dit :

Regarde jamais un film des années 40 benj, tu vas vomir du sang à chaque réplique, comportement macho, etc..  :D   ;)  


Non mais je sais remettre un film dans son époque :D

Mon film préféré cest quand même 48h avec Nick Nolte qui gueule sur sa meuf et qui sort des trucs racistes. 
 

C’est juste que là j’ai trouvé que le gars était un con et qu’on me manipulait pour que j’ai de la sympathie pour lui, et pas vraiment pour la reconnaissance du père dans les divorces. A la limite pour le bien être du mioche je veux bien même si j’ai trouvé le procédé utilisé à la fin encore une fois bien manipulateur. 
 

Après c’est bien si ça fait parler. On est là pour ça. 
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...