Aller au contenu

Lascars - Emmanuel Klotz et Albert Pereira-Lazaro - 2009


ParaNorman

Messages recommandés

C'est l'histoire de jeunes de banlieue, loosers ou branleurs, certains plus cons que méchants, d'autres plus cons que cons. Des histoires de potes et de meufs, de beuh et de sauna norvégien. Y'a aussi des chiens dedans, des voitures et des scooters, des flics, une tronçonneuse, des kebabs, des asiatiques qu'on peut pas rembourser ni échanger, des sacs poubelles, des canettes de soda, des combats de regards, des bonhommes verts pour traverser et .... ... ...

 

Alors avant toute chose : c'est beau, c'est franchement beau. De l'intégration 2D 3D, composing et tout plein de trucs en -ing qui font que ca bouge tout le temps, que c'est fluide et super bien foutu. J'avais vu quelques épisodes de la série (visible sur dailymotion) et le long métrage ne souffre pas une seconde de la durée (aller pour faire chier, y'a peut être 1 minutes de trop). Ca ne s'arrête jamais , ca enchaîne non stop entre les blagues, les vannes, les rebondissements, les coups de coeur, coups de blues et un hommage bien placé à scarface (ce qui semblait obligé dans un film comme ca et pourtant la séquence n'est pas du tout racoleuse).

Les mecs sont tous des crevards ou petits cons ou bête-et-méchants ou les trois (hormis le personnage de IZM qui semble le plus "sérieux"). Les meufs sont soient des poufs, soient relèvent le niveau d'intelligence au dessus du singe. Les flics sont alcooliques et psycho-rigido-dangereux , etc etc, bref tout le monde s'en prend plein la gueule.

D'ailleurs il n'y a pas de blacks, jaunes, beurre ici, mais violet vert rouge jaune tout et n'imp. Le film ne prends pas vraiment parti puisqu'il tire sur tout le monde de manière caricaturale et suffisamment intelligente et cartoonesque pour que ça ne choque pas une seconde. Il y a peut être la séquence du commissariat qui pour le coup donne un peu dans la caricature abusivement gratuite mais là aussi reste assez drôle pour que ca passe.

Les dialogues font mouches de bout en bout et j'ai pas reconnu ni vincent cassel, ni diam's et ni frederic tete de flan bel .

Le public a super bien réagi. Le film étant très généreux et bon esprit. Le bout d'équipe du film venu discuter à la fin de séance (les 2 reals, IZM et Vincent Desagnat en mode barbu mais maousse barbu) était ravie de l'accueil et le bouche a oreille devrait -normalement- bien marcher.

 

reviews :

http://www.filmsactu.com/critique-cine-lascars-pas-de-vacances-pour-les-vrais-gars-6299.htm

http://www.dvdrama.com/news-33795-lascars-la-banlieue-vous-salue-.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu hier soir, et grosse rigolade !!

Ca faisait bien longtemps que j'avais pas autant ri au cine.

C'est cul, con, drole, delirant. Y'a de la vanne de competition dans ces dialogues de dingue, le rythme ne freine pas un instant, ca caricature large bien entendu mais ca sait rester drole et pas moralisateur a deux balles.

 

Au niveau de l'animation, meme si le parti pris graphique peut repousser (enfin, la remarque peut s'appliquer aux Simpsons aussi par exemple), l'animation 3D est super fluide et vraiment reussie. Surtout, c'est discret et utilise a bon escient. Sur grand ecran, ca vaut vraiment le coup d'oeil.

Je ne connaissais pas la serie mais visiblement c'est assez populaire, la salle etait pleine a craquer hier et l'accueil fut tres chaleureux (applaudissements, rires communicatifs, la bonne ambiance).

 

Bref, un excellent moment de bonne humeur, a revoir plusieurs fois tellement le rythme est soutenu et le rire contagieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mouais. Loin d'etre aussi convaincu que les amis du dessus. Je me suis pas specialement ennuyé mais bon, j'en attendais qd meme plus. Visuellement, rien à redire, c effectivement très beau, soigné, inventif, du tout bon quoi ! Mais pr le reste, je sais pas. Déjà, principal reproche, j'ai assez peu ri. Quelques scènes fonctionnent bien, le final notamment relève le niveau général, mais ds l'ensemble je trouve ça assez commun. J'ai pas trouvé que les persos fonctionnaient plus que ça non plus. Ils sont marrants deux min, mais ne vont jamais franchement plus loin que la caricature habituelle. Ds le programme court ça faisait mouche, là j'ai trouvé ça plus faible. Je sais pas, j'ai pas specialement UN truc précis à pointer du doigt, j'ai pas envie d'en dire du mal non plus, mais juste le film m'a laissé assez indifférent en fait. Aussitot vu, aussitot oublié pr ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

J'ai trouvé ça excellent, d'abord parce que c'est beau et ensuite parce que c'est drôle. Alors on ne rit pas tout le temps aux éclats mais c'est franchement une bonne marade.

Vu sur le blu ray qui est vraiment beau. Les décors fourmillent de détails, le blu ray est vraiment un plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...