Aller au contenu

Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) - Sergio Leone (1964)


DPG

Messages recommandés

MV5BY2M5MDA1YjUtODQ1Yi00M2JlLTk2ZWQtYjI0

Pas de thread ????

 

LA HONTE !

 

J'ai enfin eu le coffret trilogie du dollar à Noël Du coup, je vais enfin revoir celui ci que j'ai pas vu depuis un bail !

 

Dans mes souvenirs, c'était déjà la , même si moins abouti que les deux suivants. Mais bon, ça envoyait lourd déjà, tous les ingrédients étant déjà plus ou moins là. A la fac, j'avais un prof de maths qui citait une réplique d'Eastwood de la fin de ce film, personne savait d'où ça venait, il nous a expliqué ça à la fin de l'année, j'avais trouvé ça cool !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait effectivement un peu "brouillon" des suivants, mais la vache, quel brouillon !

 

Revu ce soir donc, et toujours aussi bon. Clint, le charisme à son meilleur, Gian Maria Volonte toujours aussi génial. En fait, c'est juste plus "basique" que les suivants, tout se passe dans la même ville, il y a moins de persos, moins d'ampleur, le scénario est plus simple, le film est plus court, la zik de Momo moins variée... Mais pour autant, c'est tout aussi maitrisé, avec son lot de plans iconiques à mort, de fusillades géniales, de répliques cools, de manigances en tous genres. Enfin voilà, disons que c'est juste un très très bon western, un peu desservi par le fait de venir avant deux chefs d’œuvre absolus du genre (voire du cinéma), mais ne boudons pas notre plaisir, ça reste du HIGH LEVEL à tous points de vue, et ça passe toujours aussi bien qu'au premier jour quand j'ai découvert ça un été sur M6 du haut de mes 7 ou 8 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal défaut de ce film, c'est qu'on le découvre généralement après ses deux successeurs (et que ces deux derniers l'enfoncent profond, par ailleurs). Du coup, on a cette impression brouillone, voire de film assez moyen, ce qui est assez injuste.

 

Pour moi le western-spaghetti parfait reste ...Et pour Quelques Dollars de Plus : personnages géniaux, durée idoine, sujet original, un côté fun assez appréciable. (Aussi chef d'oeuvresque que soit Le bon la Brute et le Truand, sa durée le met déjà dans une classe à part).

 

Mais pour lui comme pour les autres, tout ou presque était déjà dans Pour une Poignée de Dollars, dont l'intoduction et le final restent exceptionnels.

 

Ceci posé, à sujet égal, je préfère largement Django.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Benj changed the title to Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) - Sergio Leone (1964)

Je ne l'avais jamais vu celui là.

Les westerns de Leone passent vraiment mieux que ceux des autres italiens, peut être parce qu'il y a le père Eastwood dedans.

Le film est court et ce n'est pas plus mal. Moi j'aime bien quand Clint va quelque part pour foutre le bordel, et celui là c'est juste ça.

Alors effectivement il n'y a pas le coté duo du suivant ni le souffle épique du dernier, mais c'est tant mieux car la trilogie va crescendo et c'est toujours intéressant de voir de là où c'est parti.

Maintenant il va falloir que je regarde Yojimbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...