Aller au contenu

Creep - Christopher Smith (2005)


Fabrice

Messages recommandés

tention spoilers ! Scénar en deux phrases : Franka Potente se retrouve enfermée dans une station de métro parce qu'elle s'est endormie du sommeil du juste pochetron au moment du passage du dernier train. Le problème c'est qu'on dirait que dans le tube de Londres y'a un machin qui a tendance à décimer les clodos (pas grave), et les yuppies imprudents (mauvais pour l'économie). Bien que le réal s'en défende, son film est un remake non avoué de [b][i]Raw Meat[/i][/b], qui racontait l'histoire d'une espèce de barjot cannibale errant dans le métro londonien, pourchassé par un Donald Pleasence pince-sans-rire. Il commence pas mal ce film. Franka se paume dans des couloirs crados, l'aspect glauque des lieux est bien exploité, le travail sur le son est intéressant, avec ses cris de femmes, ses grognements, et ses bruits de pas traînants. On se prend même à sursauter. Tout va bien, donc, jusqu'à l'apparition du monstre en question. Et là ça se gâte méchamment. Parce que le monstre il fait pas peur du tout. Au mieux il est irritant (ses petits piaillements vous vite vous vriller la tête), au pire ridicule (fallait entendre les ricanements dans la salle !). Et pourtant Christopher il en est fier de son bonhomme, tellement fier qu'il nous le montre sur tous les plans pendant la deuxième moitié du film. Machin opère une toxico (c'est sensé être inquiétant mais ça fait surtout marrer, d'autant que la scène est interminable), Machin fait de la gym, Machin se cache derrière les murs pour faire de blagues à Franka et lui faire des prises de catch, manchettes et coups de la corde à linge. Et tout ça accompagné bien sûr de ses petits cris de piaf qui finissent par déchaîner l'hilarité. En plus le réal est tellement obnubilé par son favori qu'il en oublie d'approfondir certaines idées, comme les fameuses expériences secrètes (gouvernementales ? On ne sait pas) qui auraient créé Machin, ou le fameux système de prisons immergées. Pourquoi il enferme ses victimes en attendant qu'elles crèvent, on ne le saura jamais. Déception donc au final, et c'est dommage parce que le début était plutôt engageant. 2/6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="DPG"]Tout pareil, comme Miguel. Je commençais a croire que seuls Theo et moi avions trouvé ça pourri, vu que tout le monde m'en dit du bien :shock: 2/6 pr moi aussi si je devais le noter :wink:[/quote] Pareil Dpg, tu peux poster ton avis (celui que tu as écrits sur un autre forum par ex :D) directement sur le site ! On va vous expliciter ça la semaine prochaine, car il faut savoir que Zonebis est un site collaboratif, n'importe qui peut créer une fiche film et/ou mettre un avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aime bien, et justement parce que le scénariste/réalisateur n'explique pas tout! Pour une fois qu'on nous prémache pas ce qu'il faut penser... l'ambiance gothique, les meurtres sauvages, la photographie poisseuse et le trouillomètre bie orienté m'ont fait passer les défauts scénaristiques et l'absnece d'originalité du produit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Théo il a dit qu'on avait le droit je reposte mon avis positif donc : Je viens aussi de le voir et je rejoins le clan des defenseurs du film. Excellente ambiance, le réal/scénariste exploite à merveille son concept de départ sans jamais tourner en rond. Quelques scènes sont particulièrement réussi (la première scène, la scène dite de l'"opération"). Le film est delicieusement violent et complaisant dans l'horreur. Malgré quelques incohérences de scénario un peu lourdingues (un type apparait comme par magie dans un métro totalement vide, le manque de cohérence dans les meurtres de la bête) le film est vraiment excellent. Et puis surtout Franka Potente est toujours aussi craquante J'adore . A ce titre le plan de fin est sublime est impose définitivement le film comme une oeuvre plus personnelle que la majorité des films d'horreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup aimé ! Une ambiance vraiment pesante et une bonne utilisation de l'environnement cradingue du metro ! Le monstre est réussi et surtout bien present dans la deuxième partie du mettrage qui devient un pure survival bien violent et crade ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas bien emballant tout ça finalement. Il se passe pas grand chose dans ces longs couloir de métro et le monstre et pas très crédible. Sans oublier quelque effet de mise en scène et de scénar qui font vraiment débutant et youpla boum voila Creep. 1/6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécier ce film. La première partie est pas mal du tout, l'ambiance est angoissante et glaque. Bizzarement, c'est à partir du moment ou l'on découvre la créature qui hante le métro londonien que la tension retombe, le réalisateur nous la montrant sous toute les coutures et la poursuite a travers le métro (qui bizzarement, perd dans cette seconde partie perd beaucoup de son potentiel effrayant) n'en finissant plus de s'éterniser. Cependant quelques scènes bien crade sont a retenir, comme par exemple la scène ou la créature (au demeurant très bien faite) joue au "docteur" avec la pauvre SDF. J'ai trouvé la scène assez "hard". Quelque faute de gouts cependant comme le moment ou la créature se met à parler, totalement ridicule. Le film est très gore, ce qui est toujours sympa. Alors, certe, ce n'est pas le film du siècle, mais en tout cas, il n'a pas a rougir de la comparaison qu'on pourrait éventuellement faire entre celui ci, petite série b sans prétention, et un certain thriller horrifique bourssouflé qu'on a récement essayé de nous faire passer pour le film du siècle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="DPG"]Tout pareil, comme Miguel. Je commençais a croire que seuls Theo et moi avions trouvé ça pourri, vu que tout le monde m'en dit du bien :shock: [/quote] Toi fais gaffe à ce que tu dis, sinon Entre chiens et loups ben je le regarde pas ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il est quand même bien perrave ce film ... J'aime le début car on se sent coincé avec l'héroine. Les couloirs, les quais etc ...le réal sait tenir une cam et la photo est vraiment belle. Pas vraiment de flippe mais c'est le genre d'endroit ou je n'aimerais pas être enfermé avec un tueur. Et puis j'aime le métro de Londres. Mais quand apparait le monste ... ca part de secondes en secondes en couille. Déjà quand il apparait devant elle. Y'a un plan en trop (le gros plan sur sa tronche) qui foire l'effet de surprise. Il dure 2s et la fille crie. Bof. Quelques bons effets sanglants ne suffisent pas à remplir un sacré vide. La scène de l'opération qui mérite d'après Wonder une interdiction au moins de 16 ans est pas du tout malsaine. On a largement vu pire avant. Tout part en vrille petit à petit. Ca ne fait pas peur, ca se laisse voir tranquillement et sans passion. Dommage car le début partait sur de bonnes rails (humour) et même si c'était du déjà vu ... on aurait pu avec un bon petit film gore et on se retrouve avec un monstre que ma grand mère pourrait défoncer. Dommage car le réal avait tout pour réussir .. uen belle atmosphère parfois glauque, un décor nickel, une belle mise en scène et non ca patine au fil des minutes ... [quote]PS : Et je passe sur le fait que tous les persos peuvent tuer quinze fois le méchant, mais qu'ils prefèrent juste l'assomer et partir en courant histoire qu'il soit là a nouveau 10 mn plus tard pour leur faire "Bouh"....[/quote] Pareil que Dpg. Quand pendant un film je me dis 30 fois "mais fais ca grosse pute" c'est qu'il y'a un problème. Si je me retrouve avec une lance et un monstre à ma merci, je la lui rentre par l'anus pour la faire ressortir par les trous de nez. Sans compter quand ils se retrouvent chez lui. N'importe quoi !!! Et pendant ce temps Détour Mortel se fait défoncer un peu partout. C'est certe pas non plus révolutionnaire ... mais c'est quand même plus fun que Creep .. et surtout les filles sont belles et ne ressemble pas à notre nageuse est allemande en fin de carrière (excusez moi, il est tard) et pour finir ma belle soirée ...rien de mieux qu'un gros rire [quote]La démarche du cinéaste ne laisse visiblement pas indifférent. Série B ridicule ou [b]grand monument du glauque[/b]? En tout cas, il laissera un souvenir, une trace dans l'épouvante des années 2000 comme d'autres classiques de l'épouvante ont pu laissé la leur sans pour autant trouver l'unanimité au moment de leur sortie.[/quote] :D :D :D :D :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Pour ma part j'ai été agréablement surpris. Bonne ambiance pour 1 bon p'tit film d'horreur assez bien foutu. Les scènes gores sont sympathiques, les décors sont plutôt sympa (Le métro londonien et ses différents niveaux et multiples tunnels sont bien glauques), la bande son est assez terrifiante, et les acteurs s'en tirent pas trop mal. Seul petit hic et mention spéciale pour le tueur mi-créature mi-homme à la gestuelle et aux cris grotesques qu'il en deviendrait presque comique. Bref malgré ce détail ce film se laisse regarder avec plaisir et je dirais même qu'il fout parfois les pétoches. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Et ben moi j'ai franchement bien aimé. Le film est joliement mené pour un budget riquiqui, et je le trouve même assez ambitieux d'avoir choisi de montrer la créature aussi longtemps au grand jour. Créature que je n'ai vraiment pas trouvé aussi ridicule qu'on me l'avait présenté. La tension tout le long du film est palpable, surtout grâce aux décors (hallucinant qu'ils aient réussi à tourner dans l'Underground, quand on connait le truc, ça fait franchement flipper) car Franka Potente est vraiment mauvaise (et je suis fan pourtant). Comme SWS, j'apprécie vraiment que le film n'explique que très peu les origines de la créature, on peut largement fantasmer dessus (s'ils avait pu supprimer ces deux plans où le Creep regarde la photo de son père, pour ne conserver que le plan où l'héroïne découvre la même photo par pur hasard, ç'aurait été encore mieux). Musique excellente, jolie générique et ouverture du film, fin interessante également, et des effets gores crispants (au moins pour une petite nature comme moi). Bien content.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, je l'ai revu il y a deux jours. Toujours pareil pour moi, je trouve la première partie excellente et la deuxième à chier (couiiiiiicccccccc, couiiiiiiiiiiiiicccccccc). J'ai encore plus de regrets que quand je l'ai vu au ciné, parce que le début est vraiment très bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Vu lundi. Vraiment naze, je préfère mille fois Le métro de la mort dont il s'inspire outrageusement... L'actrice principale est moche, cruche, plate comme une limande flétrie. Le monstre est naze, tantôt chevelu, tantôt chauve... tantôt très fort, tantôt très faible... et quand le film s'arrête, cela va très vite (1h15 avec un générique de début ultra lonbg et ultra chiant), rassurez vous, on se dit bah moi j'ai encore faim, je vais me faire un vrai survival ! Pas ce long clip pour The insects qui signent la musique du film !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...