Aller au contenu

King kong - ernest shoedsack & merian c. cooper - 1933


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Seule la version française était coupée, la plupart des coupures étant dans la première bobine. Par exemple, les files de gens sans boulot dans New York, Ann Darrow obligée de voler pour survivre, sa rencontre avec Carl Denham qui la sauve de ce mauvais pas, etc. On ne voyait rien de celà, juste un plan du bateau au début, avec les deux hommes qui discutent (et le dialogue de cette VF était changé, pour que çà soit cohérent), aussitôt après on est sur le bateau... A l'époque, les gens qui ont vu le film en France ont dû se demander pourquoi, dans le cadre d'une telle expédition, on emmenait une "actrice" dont on n'était pas sûrs du talent, puisqu'on lui fait faire un bout d'essai une fois le bateau parti !!! quand nous avons enfin pu voir la VO vers 1965 (complète, donc), on a enfin compris qu'Ann Darrow n'est pas une actrice, mais une fille qu'on a sauvée d'ennuis avec la police, etc.

Théoriquement, la VO de Montparnasse devrait être complète et (qualité mise à part) semblable à celle sortie aux USA, mais si vraiment les durées respectives sont 95 mins / 104 mins, il doit y avoir un problème, même en tenant compte des vitesses du Secam et du Ntsc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévenu tout le monde pour Noël que je ne voulais pas de cette édition Montparnasse, que je voulais me commander moi-même le Z1. Et à Noël, j'ai eu un magnifique paquet, qui, quand je l'ai ouvert, était en fait le King Kong de Montparnasse.

Car je l'avais dit à tout le monde.... Sauf à mon frère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter, ce que j'avais appris c'est que dans le zone 1 , la séquence ou King Kong essaye de les faire tomber lors d'un passage sur un tronc d'arbre qui fait office de pont de fortune et lors d'une autre où le grand singe attaque le village indigène, sont en entière.

 

Pour la durée, d'après dvdbeaver, le z1 serait de 104' 16''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter, ce que j'avais appris c'est que dans le zone 1 , la séquence ou King Kong essaye de les faire tomber lors d'un passage sur un tronc d'arbre qui fait office de pont de fortune et lors d'une autre où le grand singe attaque le village indigène, sont en entière.

 

Pour la durée, d'après dvdbeaver, le z1 serait de 104' 16''.

 

Mais ces deux séquences sont aussi dans le DVD Montparnasse (dans la VO et dans la VF), à moins que par "en entier", tu veuilles dire qu'on a retrouvés d'autres plans qui auraient été coupés autrefois ? je n'y crois guère.

 

Par ailleurs, pour en revenir au premier post, de Peter Wonkley:

 

j'ai le collector montparnasse et la vo dure 95 min, le z1 dure combien de temps ?

 

Excuse-moi, mais quand tu dis que dans l'édition Montparnasse, la VO fait 95 mins, tu te réfères à quoi ? à ce qui est écrit sur le boîtier, ou à la durée réelle enregistrée par le compteur de ton lecteur DVD ?

Car, avant que sorte cette édition, et avant aussi l'édition américaine restaurée, le film était passé en VO à la télé voici quelques mois, je ne sais plus sur quelle chaîne, et le film dure à peu près 1h40 (à quelques secondes près) depuis le sigle RKO jusqu'à "The End", et comme il s'agit de la télé, çà correspond exactement à la durée du DVD américain, soit plus de 104 mins...

Donc, à priori, tout ce débat sur les comparaisons de durée entre les VO de l'édition Montparnasse et celle des USA semble sans objet... sauf si tu peux confirmer que la VO de Montparnasse ne dure effectivement que 95 mins, auquel cas elle serait effectivement coupée...

Reste, bien entendu, tout le reste: beauté de la duplication, restauration des copies, etc.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ces deux séquences sont aussi dans le DVD Montparnasse (dans la VO et dans la VF), à moins que par "en entier", tu veuilles dire qu'on a retrouvés d'autres plans qui auraient été coupés autrefois ? je n'y crois guère.

 

Je parle par rapport au z2 montparnasse qui est sorti dernièrement et effectivement c'est dans le sens que des plans auraient été coupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ces deux séquences sont aussi dans le DVD Montparnasse (dans la VO et dans la VF), à moins que par "en entier", tu veuilles dire qu'on a retrouvés d'autres plans qui auraient été coupés autrefois ? je n'y crois guère.

 

Je parle par rapport au z2 montparnasse qui est sorti dernièrement et effectivement c'est dans le sens que des plans auraient été coupés.

 

Je venais de rajouter quelque chose à mon précédent post lorsque tu as envoyé le tien..

D'abord - je n'ai pas l'édition Montparnasse sous la main... - quelqu'un peut-il confirmer la durée réelle de cette édition, et non pas "ce qui est marqué sur le boîtier", toujours source d'erreurs (je veux dire: la durée de la VO, bien entendu).

Si cette édition fait 100 mins et non 95, çà correspond, une fois faite la conversion durée télé / durée cinéma, à la version restaurée américaine.

 

Ca ne veut pas dire qu'il ne manquerait pas un plan ou deux, bien entendu. Mais pas plus (et c'est déjà trop, je suis d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donc de mettre le film de la première édition Montparnasse et le compteur affiche : 1H39min57secondes

 

La VF = 1H24min48secondes

 

 

Merci Steph... donc la VO de chez Montparnasse semble bien intégrale, même si le DVD américain semble préférable pour des tas de raisons...

 

Je me méfie toujours des durées indiquées sur les boîtiers, qui sont rarement exactes. Je peux citer une ancienne édition - en VHS - du film britannique avec Boris Karloff, "Grip of the Strangler". La même boîte, dont j'ai oublié le nom, avait sorti sous le même boîtier, deux version différentes, dont l'une avait 13 plans ou courtes séquences de plus; en dépit de çà, la durée indiquée était fausse dans les deux cas ! et qui plus est, une scène importante du film, figurée par une photo de la jaquette, manquait dans les deux versions... Il aura fallu attendre la sortie du DVD américain, sous le titre "The Haunted Strangler", pour avoir enfin la version intégrale, alors que le même éditeur américain proposait en même temps l'autre film de Karloff (avec Christopher Lee), "Corridors of Blood", mais cette fois en version coupée par rapport à la cassette britannique... Allez donc vous y retrouver dans cette jungle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re (re re re re...) vu sur le Z1 qui vient de sortir, l'image me semble meilleure que l'ancienne chez Montparnasse (donc pas celle qui vient de sortir), et le film garde toujours son charme (et pourtant, je le vois quasiment une fois par an !).

 

Et vu aussi le tres bon documentaire (non sous titre) ainsi que la sequence du "spider pit" recreee par les chtis gars de WETA sous la supervision de Peter Jackson, Frank Darbont et Rick Baker (excusez du peu !). Tres bon, et tres credible, un delire de fan tres respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comparatif montparnasse vs warner:

http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=95

Merci Blame.

 

Pour résumer ce que j'ai observé en comparant l'ancienne édition Montparnasse et la récente édition Warner Z1 :

- La VF de l'édition Montparnasse est amputée de toute la phase de "recrutement" de Fay Wray mais comporte tous les plans violents.

- La VO de l'édition Montparnasse fait environ 1h40. Par rapport au Z1, il lui manque l'ouverture musicale (4 minutes). Il s'agit d'un "faux" transfert PAL (cf. l'effet de ghosting sur la capture du dinosaure de mon comparatif), c'est pourquoi en ajoutant ces 4 minutes on retombe sur la durée du DVD Z1 (NTSC). Les plans violents sont également tous présents.

 

Quant à la nouvelle édition Montparnasse, étant donné que des coupes ont été confirmées, je ne l'ai pas achetée. Si je parviens à l'emprunter, je complèterai le comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 years later...

Je l'avais jamais vu...

 

Et ben c'est très chouette. Je comprends sans mal le fait que le film ait pu inspirer et faire rêver tant de gens au fil des décennies depuis sa sortie, et j'ose même pas imaginer la claque que ça a du être de voir un truc comme ça en 1933 !!! Après, en le découvrant aujourd'hui, ça reste très chouette, vivant, super bien rythmé, efficace, barbare, touchant, brillant, mais je vais pas dire non plus que j'ai complètement pété un câble et que je le reverrais 300 fois dans ma vie. Voilà, un classique, un vrai, qui mérite amplement sa place dans l'histoire du cinéma, ça, aucun doute, mais pas non plus une peloche que je me referais très souvent je pense, peut être découvert trop tard, peut être pas complètement mon genre de film, qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...