Aller au contenu

The Strangers - Bryan Bertino (2008)


Florent

Messages recommandés

  • 6 months later...

Putain le foutage de gueule...

Aucun regret pour sa sortie DTV franchement : la réalisation de Bertino est plus que correcte, le couple vedette y croit, mais à part ça, c'est le vide total

On a l'impression d'y voir le croisement inouavoué de Terreur sur la ligne (pour le côté cache cache dans la maison), de Motel (le couple face aux assassins qui se cachent sous des masques qui font peur à Mamy Jeanne), de Ils et...je sais pas, pleins d'autres trucs déjà vu

 

Passé une première demi-heure complètement molle (mais alors VRAIMENT), on se dit que les choses vont commencées, que ça va être pas mal du tout : je pense à cette excellente scène où Liv Tyler ne sait absolument pas que l'un des tueurs l'observe dans le fond de la pièce. C'est tout con mais ça fonctionne un max...

Le trio infernal est bigrement mal exploité malgré quelques plans inquiétants (la blondasse au milieu de la route), et Bertino ose se l'a jouer Funny Games, avec motivations troubles et nihilisme appuyé : il va jusqu'à démasquer (au sens propre) ses tueurs, sans montrer leur visage pour autant. Faudra m'expliquer l'intérêt…

Manque de pot, The strangers est mal rythmé, s''étiiiiire sur des situations galvaudées, et surtout ne mène absolument à rien. En fait, ça se veut glacial, c'est juste périmé et sans saveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bah moi j'ai trouvé que c'était une tuerie. Un pur film de flippe avec une réalisation au cordeau, la tension ne redescend pas un instant, j'ai flippé comme une adolescente.

Vraiment surpris de voir que le film se fait descendre un peu partout. Malgré ça, j'ose:

(si si)

 

et c'est mon 1er claquage de beignet posté ici, je suis donc un peu ému (comme une adolescente là aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film tout simple. Un couple dans une maison. Des inconnus. Et tout le talent d'un jeune réalisateur qui sait instaurer un climat d'angoisse grandissant, mis en scène dans un Cinémascope de très grande classe. On pense beaucoup au cinéma de John Carpenter, notamment LA NUIT DES MASQUES. Pas uniquement à cause de l'intrusion de personnages masqués mais également grâce à la caractérisation de personnages qui vivent et respirent et qui sont au-delà du cliché de la "chair à pâté" pour le serial-killer.

 

THE STRANGERS angoisse et fait peur... Sans effets tape-à-l'oeil, uniquement avec un savoir-faire très efficace. La simplicité des faits, certes sans réelles surprises mais avec un jusqu'au boutisme totalement noir que l'on ne peut que frissonner devant la banalité d'une telle situation.

 

Très certainement le meilleur film du genre depuis bien longtemps. Une oeuvre unique, d'une beauté absolue... A découvrir le soir, tout seul dans son salon, toutes lumières éteintes. Effets garantis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Après un Mortel bof bof, j'ai préféré la simplicité des Strangers. Voir un des tueurs dans la pénombre, dans le flou marche toujours aussi bien (sur moi).

 

Un belle réalisation sans trop d'effet, des acteurs crédibles, une ambiance oppressante malgré le fait que la situation est archi vu, archi connu.

 

Le gros point positif du film est le quasi anonymat des tueurs, de leurs motivations, cela permet à chacun d'y voir ce que l'on veut....et puis la bande son est fantastique.

 

IYl0uLrXP7U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Une première moitié plutôt bien emballée avec quelques jolis plans et effets de tension, puis, une fois le premier mort au compteur, Bertino passe en pilote automatique et plus rien ne se passe.

Et je trouve Liv Tyler et son menton qui ressemble à un genou toujours aussi moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...