Jump to content

Spun - Jonas Åkerlund (2002)


Stéphane
 Share

Recommended Posts

 

Ross est un camé , un pur camé qui passe son temps à se nettoyer les narines. Grace à un petit dealer un peu à la ramasse il rencontre The Cook, un chimiste bien baraqué qui aime les femmes avec des gros seins et des petits culs mais aussi sa copine Nikki, une stripteause avec un chien vert qui aime se faire remplir.

 

Loin de l'intellectuel et donneur de leçon "Requiem for a Dream", Spun ne prend pas position. On voit des loques humaines qui ne renient jamais leur statut de camés. Ils aiment ça et vivent très bien avec, même si leur univers se résume à vivre dans des motels pourris. Malgré tout le film emprunte un style visuel très proche de Requiem. Les premières minutes donnent dans le montage ultra cut mais se calme petit à petit.

 

Mais Spun c'est aussi une brochette d'acteurs qui pète les plombs...

Mickey Rourke en chimiste barraqué qui explose un chicanos à coup de canettes de bière, Mena Suvari avec ses dents pourris et ses yeux explosés aime faire chier son copain joué par un excellent John Leguizamo que les fans pourront voir nu en train de se branler dans une chaussette lors d'une scène à mourir de rire. On complète la distrib avec Brittany Murphy, une stripteaseuse amoureuse de son chien et qui aime bien se faire baiser sauf quand son mec téléphone à une pute, Deborah Harry en gouine fouineuse, Eric Roberts en "parrain" gay et perruqué, Peter Stormare et Alexis Arquette en flic défoncés et le héros de l'histoire Jason Schwartzman qui passe les 1h30 de métrage sans dormir une seule fois tellement il est défoncé.

 

Spun est une excellente surprise, un film cru, vulgaire et dans sa version non censurée, même porno. Il montre une amérique de camés ou de paumés sans prendre de parti pris. Ils sont se qu'ils sont et jamais le réal ne les juge.

Il n'y a pas vraiment d'histoire et celle çi arrive même à travers 2/3 scènes à être vraiment touchante. Ce qui n'était pas facile vu les persos auxquels il est impossible de s'identifier.

 

400 000$ de recette aux Usa. La vache ca claque. Dvd nickel avec stf et vf. Scènes inédites etc ...

 

http://www.spunthemovie.com/spun/main.html

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
  • 4 years later...

Sympa et bien déjanté, ce méconnu "Spun", choppé à 1€50 dans un bac plein de cochonneries. Ca m'a surtout replongé dans mes années LA: des losers défoncés au speed 24/7 qui jouent à la console du matin au soir en bouffant des pizzas au milieu du salon de leur baraque miteuse en bordure d'une route nationale, j'en ai connu quelques uns... genre "j'ai le cerveau sur off et les organes décomposés". Voir "Spun" n'était pas une cure de jouvence pour autant; il a fallu digérer le montage ultra-cut en ouverture qui m'a presque valu une rupture d'anévrisme, mais l'effort en valait bien la peine, ne serait-ce que pour le coup de la strip-teaseuse bayonnée et ligotée nue sur un lit et qui doit se farcir un CD qui saute à plein tube pendant trois jours! Sinon, délicieuse Brittany Murphy....

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...