Aller au contenu

Les enfants de Salem - Larry Cohen - 1987


Jeremie

Messages recommandés

 

Mais c'est à chier ce machin !!

 

Mauvaise période pour Cohen, il n'a jamais été un grand réalisateur mais là ça se confirme quand même : toujours un excellent sujet, et à l'écran, c'est autre chose...

 

Anthropologue, Joe retourne aux Etats-Unis pour reprendre la garde de son fils Jeremy, l'embarquant avec lui dans le petit patelin paumé de Salem. Ainsi, il vient d'hériter de la bicoque en ruine de sa défunte tante, mais à peine arrivés, voilà que père et fils se heurtent à un village quasi-désert, et en apparence totalement inhabité. La nuit, voilà que les habitants sortent de leur maison pour aller épancher leur soif de sang, car tous sont des vampires cherchant en Joe le moyen de se faire reconnaître comme des créatures évoluées aux yeux des humains...

 

Il faut déjà passer le cap d'une vf abominable et d'un casting complétement à la ramasse, ce qui est déjà assez dur, pour profiter d'un tel spectacle. Réalisation hésitante, entre le B de bonne tenue et le Z zarbi, comme en atteste certains maquillages craignos (un énorme vampire bleu/violet ).

Il y a une ambiance étrange auquelle on ne dirait pas non (des vieux qui bouffent des vaches, des gamins qui se marient, un patelin carburant uniquement à la tombée de la nuit...) et un rythme qui, de son côté, nous laisse sur le carreau.

Intervention de Samuel Fuller en Van Helsing bien fatigué, alignant cigare sur cigare. Triste.

 

Même pas assez de fx rigolos à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques désintégrations assez gore : coincé entre Fright Night et Lost Boys, le film de Cohen ne fait pas un pli et mérite la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 12 years later...

Vu à la cinémathèque (qui balance l'intégrale Larry Cohen) dans des conditions idéales : copie 35 en super état, VOST.

 

J'ai du mal à piger cette réputation désastreuse car j'ai beaucoup aimé ce petit bis 80's. C'est du Cohen pur jus, kitsch juste ce qu'il faut, le mélange comédie noire et horreur fonctionne plutôt bien, il y a du monstre prosthétique, du gore sympa, une jolie photo bleutée et une chouette casting. 

 

Après il y a un ventre mou au milieu du film, ça n'a pas grand chose à voir avec la mini série de Hooper et encore moins avec le bouquin de King. Pire, le film débarque sur les écrans en 87, année où l'on a eu droit a du très lourd en film de vampire : Lost Boys, Fright Night, Near Dark... Ça peut expliquer en partie pourquoi cette fausse suite est tombée dans l'oubli mais elle mérite qu'on lui redonne sa chance !

 

Sinon c'est dispo en physique chez Shout. 30$, région A, aucuns bonus... Je passe mon tour.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...