Aller au contenu

New police story : Benny Chan 2004


Creepers

Messages recommandés

Réalisé par Benny Chan

 

Avec Jackie Chan, Nicholas Tse, Charlene Choi

 

Film hong-kongais. Genre : Action, Comédie, Policier

Durée : 2h 3min. Année de production : 2004

 

Titre original : San ging chaat goo si

 

Sortie ciné française mercredi 13 Juillet 2005

 

 

 

Résumé :

 

"Synopsis

Un flic se retrouve au ban de la société après avoir été la victime d'un braquage de banque particulièrement sanglant.

Lors de ce braquage, l'Inspecteur Wing a perdu toute son unité et son honneur. Il sombre peu à peu dans l'alcool et le désespoir. Jusqu'au jour où une jeune recrue lui demande de reprendre l'enquête du braquage."

 

 

 

Vu il y a 3 mois en dvd Z3 de très bonne qualité avec une piste DTS qui déboîte bien et une excellente image !

 

Ca fait maintenant 10 ans qu'il est partie pour les USA, 10 ans qu'il ne fait plus rien de vraiment grisant (je crois que la meilleur chose qu'il est fait là-bas c'est "rush hour" 1er du nom...) faisant les des purges les unes après les autres ! IL FALLAIT QUE CA CHANGE !!!!!

 

 

Un polar assez sombre, spectaculaire et rudement bien mené avec un Jackie Chan au bout du rouleau dans le film mais qui nous fait bien comprendre qu'il est pas encore mort et qu'il faut encore compter sur lui !!!

 

SPOILER :

 

Plusieurs scènes scotchent complètement comme l'attaque du bunker des jeunes braqueurs bien stressante et éprouvante avec un Jackie totalement impuissant devant le massacre de son équipe ce qui est une des meilleures idées du film d'ailleurs.

La poursuite des x-game finissant dans la rue avec un bus sans chauffeur qui défonce tout sur son passage etc...... Du très lourd donc au niveau de l'action !

 

Ca fait vraiment du bien de revoir Jackie dans un bon polar ou il n'est pas là pour faire le clown de service (même si il garde 2-3 réflexes bien à lui comme se frotter les mains en grimaçant après une glissade en corde) et quand on voit le résultat, on se demande quand même comment on peut lui proposer des trucs pareil aux U.S !!

 

 

Le film est vraiment bien mis en scène par Benny Chan dont c'est le film le plus abouti et offre à Jackie un rôle plus profond que d'habitude lui permettant de livrer une performance vraiment intéressante et convaincante et reste impressionnant dans l'action malgré son âge et on est rassuré de pas le voir s'être empoté aux U.S !

 

Le film a juste comme côté gênant sont esthétisme assez léché qui ne va pas vraiment avec le ton assez sombre de l'histoire mais ce n'est pas vraiment pénalisant du tout !

 

Vraiment une très bonne surprise que les fans de Jackie Chan (ou simplement d’action) doivent mater pour voir qu'il est loin d'être fini...

 

5/6

 

 

 

 

A lire aussi l'interview de Chan sur dvdrama sans langue de bois où il n'hésite pas à dire que ses films américains comme "Rush hour" sont de la merde mais que ça lui permet de financer tous ses projets HK et il y en a quelques un d'intéressant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme, je vous fait du rechauffe de mon avis d'il y a quelques mois.

 

Ah, que ca fait du bien de retrouver ce bon vieux Jackie dans un BON film !!

 

Alors oui, on peut quand meme lui trouver quelques defauts a ce nouveau Jackie Chan.

Le cote reac ? Mouais, disons que le film verse un peu dans un prechi-precha un peu saoulant, mais on a vu bien pire.

 

Le cote gnan gnan ? La, c'est le point faible du film a mon avis. De scenes interminables avec ralentis, violons et larmes, a des situations vues et archi revues, ca hache le rythme du film, qui du coup est tres long (2h). Ce n'est pas foncierement irritant ou mal joue (au contraire, superbe interpretaton generale), ca fait juste un peu retomber le soufflet entre deux mega scenes d'action.

 

Parce que le point fort du film, c'est la castagne et les explosions.

Ce film depote bien comme il faut, les scenes d'action sont spectaculaires et sont menees sur un rythme assez affolant (argh, cette premiere demi-heure est dingue !!).

Qui plus est, l'enrobage est tout sauf celui d'une enieme comedie US dont raffolait Jackie Chan dernierement. La, les bad guys sont sans pitie, on ne prends pas de pincettes avec la violence.

Quand aux cascades, on est rassure. Non, il a pas encore pris sa retraite le pere Chan, il a toujours pas froid aux yeux !!

 

A noter un caméo de Wu Bai à la fin qui m'a fait verser une larme (oui car le final du film est très touchant)

Yep, et meme double clin d'oeil avec "Time and tide" [spoilerS]ou il avait deja une relation "pere/fils" avec Nicholas Tse[/spoilerS]

 

Donc, voila un Jackie Chan qui pete bien fort , enfin !! On commencait a desesperer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très agréablement surpris, surtout par les scènes d'actions qui en foutent plein la vue, plutot impressionnantes.

plusieurs petits "mais" qui se regroupe en fait en un seul : les dialogues, car même si je l'ai vu en VF toute pourrite d'accord, les idées dans les textes restent bien les mêmes et la psychologie des personnages est pas très fine, ca alourdi l'ensemble. spoilerrrrrrr ! ! ! : le coup du gosse traumatisé par son père durant l'enfance attaché avec les menottes et des bleus partout, je ne trouve pas que c'était necessaire...

La mise en scène assez pompeuse sur des moments. Ce serait un peu le même problème que pour Infernal affairs : si on accroche c'est de la balle, sinon ca ne fait qu'alourdir un fois de plus... Reste quand même des plans de fous, notamment avec le bus et la scène precedente de l'immeuble

Une fois de plus, la VF ne joue pas en sa faveur mais les acteurs cabotinent un peu notamment Jackie Chan qui fait l'alcoolo, c'est lourd (sauf quand y vomit, ca c'est marrant.), il nous refait son druken master...

 

voila, mais ca ne m'a pas gaché mon plaisir devant ce merveilleux film. Action au top, deux trois blagues réussit, des scènes tragiques prenantes. Et Nicolas Tse en super forme et Jackie Chan est toujours en pleine forme physique

Ah oui ! j'avais oublié, les CGI au top ! Certains sequences sont bluffantes

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de l'epoque

 

MAZETTE

 

Ce film je l'ai pris en pleine face, un concentré de bonheur.

Comme dis précédemment, il y a ici un tempo de fou, pas une seconde de répits, on passe des scènes explosives à des moments de drame assez réussis (sans trop spoiler, on a la gorge bien serré)

 

Ajoutons à ça une interprétation correct, une musique somptueuse, 2/3 passages de comédie pas trop lourdingue et on obtient un des meilleurs films d'action que j'ai vu ces dernières années.

 

Je vous le recommande vivement, du bonheur, du vrai !

 

Pour la technique, très jolie scope avec Cgi pas trop dégeux (pour du Hk c'est carrément le top), une photo splendide et du son qui tabasse (j'ai du baisser le volume plusieurs fois de peur que les voisins débarquent )

 

A noter un caméo de Wu Bai à la fin qui m'a fait verser une larme (oui car le final du film est très touchant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/6 pour les scènes d'action qui déchirent, et pour le commissariat ou ne travaillent que des miss Hong-Kong.

0/6 pour le reste, à savoir un Jackie Chan qui joue comme un pied, de l'humour bas de plafond, une thématique ultra-simpliste, et surtout un enrobage d'un sentimentalisme incroyablement niaiseux et gerbif, avec les dialogues les plus nases du monde.

 

Résultat : 2,5/6

 

edit : j'ai failli oublier la musique qui sait être bien pompière et bien lourdingue quand il faut.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'humour bas de plafond, une thématique ultra-simpliste, et surtout un enrobage d'un sentimentalisme incroyablement niaiseux et gerbif, avec les dialogues les plus nases du monde.

 

Résultat : 2,5/6

 

T'es retourné voir le Burton du coup ?

 

Figure toi que c'est exactement ce que j'ai pensé en sortant du film, à savoir que ceux qui chient sur Burton en l'accusant de mièvrerie et qui d'un autre côté crient au génie devant le Jackie Chan qui atteint quand même des sommets de sirupeux ne manquent pas de mauvaise foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'humour bas de plafond, une thématique ultra-simpliste, et surtout un enrobage d'un sentimentalisme incroyablement niaiseux et gerbif, avec les dialogues les plus nases du monde.

 

Résultat : 2,5/6

 

T'es retourné voir le Burton du coup ?

 

Figure toi que c'est exactement ce que j'ai pensé en sortant du film, à savoir que ceux qui chient sur Burton en l'accusant de mièvrerie et qui d'un autre côté crient au génie devant le Jackie Chan qui atteint quand même des sommets de sirupeux ne manquent pas de mauvaise foi !

 

Jackie Chan se bat quand même vachement mieux que Johnny Depp tout en ayant le même jeux d'acteur, le choix est quand même vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout en ayant le même jeux d'acteur,

 

C'est clair que jamais Johnny Depp ne pourra aussi bien jouer l'alcoolique que jackie !

 

Attend il vomit !

L'autre jour j'avais un mec bourré chez moi c'était pareil.

Donc Jackie Chan EST un acteur confirmé qui sait faire l'alcoolique (car il vomit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Retour à Hong-Kong pour un Jackie Chan encore en grande forme physique. Ici, pas la peine de chercher un rapport avec les autres "Police story" puisqu'il ne s'agit pas de la suite de la saga. L'acteur a décidé d'incarner un personnage bien plus grave que dans tous ses films précédents. L'ensemble est même franchement mélodramatique, ce qui n'est pas forcément le point fort du métrage (il faut dire que Chan reste un piètre acteur, plutôt mauvais lorsqu'il s'agit d'exprimer des sentiments profonds et nuancés). Par contre, le film est effectivement très efficace dans ses nombreuses scènes d'actions, plutôt variées (fusillades diverses, courses poursuites, affrontements à mains nues). Le tout est assez efficace et fait passer un agréable moment, d'autant que la scène inaugurale avec la mort des coéquipiers de Chan est vraiment très bonne et permet au spectateur d'entrer dans le film. Même si on peut regretter une longueur excessive pour un scénario somme toute assez sommaire, l'ensemble se tient et représente une bonne surprise dans son genre.

 

X / XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oh la claque ! Je n'en attendais pas grand chose, et à l'arrivée, le film est vraiment excellent. Bien mis en scène, bien interprété, impressionnant, il passe à toute vitesse.

Par contre, j'ai une question sur l'édition : j'ai acheté le DVD sur cdiscount à 5 euros. VF only, tant pis c'est pas bien grave. Sur la jaquette, il n'est mentionné nulle part que c'est l'édition HK Vidéo. Pourtant, au lancement du film, le logo Hk video apparait. Déjà, ça me semble étonnant que HK Vidéo ait vendu les droits pour un certain marché; Mais ce qui m'a semblé le plus bizarre, c'est la qualité de l'image, absolument indigne d'une édition HKV (quelques scratch, des poussières, etc...). Alors quoi ? Elle est pourrie au départ la version HKV ? Ou alors ils ont vendu les droits mais pas les masters... Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...