Aller au contenu

The Keep - Michael Mann - 1983


El rectificador

Messages recommandés

 

En 1941 une petite unité allemande est chargée de protéger un col de la Roumanie. Ils installent leur garnison dans une très ancienne forteresse. Mais chaque jour, de façon inexpliquée, un homme meurt. Un détachement SS est envoyé en renfort pour régler le problème. Très vite, les chefs respectifs des détachements s'opposent sur la méthode à utiliser. Ils font finalement appel à un grand professeur et sa fille, tous deux juifs. La mystérieuse force cachée dans la forteresse va essayer de profiter de ces multiples conflits d'intérêt chez les hommes pour se libérer.

 

Attention film maudit...

 

Film qu'on peut trouver raté mais qui est tout de même intéressant.

 

A la fois par les acteurs, plutôt bons, le scénario ambitieux : le fantastique tient plus de l'alibi pour illustrer les comportements humains durant la Guerre Seconde mondiale et enfin les personnages très caricaturaux à desseins mais qui transforme la forteresse en un lieu où l'humanité est représenté par son bourreau, son gentil, sa femme...

 

Malheureusement la réalisation reste poussive, trop d'effets de style et surtout des effets spéciaux proche de la nullité tout autant que la musique qui donne envie de devenir sourdingue...

 

Mais bon je l'ai vu jeune et je garde un souvenir tendre pour ce film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non meuh non l'est très bien, ce p'tit film. Si on n'a pas lu le bouquin qui, lui, est un véritable chef d'oeuvre littéraire, flippant à souhait, sans temps morts, avec des personnages bien développés et une créature autrement plus crédible.

 

Ceci dit, le film comporte son lot de scènes angoissantes (rien que le début où les 2 soldats découvrent l'antre de Molasar ) et Mann est quand même un très bon réal. Non ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non meuh non l'est très bien, ce p'tit film. Si on n'a pas lu le bouquin qui, lui, est un véritable chef d'oeuvre littéraire, flippant à souhait, sans temps morts, avec des personnages bien développés et une créature autrement plus crédible.

 

encore que je préfère le "Golem" du film au "vampire" du bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non meuh non l'est très bien, ce p'tit film. Si on n'a pas lu le bouquin qui, lui, est un véritable chef d'oeuvre littéraire, flippant à souhait, sans temps morts, avec des personnages bien développés et une créature autrement plus crédible.

 

Le livre est bien meilleur, effectivement, encore que la fin part un peu trop en live à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, vu dans une copie pourrie, recadrée, en VF, et bien sur cut (mais peut-on encore appeler ça "cut". Mutilée serait le mot le plus juste). Je suis pas un grand fan (pourtant, Mann, j'achète de suite d'habitude), mais c'est surement dû à l'incohérence de la chose, parce que le film possède quelques passages énormes (comme ZombiGirl, le passage du début où les deux soldats découvrent l'antre de Molasar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film possède quelques passages énormes (comme ZombiGirl, le passage du début où les deux soldats découvrent l'antre de Molasar)

 

cette scène est sublime (encore merci à Alex,John et les TD! ),avec notamment ce travelling arrière incroyable qui rend minuscule le soldat qui vient de découvrir l'antre du démon!

 

il y a aussi l'intro très réussie avec l'arrivée des soldats dans le village et la scène magnifique où le prince charmant sous forme de "feu follet" vaporeux sauve Eva d'un viol.

 

en fait,la première moitié du film est vraiment très réussie et rigoureuse,c'est après que ça devient plus inégal,avec des personnages qui disparaissent et les effets spéciaux qui ne sont pas toujours à la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Faut vraiment que je le revois... jusqu'à présent je ne l'ai vu que par le biais de la VHS pan and scannée made in CIC VIDEO.

J'avais choppé le film sur le sat au format... mais comme souvent, on se dit qu'on attends un disque officiel pour le revoir... c'est un peu con mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pareil, vu que sur la VHS française.

Le doublage pourri qui s'ajoute à l'épouvantable score de Tangerine Dream, c'est carrément une épreuve! sinon ça a effectivement l'air intéressant, mais c'est quand très 80's, et pas dans le bon sens du terme, j'en ai peur. Mais bon, si on DVD correct pointe son blair quelque part, je me le refais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu en vo et en scope, c'est vraiment pas mal (enfin un Mann qui me parle). Je comprends pas trop les critiques anti 80's. La musique de Tangerine Dream plutôt discrète confère une sacrée ambiance au film. Pareil pour les fx, la créature manque de finition mais les effets de lumières flash, les fumées en transparence, je trouve que ça a un charme fou. Le traitement des personnage est grossier et l'histoire pleine de trous, mais quand même, sacrée atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Revu le le film à la Cinémathèque hier...dommage quand même pour l'inégalité des effets spéciaux,et le côté elliptique plus ou moins frustrant de la narration,surtout dans la dernière partie...visuellement le film est superbe (direction artistique,photo)

La copie proposée par la Cinémathèque était pas mal du tout,malgré quelques accrocs au niveau du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Découvert à la cinémathèque et ce fut pour moi un choc.

Le film, bien que non dépourvu de défaut (en partie du je pense à de sérieuse coupe) est tout simplement captivant et distille une atmosphère hallucinante !

 

Des images restent plein la tète et je rêve de le revoir en BD chez oam avec les scènes manquantes.

 

Sinon questions aux fans, je me suis écouté le score (magique) de Tangerine Dream et apparemment il manque la sublime magique que l'on retrouve lors de la première rencontre entre le docteur Cuza et le Molasar. Visiblement c'est un micmac pas possible les beos du film (voir cette page pour s'en convaincre) et j'aimerais vraiment connaitre le nom du morceau, d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...