Aller au contenu

Flightplan - Robert Schwentke - 2005


DPG

Messages recommandés

Vu cet aprem' donc ce "Flightplan". C'est très sympa !

 

Bon, le pitch, c'est du décalque quasi parfait de mon Hitchcock préféré, à savoir "Une femme disparait", sf qu'on remplace la vieille dame par une gamine et le train par un avion. Ajoutez à cela une pincée de paranoia americaine post 11 septembre et on obtient un joli huis clos durant lequel on ne s'ennuie pas. Mais ce qui fait la vraie valeur ajoutée du film, c'est Jodie Foster, elle prouve ici une fois de plus qu'elle est une des plus grandes, toute la palette de son jeu y passe et elle est tout bonnement incroyable, elle porte véritablement le film sur ses épaules. Au final, rien de revolutionnaire, mais un bon divertissement, mis en scène efficacement, qui remplit son contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis pas attiré du tout par le film, que j'imagine comme un tout petit film catastrophe

 

Ben déjà ce n'est pas un film catastrophe.

Et dans l'ensemble je trouve que çà fonctionne bien mieux que Panic Room. La tension ne baisse quasiment pas et on ne sait jamais sur quel pied danser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fout quoi dans le forum bis ça ?

 

Bon, ça tient la route pendant une heure jusqu'à la révélation du pourquoi du comment. On comprend alors à quel point l'intrigue est invraisemblable et multiplie les incohérences.

Il est évident que Jodie Foster amasse du cash pour produire ses prochaines réalisations, on est vraiment dans l'alimentaire là.

 

A voir vraiment si on a que ça à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Photoshop !

Dans le film la Jodie affiche une mine de chirurgienne qui vient de passer 48heures en bloc opératoire: poches prononcées sous les yeux et teint pâlot. Ce qui est parfaitement justifié dans le contexte du film, mais cela rend cette affiche mensongère

 

Ceci dit, il est vrai qu'elle fait très DTV, ce qui devrait te motiver un max, Wonkey

 

De mon côté j'ai trouvé ça correcte, avec deux ou trois passages un peu cons. Je trouve dommage que le suspense ne parvienne jamais à vraiment décoller (pas mal celle-là, non ?), et ce genre de scénario a souvent le même problème: le spectateur se demandant quelle est la raison, le pourquoi et le comment de l'elèvement de la gamine va inévitablement imaginer quelque chose de bien plus fou et excitant que ce que le film réserve. Quand c'est le film qui bluffe le spectateur, c'est une réussite, mais dans ce cas, on reste au niveau de divertissement intéressant qui surprendra peut-être ceux qui y assisteront avec leur cerveau sur la position off. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, juste que ça n'étonne ni surprend.

 

Dommage, car la prestation de Jodie est épatante.

 

Et pour ceux qui l'ont vu, vous ne trouvés pas que l'air marshall a une gueule de camé avec son regard de fumeur de marie-jeanne ? Pas crédible le mec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Vu sur le Z1.

La piste DTS est hallucinante. les décollages/atterrissages d'avion ont fait trembler ma maison

 

Mais bon, pas le film .

 

Le problème est surtout que dès le premier quart d'heure, tout m'a semblé joué. la mise en scène grille ses cartouches dès le début.

 

Mise en scne très léchée, métallique et froide. peu de place aux sentiments, malgré la situation de Jodie Foster (épatante, il est vrai).

 

Ca ressemble en effet à Une Femme Disparait mais à mes yeux, c'est aussi une grosse démarque de Bunny Lake a Disparu d'Otto preminger. le film fonctionne exactement sur le même principe : une jeune femme fragile recherche son enfant que personne ne semble avoir vu ou meme ne semble soupçonner l'existence. Le Preminger est excellent, à la fois en ses qualités de mise en scène, de suspense mais également de contrepoint social. ce qui est loin d'etre le cas ici.

 

Quelques invraisemblances parsèment le tout. Les coiffures de Jodie Foster changent à l'aéroport. un fois le chignon fait, le plan d'après défait, raccords de maquillages . une fois que l'avion décolle, il y a un stewart qui se ballade encore dans un escalier : en termes de sécurité -dint on nous rabat les oreilles pendant le film-, c'est impensable.

 

Le twist final. bon bah il en vaut bien un autre mais ça ne fut hélas aucune surprise pour moi

 

Ce qui me choque un peu plus, c'est que je ne vois pas les 70 millions de $ que le film a supposé couter à l'écran. certains effets de CGI sont affreux (lors de la première scène avec l'avion, les gars sur une cabine mobile en train de dégivrer l'appareil, les scènes de vol )

 

Mais bon, j'ai passé un bon moment quand même, je ne vais pas cracher dans la soupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui l'ont vu, vous ne trouvés pas que l'air marshall a une gueule de camé avec son regard de fumeur de marie-jeanne ? Pas crédible le mec...

 

Ouais, on dirait qu'il est sous Tranxène + Xanax + Lexomil, il fait pas peur une seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a gêné dans le film (que j'ai trouvé diverstissant au demeurant), c'est l'incohérence totale.

On fait passer Jodie et sa fille en premier dans l'avion qui est vide - pirouette pratique car comme ça, personne ne peut prétendre avoir vu l'enfant.

 

 

Les femmes et les enfants d'abord dans un avion, cela n'existe pas dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a gêné dans le film (que j'ai trouvé diverstissant au demeurant), c'est l'incohérence totale.

On fait passer Jodie et sa fille en premier dans l'avion qui est vide - pirouette pratique car comme ça, personne ne peut prétendre avoir vu l'enfant.

 

Ca c'est n'importe quoi.

 

Y'a pas un passager qui a vu le mec enlever la gamine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'a gêné dans le film (que j'ai trouvé diverstissant au demeurant), c'est l'incohérence totale.

On fait passer Jodie et sa fille en premier dans l'avion qui est vide - pirouette pratique car comme ça, personne ne peut prétendre avoir vu l'enfant.

 

 

Les femmes et les enfants d'abord dans un avion, cela n'existe pas dans la réalité...

 

J'ai pas encore vu le film (mais bientôt), ceci dit moi à chaque fois que je prends l'avion, et je le prends souvent, on fait passer les enfants en bas age en premier (donc accompagnés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par exemple c'est sur le site d'easyjet

 

Après un accord préalable avec notre personnel aux guichets d’enregistrement et aux portes d’embarquement, les voyageurs suivants pourront embarquer en priorité :

 

* Les parents voyageant avec des bébés ou des enfants en bas âge

* Les voyageurs nécessitant une assistance

 

L’embarquement prioritaire reste à la discrétion du personnel de l’aéroport et a pour but de permettre aux voyageurs nécessitant un peu plus de temps pour embarquer de le faire en toute sérénité.

 

Bon en fait c'est juste un exemple, et comme j'ai beaucoup pris des compagnies low-costs comme ça ces derniers temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...