Jump to content

PIFFF 2022


Cyril

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Mon débrief du PIFFF:

 

Ouverture - J1:

 

spacer.png

Shin Ultraman

 

Je ne connais pas du tout le perso original. Le film est sympathique à regarder, mais ressemble à un enchaînement de méchants à battre sans qu’il y ait autre chose que du fan service. Dans Shin Godzilla, les auteurs s’étaient appropriés le personnage et avaient quelque chose à dire sur l’impréparation des sociétés modernes à affronter le chaos. Pour Shin Ultraman, le propos est un peu creux.

 

J2:

 

spacer.png

Glorious

 

Cela ressemble à un court-métrage qui aurait été étiré sur 1h30. Pas convaincu.

 

spacer.png

Haute-tension

 

Déjà-vu, mais le film garde toute son efficacité 20 ans après grâce à ses acteurs et à sa mise en scène.

 

spacer.png

Influencer

 

Histoire classique, mais ce qui surprend est qu’on voit enfin un film où les persos réagissent d’une manière logique et intelligente: on les voit réfléchir, se poser des questions, essayer de creuser, mettre en doute et ne pas foncer tête baissée dans un piège… Bonne surprise!

 

spacer.png

Detective Vs. Sleuths

 

Un flic viré de la police a des visions sur des crimes à venir liés à d’anciennes affaires. Le début est un poil trop hystérique et on a parfois du mal à raccrocher les wagons. Mais cela déborde d’énergie et, comme dit lors de la présentation, on sent que le réal’ a du retard à rattraper et a tout mis dans son film. Par contre, pas compris pourquoi il est en Section Parallèle

 

Link to comment
Share on other sites

J3:

 

spacer.png

Demigod: The Legend Begins

 

Un film avec des marionnettes qui font du kung fu! Il y a une indéniable performance technique qui justifie le visionnage. Mais ce type de narration demande un petit temps d’adaptation pour le spectateur, pas forcément idéale pour un film de 90 minutes. Peut-être que le format série TV passerait mieux!

 

spacer.png

Schizophrenia

 

Déjà-vu, toujours aussi glaçant! Encore un film qui prend son ampleur sur grand écran. Effectivement, Gaspar Noé peut reconnaître s’en être beaucoup inspiré (ce qu’il fait)

 

spacer.png

The Elderly

 

Film d’horeur espagnol sur une famille débordée par une personnage âgée qui perd la tête. Acteurs convaincants, mise en scène efficace, renverse quelques clichés... Il aurait juste fallu que le réal’ vire les trois dernières secondes.

 

spacer.png

Missing

 

Une jeune fille enquête sur la disparition de son père. Film un poil trop long, mais vraiment intéressant avec une narration non linéaire parfaitement maîtrisée qui dévoile peu à peu son récit.

Link to comment
Share on other sites

J4:

 

spacer.png

Linoleum

 

Mouais…. C'est effectivement très inspiré de Donnie Darko. Mais là où le film de Richard Kelly savait distiller une ambiance fantastique tout au long du film, Linoléum ne s'agite que durant son dernier quart d'heure et brûle toutes ses cartouches d'un seul coup.

 

spacer.png

Electric Dragon 80 000 V

 

C'est spécial !  Faut être dans le trip sinon ça passe pas.

 

spacer.png

Candy Land

 

Un slasher, avec une ambiance white trash et une facette de drame social assez inhabituelles pour le genre. Bien aimé !

 

spacer.png

Project Wolf Hunting

 

En gros, c'est : Piège en haute-mer + The Sadness + Predator + The Raid! 😍

 

spacer.png

The Lair

 

Sympathique, un bon gros bis comme on l'aime mais qui paraît un peu fade après Project Wolf Haunting.

Link to comment
Share on other sites

J5:

 

spacer.png

Huesera

 

Thème classique de la grossesse d'une femme qui part en sucette. Plein de bonnes intentions, mais le film hésite trop entre drame psychologique et surnaturel pour se montrer convaincant.

 

spacer.png

Strange Days

 

Trop long avec une histoire peu intéressante. Mais Bigelow sait réellement filmer le chaos et le retranscrire à l'écran. Quand à Angela Basset, elle est une excellente action girl, bien plus attachante que Ralph Fiennes 

 

spacer.png

Fixation

 

Très belle esthétique, mais le script ressemble trop à tous les drames psychologiques faits depuis 20 ans, ce qui anesthésie l'intérêt. Le pire étant les références à Alice au Pays des Merveilles!

 

spacer.png

V/H/S/99

 

C'est sympa! ça pisse pas loin, mais c'est cool à regarder.

 

spacer.png

The Price We Pay

 

Il se passe exactement ce que le pitch laisse entendre. Pas déçu, un bon gros bis comme on l'aime, mais un peu décevant de la part de Ryûhei Kitamura

Link to comment
Share on other sites

J6:

 

spacer.png

H4Z4RD

 

Trame et rebondissements classiques avec une énergie dans la mise en scène et un gros sens de la déconnade. La version flamande des productions Besson des 2000’s en moins racoleur/weshploitation.

 

spacer.png

Earwig

 

C’est un film de Lucile Hadzihalilovic, donc c’est lent, contemplatif et métaphorique. Cela a marché pour moi avec Innocence. Mais ici, je n’ai pas du tout accroché et n’ai pas du tout compris où la réalisatrice voulait en venir.

 

spacer.png

La Montagne

 

Comme Earwig, c’est lent, contemplatif, métaphorique et en plus extrêmement narcissique et chiant. Filmé comme un téléfilm de France 3 Régions, cela a certainement permis à l’équipe technique de belles vacances dans les Alpes.

 

spacer.png

Something in the dirt

 

C’est pas mal, même si c'est un peu trop long. Il y a une vraie réflexion intéressante sur l’image et son utilisation néfaste. Il y a de très bonnes idées visuelles, même si on sent que c’est parfois un peu fouillis. 

 

J7:

 

spacer.png

Good Boy

 

Très bonne surprise! Le pitch aurait pu vite tourner en bouilli, mais le réal' gère parfaitement son histoire jusqu'au bout. Si la conclusion est un poil attendue, le plan final est glaçant.

 

spacer.png

Caligula

 

Célèbre pour son tournage massacré par le producteur. Pas sûr que cela aurait été bon de toute façon. Malcolm McDowell est excellent en cabotin, mais c'est trop long.

 

spacer.png

Venus

 

Encore un exemple de Spanish Horror sympathique et efficace.

 

Fini le débrief!

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...