Aller au contenu

Marathon Man - John Schlesinger (1976)


El rectificador

Messages recommandés

 

Babe : Dustin Hoffman

le Dr. : Szell Laurence Olivier

Doc Roy : Scheider

Janeway : William Devane

 

Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...

 

 

 

Réflexion sur la culpabilité et le souvenir, marathon man nous emmène dans une visite de Manhattan.

L'histoire est très intéressante et vraiment bien ficelé. Le scénario est extremement bien écrit.Le suspens est bien tenu tout le long du film et la vérité ne sera dévoile que peu avant le générique de fin.

La mise en scène est conventionnelle mais de bonne qualité et pour ceux qui n'aiment pas les dentistes...la scène de torture est plutôt bien rendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

putain ce qu'elle est glauque l’affiche polonaise !

A part ça pour moi chef d'oeuvre, le summum du thriller à suspens. Rempli de scènes marquantes comme l'attaque au fil à couper le beurre à Paris, la scène du landau piégé, la scène de l'opéra, la scène de la baignoire un vrai moment de terreur claustrophobe, la scène du dentiste insoutenable, la fuite désespérée et cauchemardesque en pyjama sur la voie express déserte. Il n'y a que la fin un poil décevante comparée au reste du film. dans le genre thriller 70's parano c'est à 100 coudées des autres films bavards de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Marathon Man - John Schlesinger (1976)

A partir du moment où Roy retourne chez Dustin c'est là que le film devient intéressant.

Parce que tout ce qu'il se passe entre Paris et NY dans la première partie est un peu brouillon. J'ai saisi l'effet recherché mais au final ça ressemble juste à un polar lambda.

Mais quand Olivier débarque pour foutre le zbeul et que Dustin en chie c'est vraiment la partie la plus efficace. C'est pas tellement la scène de torture qui m'a marqué mais plus la course poursuite sur le périph. Dustin c'est presque John McClain contre les nazis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon film d'espionnage préféré. Hyper tendu, relativement violent, un chouette casting et une classique mais solide mise en scene.

 

Étrange carrière d'ailleurs que celle de Schlesinger, qui s'est fait un nom avec Macadam Cowboy et Marathon Man. Puis il réalise Honky Tonk Freeway, comédie chorale avec un budget énorme qui va se planter en beauté et griller sa carrière de réal bankable. Pour autant il va enchaîner de très sympathiques séries B, qui seront quasi toutes de modestes succès. Mais le bonhomme est malgré tout totalement tombé dans l'oubli.

 

"Envoûtés" c'est trop bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai vu que Macadam Cowboy de Schlesinger. Ça m’a pas laissé un souvenir fou, après je l’ai vu trop jeune. 
Mais c’est vrai qu’à part ces deux là, ces autres films ne sont jamais cités alors qu’il doit y avoir des trucs intéressants. 

En tout cas l’affiche d’Honky Tonk Freeware pèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...