Aller au contenu

Le couperet - Costa Gavras - 2005


ParaNorman

Messages recommandés

 

comédie noire, satirique, pince-sans-rire et surtout diablement bien ecrite, interpreté et raconté.

 

Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents. source : allociné

 

José Garcia en cadre moderne, père de famille qui semble confiné dans son costard/cravate, une bombe à retardement. Il met son plan à execution facon serial killer moderne : lorsque mosieur lambda tue, il passe au travers des mailles du filet, comme dans -d'une certaine manière bien sur- "dellamorte dellamore".

Le materiau de base, fable sociale moderne, métaphore plus ou moins réaliste du monde du travail actuel, est tellement bon qui parait presque sous exploité et pourtant l'histoire ne manque pas de rebondissements entre la vie de famille, les problèmes de couples et les meurtres -oups- je voulais dire la recherche d'emploi.

 

la mise en scène très sobre, avec le jeu du rapport sexe/mort tout au long d'images plus ou moins discrètes, la photo plutot sombre qui mélange le thriller et la crise sociale rend le tout très cohérent et très riche. J'ai pas remarqué la musique : soit y'en avait pas, soit j'ai pas fais gaffe (deuxième solution envisageable).

 

vala, bien plus drole et bien moins chiant que le "prétentieux" violence des échanges en milieu tempéré

A VOIR DONC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu hier soir, plutôt pas mal, Garcia est juste et est totu à fait crédible en chômeur usé et détraqué. Le film est relativement dur pour ce qu'on pourrait appeler "un thriller familial". Cependant, on sent que Gavras souhaite faire passer un message, seulement il est difficile de le prendre au sérieux car sous l'apparence sombre et nihiliste de son récit se cache une comédieplus légère qu'il n'y paraît. On s'en rend compte dans la deuxième partie, lorsque Garcia se ressaisit et remonte la pente. Ca reste plaisant dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça en salles et j'avais été très déçu. Si le film part d'une bonne idée et est très bien joué, je m'etais qd meme copieusement ennuyé, tant le schema se repete sans apporter vraiment de variante au fil du film. Au final, toutes les bonnes idées etaient ds la bande annonce, et le film ne transcendait jamais son postulat de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir aussi et beaucoup aimé. José Garcia est vraiment excellent. Son meilleur rôle (avec son imitation de Robert de Niro ). On peut voir dans le générique que les frères Dardennes avaient co-produit le film, et ça ne m'étonne pas du tout même si ici, la critique sociale est transposée dans le milieu de vie "cadre supérieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...