Jump to content

Les jeux d'aventure


VIVE LES GNOUS

Recommended Posts

On est un paquet ici à apprécier les jeux video. Et parmi tout ce beau monde, je pense qu'il y a quelques adeptes des jeux d'aventure.

 

C'est mon cas evidemment (pourquoi j'aurai lancé un thread sinon eh banane ! )

 

Que ce soit des oldies de chez oldies (King's Quest I, Larry etc. ...) les moins vieux (Manoir de mortevielle, Maupiti Island ...) en passant par les "point n' click" de Lucas ou Sierra, les dérivés/Action (les Alone, Silent Hill ...) ... je les aime tous (et j'essaie de tous me les faire (ouh, va y avoir des remarques sur cette phrase là ))

 

Venez en parler ici, faire quelques critiques, retomber un peu dans la nostalgie et partager vos souvenirs ludiques.

 

Voilà mon top 5 :

 

 

1/ Gabriel Knight (la série, mais le 2 oh putain miam miam, mais aussi le 3 et puis le 1 aussi oh putain miam miam)

 

2/ La série des King's Quest

 

3/ Manoir de mortevielle / Maupiti Island

 

4/ Les Lucas (priorité à Day Of The Tentacle, grandiose, ainsi qu'à Loom, magique. Mais les Indy et bien entendu les Monkey Island ne sont pas en reste. Ah et puis y'a Maniac Mansion et Zak Mc Cracken and The Aliens Mindbenders aussi )

 

5/ Blade Runner était monstrueux lui aussi. C'est celui auquel je pense tout de suite mais j'aurai peut-être pu en mettre un autre, ça fait seulement 10 secondes que je réfléchi à un top 5

 

J'avais aussi adoré les Lost In Time, les Explora (le 2 fut mon premier jeu sur ST), les récents "point n' click" (Runaway, etc ...) et puis je pense aussi à la série des Chevaliers de Baphomet ...

 

Bref vous l'avez compris, je cherche toutes les perles de jeu d'aventure que ne me serai pas encore fait

 

J'ai essayé beaucoup de jeux récents (Tony Tough, Le mystère des druides, etc ...) je n'ai pas souvent retrouvé un très bon jeu. Ce fut le cas récemment avec les 2 Syberia. 2 top.

 

En ce moment je suis sur Fahrenheit qui me plait beaucoup.

 

J'ai fait Discworld il y'a peu, un bon jeu auquel je n'ai pas totalement adhéré. J'avais eu le même problème avec Beneath a Steel Sky ...

 

 

Ah et puis j'avais aussi adoré les Tex Murphy (Pandora Directive et Under a Killing Moon, dans le désordre ), bien aimé Myst premier du nom.

Et les Delphine Software (Voyageurs du Temps, Croisière pour un CAdavre, Operation Stealth ...), les "point n' click" inspiré de Lovecraft (Shadow of The Comet et Prisoner of Ice)

 

J'en oublie ...

 

Et puis Kult aussi, et Lost Eden, Morrowind (gros coup de coeur pour moi celui là) et Fable

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais écrit un gros truc mais mon ordi a planté ! Le dégout !

Donc en plus court, j'adore les "Monkey Island". "Discworld" est trop tiré par les cheveux pour que j'adhère. J'avais bien aimé "Les Voyageurs du temps" à l'époque sur Amiga.

Et pis "The Dig" m'avait laissé une bonne impression quand je l'avais vu tourner.

 

Par contre je garde un souvenir impérissable de la démo de "Sanitarium" ! C'était énorme, et j'aimerais bien me procurer le jeu entier.

 

Edit : nom de ! Sanitarium est super cher. 40 euros sur Priceminister, 25 euros sur ebay ! Je peux faire une croix dessus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais été specialement fan de ce genre, mais sans savoir pourquoi, il y avait de tps en tps un jeu sur lequel j'accrochais comme un fou ! Tous les titres que tu cites me rappellent aussi toutes ces années ou je lisais Tilt, Joystick, et tant d'autres titres... snif je suis vieux....

 

Donc pour moi, LE jeu ultime du genre, celui que j'ai préféré de trèèèèèèèèèèès loin, reste "Day of the tentacle" ! Un vrai bonheur de A à Z !

 

 

Sinon ds les titres qui ont pas déjà été cités, je me rappelle de "Full throttle" sorti sur PC en 96-97, dans ces eaux là disons et que j'avais bien aimé à l'epoque

Link to comment
Share on other sites

Et pis "The Dig" m'avait laissé une bonne impression quand je l'avais vu tourner.

 

Par contre je garde un souvenir impérissable de la démo de "Sanitarium" ! C'était énorme, et j'aimerais bien me procurer le jeu entier.

 

Edit : nom de ! Sanitarium est super cher. 40 euros sur Priceminister, 25 euros sur ebay ! Je peux faire une croix dessus...

 

1) The Dig c'était de la bomben en plus c'était Armaggeddon avant l'heure, avec ses astronautes qui vont poser une bombe sur une météorite. En plus dans la version CD le héros était doublé par Patrick Poivey !

2) Sanitarium est dispo en libre téléchargement sur un site d'abandonware spécialisé sur les jeux d'aventure, je te filerai l'url ce soir.

 

Sinon perso j'adore les jeux d'aventure, des vieux Lucas Arts aux jeux de Benoît Sokal genre Syberia ou l'Amerzone, en passant par Gabriel Knight, Blade Runner, The Longest Journey, tous les Baphomet, ou plus récemment Still Life.

 

Par contre j'ai été très déçu par Runaway ..

Link to comment
Share on other sites

dire que pendant ce temps là y'a des gens qui baisent ....

 

Dingue !

Tu en connais fly ?

 

Sinon en jeux d'aventure, vive l'amiga et les jeux Lucas (Indy 3 & 4, Loom, Monkey Island 1 & 2 et j'en passe), vive le pc et les jeux Lucas (Sam & Max, Day of Tentacle, Grim Fandago) et vive l'amiga tout court (Voyageur du temps, Simon the Sorcerers)

Link to comment
Share on other sites

Fahrenheit terminé

 

 

Moi aussi !

 

Alors le jeu est trop court, la maniabilité pas toujours top, les graphismes très en-dessous des capacités actuelles (voir les deux scènes de cul du jeu pour comprendre ce qu'est une partouze de pixels), mais il faut vraiment saluer l'effort d'originalité, la possibilité de zapper entre les différents protagonistes, la caractérisation des personnages, qui permettent une implication émotionnelle du joueur rarement vue.

A mon avis c'est un jeu qui fera date, le genre de truc qui peut faire comprendre aux gens que les jeux vidéo c'est pas seulement des mecs baraqués qui dégomment des zombies au lance-roquettes dans des couloirs sombres.

 

Chapeau au créateur du jeu et j'espère qu'il en fera beaucoup d'autres comme ça !

Link to comment
Share on other sites

Ben ils avaient deja fait The Nomad Soul quand même, c'est loin d'être des "comme tout le monde"

 

Très bon jeu pour moi, même si effectivemment le sentiment de liberté dans le jeu est plus un sentiment qu'une réalité, mais le tout est tellement bien orchestré qu'on s'en fout, tout comme on se fout des graphismes dépassés.

Encore une fois, et comme le dit Buralo, on rentre dans ce jeu très vite et on n'a pas envie d'en sortir. On s'identifie au(x) personnage(s) comme rarement ce fut le cas (un peu comme dans les Gabriel Knight) et on n'éteind pas le jeu tout comme on n'éteindrait pas notre lecteur DVD en plein milieu d'un bon film plein de suspense. Car Fahrenheit c'est vraiment ça : l'impression d'être dans un putain de bon film et de pouvoir le réaliser en temps réel.

 

Two Thumbs Up, comme disait Gaston Bourquier quand il disait "Two Thumbs Up"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai remarqué ceci sur le site de canard pc:

 

"GameSetWatch vient ainsi de publier un classement des vingt meilleurs jeux d'aventure gratuit, et il y en a pour tous les goûts : enquête dans un asile avec rendu à l'encre (Rosrach), exploration de ruines mystérieuses à l'ancienne (The Infinity String), science-fiction filmée en HD avec incrustation sur décors en 3D (Fate by Numbers), pérégrination magique dans une forêt (Anika's Odissey), impossible de faire la fine bouche tant le choix est vaste.

 

A moins d'être allergique au pixel, aux énigmes et à la chasse aux indices bien planqués."

 

http://www.indiegames.com/blog/articles/index.php?c=ad&y=2007&gid=0

un autre lien:

http://www.planete-aventure.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=417

 

 

J'ai remarqué aussi ce projet en développement, "Indiana Jones and the fountain of youth":

http://www.barnettcollege.com/screenshots.htm

 

"Des nostalgeek sont en train de developper un nouveau indiana jones "point and click" comme le furent "last crusade" ou "fate of atlantis". Avec des gros sprites qui tachent, une systeme de jeu antedeluvien et des enigmes à la mord moi le noeud (utiliser "chien" sur "filet de peche"). Le jeu n'est pas terminé mais la démo est dispo, elle."

 

 

 

 

 

On annonce également un nouveau "leisure suit larry"

http://www.planete-aventure.net/index.php?subaction=showfull&id=1200590023&archive=&start_from=&ucat=2&

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Yo les jeunes, je viens d'acquérir les deux premiers Monkey island sur CD. Il me tarde d'y jouer. Bon pour pouvoir y jouer j'ai bien sûr téléchargé ScummVM pour pouvoir y jouer.

 

Deux questions cependant:

 

- Si sur le second opus la musique semble être bien présente, ça ne semble pas être le cas du premier. C'est normal ou pas ? Si ça ne l'est pas comment puis-je résoudre le problème ?

 

- Peut on agrandir les fenetres de jeu ? Car il semble être allergique au fullscreen mode.

 

En vous remerciant, veuillez agréer, blablabla...

 

EDIT: C'EST BON J'AI TROUVÉ EN FAIT! EN TOUS CAS CA A L'AIR DE POUTRER SEVERE COMME JEUX!

Link to comment
Share on other sites

Quelle belle époque tout de même

 

Grosse préférence pour Discworld 2, Woodruff et Space Quest 6. Ambiance bigarrée et depaysante assurée ! Des jeux à crever de rire...et à s'arracher les cheveux.

 

Je trouve un peu dommage que la DS n'en profite pas pour nous ressortir quelques classiques du point & clik, puisque console idéale pour le genre (y'a bien eu le portage de Runaway 2 tout de même, entre autres). Bougez vous le cul !!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...