Aller au contenu

Operation condor - Jackie Chan - 1991


Guillaume Tell

Messages recommandés

 

Il faut se pencher à deux fois sur l'édition ANCA VHS pour voir qu'il s'agit bien d'un Jackie Chan. Un énorme foulard de bédouin dissimule un visage.

 

Une première scène nous rappelle que Jackie est un aventurier sans limite armé de mille gadgets: jeep et moto, parapente à moteur et finalement boule géante (à voir inexplicable), il échappera à une armée de sauvage tout droit sortis de la montagne du dieu cannibale (que font-ils là?)

 

Pour faire court, le but de Jackie, flanqué de deux donzelles et de quelques ennemis au doublage si affreux qu'ils sont drôles, doit retrouver une base nazie enfouie dans le désert.

Une bonne partie tient plus du vaudeville que du film d'aventures, mais ça fonctionne bien.

L'arrrivée dans la base allemande vaut son pesant de cacahuètes pour la scène finale et ses combats dans une ancienne soufflerie remise en marche pour l'occasion (ah les miracles du cinéma).

Combat sans fin, agitation et exposivité font une fois de plus bon ménage, les moments de transition sont sauvés bien malgré eux par de truculentes voix françaises inspirées.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu Miracles, dommage, malgré les je sais plus combien déjà vus. Le Smoking, récemment, guignol et bien sympa tout comme les méchantes idées d'Espion Amateur.

Mais c'est Police Story (bien pompé par la destruction de favellas de Bad BoysII) reste dans les meilleurs que je connaisse.

Niki Larson??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niki Larson??

 

Nan il est chiant, Operation Condor c'est un des must, les polices aussi (surtout le dernier fait récemment)

 

Pour New Police Story, je l'avais trouvé bien sombre par rapport à ce que fait Chan d'habitude, notamment à cette scène de séquestration avec ses collègues.

 

ok pour Nikki, mais je sais pas si je vais résister au point où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour Nikki, mais je sais pas si je vais résister au point où j'en suis.

Je le trouve pas si mal que ca ce City Hunter, surtout parce que ca delire a mort a la fin.

 

Quand a Operation Condor, en le revoyant dernierement, ca a un peu entame les bons souvenirs que j'en avais.

Certes, le film reste bien drole (tres drole meme, grace a ses personnages secondaires vraiment hilarants) mais ca castagne pas beaucoup en fait. En comparaison, le premier Armour of God est bien plus pechu (mais moins drole il est vrai).

 

Et si on devait faire un top, je pense que le premier Police Story et le premier Project A trusteraient les premieres places en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour City Hunter, je trouve le film bien sympa aussi. Alors attention, en tant qu'adaptation du manga ou de l'anime c'est raté, mais sinon, j'aime bien... Et puis franchement, The Tuxedo étant probablement le pire film de Jackie, on peut dire que City Hunter passe pour un chef-d'oeuvre à côté .

 

Enfin pour en revenir à Operation Condor. Mon premier Jackie au cinéma... 5 dans la salle, j'avais encore plus apprécié sans éléments perturbateurs .

Tous les ingrédients sont là pour un bon divertissement, je n'avais pas du tout été déçu ! Et puis quel final ! Truffé d'idées et encore pimenté d'un petit hommage à l'un des maîtres occidentaux de Jackie: le grand Buster Keaton. Souvenez-vous cette scène où il lutte contre le 'vent', elle n'est pas sans rappeler Keaton luttant contre le même élément dans Steamboat Bill, Jr . Et c'est là que j'apprecie encore plus Jackie car il sait faire de vrais clins d'oeil sans qu'on se dise qu'il copie bêtement. Il honore ses idoles tout en rajoutant sa touche.

 

J'en profite pour préciser que le DVD qu'on a eu la chance de voir sortir chez nous il y a peu chez Metropolitan est cut ! C'est le montage qu'on a toujours connu en France donc incomplet. Certains diront que ce n'est pas grand chose, mais ça reste dommage...

 

Et enfin, pour les fans de l'Asian Hawk, le tournage du troisième devrait commencer en avril prochain, nous annonçant le retour de Jackie à la réalisation ! Autant dire que les fans comme moi attendent ça avec impatience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...
  • 3 years later...

Je l'avais pas vu depuis des années ce "Opération Condor", je l'ai choppé récemment en DVD, le z2 Seven Sept, et je me le suis refait ce weekend. Et c'est toujours un très chouette moment. Peut être pas aussi ultime que dans mes souvenirs, sans que je sache trop quoi dire pourquoi. Je crois qu'il y avait plus de séquences d'anthologie dans ma mémoire, des cascades de folie, tout ça... Mais celles qu'ont a sont quand même mortelles, toutes réglées au millimètre, que ça soit à pied, en moto, en voiture, les combats, les poursuites, du grand art ! La partie comédie fonctionne bien, le scénar est un sympathique décalque d'Indiana Jones, mais la bonne humeur de Jackie suffit à emporter le morceau. Le tout est dynamique, l'équilibre action / comédie est bien tenu, ça reste quand même très sympa donc. Par contre, les boitiers digipack horizontaux de la collection Jackie Chan sont juste la pire idée de l'histoire du packaging à mon sens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Pas revu depuis un moment et c'est toujours aussi fort.

J'avais aucun souvenir des doublages outranciers, surtout ceux des 2 arabes avec un accent pied-noir

Jackie c'est vraiment l'idole, les bastons sont dynamiques et l'humour est cool.

Je l'ai vu un jour après Bloodsport et c'est là où on se rend compte que les choré de Jackie envoient plus de bois que les combats pourris de JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...