Aller au contenu

Renaissance - Christian Volckman (2006)


Tomfincher

Messages recommandés

News de Cinegenre.net :

RENAISSANCE : Site officiel et bande annonce

- Le site officieldu film d'animation de Christian Volckman, Renaissance, a enfin ouvert. Il dévoile le tout premier teaser qui impressionne dores et déjà par son choix graphique. Un noir et blanc encore plus pur que le Sin City de Rodriguez, un univers à la Blade Runner en plein millieu de Paris. On croise les doigts pour que le public ne boude pas cette ambitieuse initiative. Le film sort le 08 mars 2006.

 

Ca a l'air très beau, et effectivement, ça se rapproche beaucoup visuellement, du comics de Frank Miller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu la bande annonce en salles cette semaine, et ca a l'air assez joli.

Effectivement, le cote noir et blanc fait tout de suite penser a Sin City (la BD bien entendu mais le film aussi). L'animation est pas trop mal non plus.

D'ailleurs, le film utilise-t-il la meme technique que pour le film "A scanner darkly" qui sort bientot ou bien est-ce de l'animation pure ?

 

Maintenant, quid de l'histoire ? La bande annonce donne l'impression de se trouver face a une nouvelle histoire d'Elu dans un Paris de SF tendance cyberpunk soft.

 

En tout cas, ca a eveille mon interet, et je pense que j'irai le voir en salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Pour faire court, une jeune scientifique qui travaille pour la toute puissante multinationale Avalon a été enlevée, on fait appel à un gros cake de la police pour la retrouver, et le mec va découvrir des trucs pas nets. Tout ça se passant dans un Paris légèrement futuriste.

 

J'ai trouvé ça très bon. Le scénario est un peu bateau mais tient beaucoup mieux la route que ce que je craignais (pas de syndrôme Final Fantasy). Pas de trouvailles scénaristiques qui déchirent mais du solide.

 

Le parti pris graphique est splendide. Je suis sûr que les fans de comics qui iront voir Renaissance vont se dire que l'adaptation de Sin City en utilisant cette technique aurait une sacrée gueule.

Evidemment c'est un style radical qui peut rebuter, en tout cas j'ai trouvé le travail sur les contrastes et les éclairages très fort, d'autant qu'il est accompagné par des "effets de caméra" que n'aurait pas renié un Fincher, avec pas mal de plans audacieux facilités évidemment par le fait que ce soit du tout numérique.

L'ambiance film noir/anticipation fait inévitablement penser à Blade Runner, de toute façon le réalisateur nous fait clairement comprendre dès le tout début du film que c'est une de ses principales inspirations.

 

J'ai quand même mis un peu de temps avant de vraiment rentrer dedans et oublier que c'est de l'animation (motion capturée mais de l'animation quand même), mais quand je m'y suis mis j'ai vraiment apprécié le truc.

 

Par contre attention, product placement de malade, pire que I Robot et Minority Report réunis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé ça très bien. Bien réalisé, bien écrit, excellemment doublé, mais malgré tout quand on ressort on ne peut pas s’empêcher de penser que ça a été fait pour que faire chier Frank Miller.

Juste pour qu’il passe pour un con quand il dit des trucs comme « quand j’ai rencontré Mickey Rourke j’ai eu l’impression que Marv était sorti de ma BD ».

Excusez-moi c’est pas super constructif mais c'est vraiment la première impression que le film fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vrai surprise et une baffe technique et visuelle qui va marquer l'animation française, ça change du manège enchanté quand même...

 

Bon comme dit un peut partout le scénar est pas original mais riche en rebondissement et assez bien fait pour nous captiver du début à la fin !

 

Mais franchement putain c'est sublime et si en plus vous aimer l'univers de Sin city vous allez être aux anges car ce film s'en inspire largement et c'est même mieux utiliser que dans le film de Rodriguez je trouve !

 

Le noir est blanc est juste magnifique et le contraste est parfaitement utilisé. Le design générale est vaiment superbe, le Paris décrit est vraiment crédible et on se promène le plus souvent dans des ruelles bien sombres, de toute façon il règne une ambiance de film noir c'est un vrai polar en plus la superbe musique nous emporte bien dans l'univers.

 

Les personnages sont plutôt bien fait et surtout l'animation d'un naturel saisissant on sent bien l'utilisation de la capture de mouvement !

 

Moi je dis bravo et vive la france pour le coup car le film (qui a eu une production longue et chaotique) est une belle réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même excellent un tel score vu le nombre de copies, faut pas ecouter ce que dit le Buralo qui comprend rien à la vie

 

Bon sinon vu ce soir, c'est magnifique visuellement, on croit vraiment à ce Paris 2054, les persos sont bien foutus, l'histoire est interessante, bref c vraiment bien. Après je suis pas plus chaud que ça tout simplement parce que c'est pas un genre de film qui m'interesse specialement, que ce soit de l'animation ou du live. Mais dans son genre, c clairement du très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli mais c'est un peu du gâchis.

Ca aurait pus être bien plus éloquent mais au final c'est bien moue.

L'histoire est un peu pouet, les dialogues aussi (surtout que c'est doublé par des habitués du dessin animé made in AB j'ai l'impression)

 

Au final c'est quand même pas mal, mais je me rêve à imaginer ce qu'on aurait pus faire avec un monde virtuel, quand on passe autant de temps sur un projet on se permet de dépasser le tout venant bloqué par les contraintes d'un tournage live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu dimanche dernier.

 

Une bien bonne surprise dans le petit monde de l'animation francaise.

Enfin un film anime qui a quelques ambitions dans notre beau pays.

 

Univers cyberpunk plutot credible, histoire plutot passionante et qui ne rabache pas trop de themes revus de la SF (ici, on peu meme parler de thriller plutot que de SF pure), et une realisation technique tres au point.

 

Bon, le film reste tout de meme un peu mou et longuet par moments (et puis bon, le "product placement" ca irrite pas mal aussi), mais c'est tout de meme d'un tres bon niveau, "Renaissance" est un film tres agreable et solide.

Une excellente initiative, a la fois SF et anime, qui en appelera d'autres j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Un petit up pour dire que j'ai revu le film il y a peu, qu'il est toujours aussi agréable, que je regrette quand même un brin qu'il n'y ait qu'une VF (on voit bien que les personnages parlent anglais à la base, un lipsynch nickel aurait renforcé l'immersion je pense) et que le BluRay est juste invraisemblable, avec une image sublimissime à vous faire péter la rétine de joie.

Le genre de film qui semble fait pour la HD et qu'on devrait foutre en démo dans les magasins pour vendre des télés à 2000€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est rigolo, parce que je me suis refait le film moi aussi il y a deux soirs de ça. Je m'étais pris une claque visuelle au cinoche à sa sortie, et là encore, sur ma pauvre télé grand écran mais même pas LCD ou pasma, ça le fait encore.

Dommage que les cloisons chez moi soient creuses, je ne peux pas faire pêter les décibels comme je le voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...