Aller au contenu

Shin Kamen Rider - Hideaki Anno (2023)


Benj

Messages recommandés

shin_kamen_rider_4844.webp

Citation

Hongo Takeshi se réveille et découvre qu'il a été transformé en un cyborg hybride de sauterelle. Devenu le Masked Rider, il doit combattre la mystérieuse organisation maléfique Shocker pour protéger l'humanité tout entière.

 

Alors moi les tokusatsu j'y connais rien et ça ne m'attire pas plus que ça, du coup mon avis est biaisé.

J'avais bien kiffé le Godzilla de Anno, mais parce que y'avait Godzilla et que la partie humaine était vraiment réussie.

Là, c'est quand même un enchainement de mecs qui se mettent sur la tronche avec entre chaque baston un héros qui chouine. Alors j'ai compris le message, le fait d'être un héros qui tue des gens alors qu'au fond on est un gentil, mais vraiment c'est quand même ultra léger dans le film comme trauma. On nous en cause 5 minutes et après y a plus rien ou plus grand chose.

Après je dis pas les bastons sont cool, au début c'est bien sanglant et puis après plus rien du tout. Les aug ne sont pas tous intéressants, la meuf guêpe et le combat qui suit sont mortel, mais le papillon est bof au final.

Puis j'ai trouvé l'image dégeu par moment, j'ai eu l'impression parfois de regarder un truc du genre Le visiteur du futur ou un autre truc amateur.

 

Bref c'est pas forcément pour moi, même si j'ai suivi jusqu'au bout. C'est pas forcément un chef d’œuvre non plus, sauf pour les gros fans de tokusatsu.

J'imagine que j'ai pas les clefs pour kiffer le truc comme il devrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'est bien.

 

J'ajoute un truc qui m'a interloqué dans le film, c'est l'absence des gens. Y a personne dans le film à part les mecs qui se fritent, comme s'il y avait eu le COVID, comme s'ils n'étaient qu'entre eux et que leur "combat" ne touchait qu'eux. Perso ça met une pièce de plus dans le coté tournage amateur dans une carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça dans tous les toku, surtout ceux de la Toei. Ce sont des séries faites à l'économie, il n'y a jamais de figuration ou très peu (parfois dans le.premier épisode d'une série). Ils ont conservé ça même dans des séries à plus gros budget, comme le remake gore de Kamen Rider Black, qui est également sur Amazon. Ça m'amuse toujours de voir une contrainte devenir une figure de style..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas si c'est conscient de leur part. Les conditions de production de ces séries sont très dures. Il faut tourner 52x26mn rapidement, avec un budget très faible. L'économie de ces séries est en grande partie responsable de la manière dont on les perçoit. Il n'y a pas de figurants parce qu'il n'y a pas d'argent, mais si il y a un deuxième Kamen Rider dans la série d'origine, c'est aussi parce que l'acteur principal a été recruté sur sa condition physique, qui lui permettait de faire ses cascades lui même et de ne pas embaucher de doublure. Résultat, accident de moto, 2 jambes cassées et exit Hongo Takeshi, qui, dans la série, part infiltrer une cellule de méchants en Europe le temps que l'acteur finisse sa rééducation. Le Toku n'écrit pas sa légende, elle se crée d'elle-même et c'est ça qu'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la bête et je suis plutôt mitigé.

 

D'un côté, des types déguisés en sauterelles à moto, je suis très client.

De l'autre, je ne comprend pas pourquoi le film s'inscrit dans cette série qui consiste à dépoussiérer les licences phares de l'industrie du divertissement japonais en live.

Godzilla, c'était parfait, on revenait aux bases politiques de l'original,  avec l'ajout d'une satire franchement bienvenue et le rattachement à un épisode traumatisant contemporain de l'histoire du pays, totalement en résonance avec le premier film. C'est un coup de maître et à la fois peut-être le meilleur film de la saga, en tout cas le plus ambitieux sur le fond.

 

Ultraman, c'est mortel, même si moins ambitieux (mais la série elle-même n'a pas cette vocation). C'est un divertissement enfantin, tourné vers le spectaculaire, les effets spéciaux et la légèreté. Une grosse dimension pop, à l'image de ce que Godzilla était devenu dans les années 60, avec une petite touche de mélancolie finale en supplément. Et Higuchi avait poussé le curseur à fond, même dans les scènes de dialogues, cadrés comme si le spectateur était minuscule. Les méchants ressemblaient à des jouets innofensifs, c'est bourré d'humour, mais ça joue beaucoup sur la corde de la nostalgie et au vu des réactions tièdes à la sortie du PIFFF, je me dis que le film ne pouvait fonctionner que sur un public de fans et de vieux, ou alors d'enfants (j'ai cru que mon fils de 10 ans allait prendre feu pendant la première demi-heure)

 

Shin Kamen Rider, c'est plus compliqué...Déjà parce que ça adapte à la fois la série et le manga. La série, c'est pour les décors d'usines désaffectés, de forêts, de carrières et de terrains vagues. Le manga, c'est pour la trame générale, les personnages et le côté horrifico-gore du début (il y a un aspect un peu épouvante dans la série live, mais nettement moins poussé).

D'emblée, ça limite le projet car si le manga à une trame précise, la série se contentait d'un "monstre de la semaine" et il aurait facile pour Anno de s'emparer des éléments de contexte pour en faire ce qu'il veut. C'est un peu comme si il avait choisi de restreindre sa liberté narrative, ce qui me semble très curieux de sa part.

Je suis bien rentré dans la première partie, déjà parce Tsukamoto en scientifique créateur de Kamen Rider, je suis content de voir ça. Ensuite, j'ai trouvé osé le fait de modifier les origines des méchants, qui ne sont donc plus les restes de l'armée nazi mais une IA créée par un milliardaire, géant de la tech. Le souci, c'est que tout ces éléments un peu rentre-dedans ne seront plus exploités après les 20 premières minutes. Une fois passé l'exposition, on aura affaire à un film froid, vidé de toute humanité, et à des scènes d'action qui auraient eu leur place en animé. Quelle déception...j'ai presque eu l'impression de regarder une version upgradé des derniers films de la franchise, le terrorisme capillaire en moins.

 

Si vous avez un peu de temps à tuer, je vous conseille de vous tourner vers les deux moyens métrages des années 90, ceux de Keita Amemiya, à savoir Kamen Rider J et Kamen Rider ZO. ça dure 40mn par film, c'est complètement fou, vénère tout le temps et on a pas l'impression que c'est Marie Kondo qui s'est occupé des décors.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Benj en pire. J'ai trouvé ça nul du début à la fin. Ultra moche, trucages nuls, et l'aspect hommage m'est passé au-dessus de la tête.

Pour moi, typiquement le projet où les volontés d'image d'un réalisateur venu de l'animation se confrontent à  la réalité d'un budget faible. Les images de synthèse par exemple sont laides et les incrustations ratées.

Enfin, les méchants qui veulent trouver le "bonheur" en détruisant l'humanité font partie de ce que je n'aime pas dans les scénarios japonais apocalyptiques.

 

Malgré tout, j'ai eu envie de voir jusqu'au bout, donc j'ai dû un peu aimer. Au final, j'avais préféré Cutey Honey, tout aussi cheap, mais drôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai maté Kamen Rider J sur le Youtube de la TOEI avec STFR.

Et franchement c'était quand même plus sympa que ce Shin.

Déjà ça va à l'essentiel, le héros n'a pas le temps de chouiner quand il chope le J Power, ça se bastonne pépère mais les méchants ont des looks plus marrants, comme ce mec crocodile qui se mange une balayette. On a même Kamen Rider qui fait des signe de gang avec ses doigts pour faire le J.

Ça mange à tous les râteliers, Star Wars, Alien, etc... mais du coup on a le droit à plein de bestioles en latex et y a une ambiance horrifique des 90's bien cool.

Et c'est court ! Franchement pour ce que c'est, à savoir des mecs qui se mettent des pains c'est largement suffisant.

 

Sinon je ne sais pas si c'est récurrent dans la série, mais j'aime bien que le pouvoir soit filé à un type random qui ne demandait rien à personne. Le concept est intéressant, mais du coup dans Shin, à part le faire chialer comme un gros bébé, il fait rien avec ce truc.

 

Je vais enquiller avec le ZO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Benj a dit :

Sinon je ne sais pas si c'est récurrent dans la série, mais j'aime bien que le pouvoir soit filé à un type random qui ne demandait rien à personne. Le concept est intéressant, mais du coup dans Shin, à part le faire chialer comme un gros bébé, il fait rien avec ce truc.

 

Je vais enquiller avec le ZO.

C'est Shinji dans Evangelion quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé quelques épisodes d'Evangelion et j'avais envie de lui exploser le crâne au mioche.

Y a des méchas ok, mais alors vraiment les personnages qui passent leur temps à chialer parce que c'est dur la vie de héros, c'est vraiment un truc qui me gave.

Et je ne dis pas ça en mode viriliste-machin-Andrew Tate, c'est juste que moi ça me fait chier profondément que ça n'avance pas dans l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Kamen Rider ZO c'est pas top.

Le méchant en costume qui marche sans rien voir comme une statue c'est pas possible, les décors sont cheap et l'histoire est nulle.

Au moins dans le J y avait une vraie ambiance et de la destruction, là c'est juste Kamen qui se fritte avec un gars crustacé et une araignée en stop motion pas ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...