Aller au contenu

Le samourai aveugle - Kazuo Ikehiro - 1963


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

je suis en train de le mater et je me demande si il est sorti dans la collec wild side, si oui, lequel est-ce ?

 

 

L'action se situe au Japon au dix-neuvième siècle. Les paysans sont opprimés et accablés d'impôts. Les impôts sont collectés par trois samouraïs sans scrupules qui n'hésitent pas à conserver l'argent recueilli au lieu de le remettre au gouverneur, jusqu'au jour où un samouraï aveugle, mais au grand coeur, décide de prendre la défense des opprimés. Seul contre tous, il gagnera la confiance du gouverneur et surtout l'amitié de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le 6, j'avais gribouillé ça, ça te permettra de savoir si c'est bien ce film là ou non :

 

 

La LÉGENDE DE ZATOICHI: MORT OU VIF aka ZATOICHI AND THE CHEST OF GOLD aka ZATÔICHI SENRYÔ-KUBI - Kazuo Ikehiro, 1964, Japon

 

Dès la séquence générique, le film se démarque du premier film. Zatoichi déambule dans un décor minimaliste et découpe quiconque lui barre la route. Plus violent, un peu plus sanglant, la série en est à son sixième épisode et a pris son rythme de croisière qui la mènera toujours plus loin dans l'esprit de serial d'exploitation.

 

Notre masseur aveugle, rongé par le remords d'avoir tué un homme qui allait l'assassiner gratuitement (?) lors de la guerre des clans du premier film, vient se recueillir sur la tombe du malheureux située dans un village de paysans. Peu après, ces paysans se font dérober l'impôt qu'ils mirent trois années à épargner. Aussitôt, l'infirme est accusé du larcin, de même que Kunisada, yakuza justicier autrefois aimé de tous. Zatoichi, brimé, vexé et blessé en son fort intérieur, promet de prouver l'innocence de Kunisada et de ramener l'argent. Étrange... Zatoichi, le sabreur stoïque, faux naïf dans le premier film, se comporte devant les paysans telle une vieille femme qu'on accuse à tort. Il réservera son orgueil et sa fierté face aux criminels. Shintaro Katzu campe un Zatoichi schizophrène qui renforce son côté anti-héros. Le final le verra s'opposer à un redoutable samouraï interprété par Tomisaburô Wakayama, plus connu pour avoir été le fameux ronin de la série Baby Cart, et qui se trouve être le frère de Katzu.

 

Le personnage de Kunisada s'avère être historique, contrairement à Zatoichi qui lui est tiré d'une nouvelle. Il a vécu au XIXème siècle et, tel Robin des Bois, volait aux riches pour distribuer aux pauvres. Kunisada connu plusieurs aventures cinématographiques dans les années 1920 et 1930 et fait office de véritable héros national. Son apparition dans la série Zatoichi est donc tout un symbole... Kerozene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai les dvd zone 1, ça doit être le 5 ou le 6. Donc le 32ème dans la collection Wild Side.

Sinon dans mon souvenir, la vhs SPV vidéo est recadrée je crois?

 

Edit: Kero, l'épisode où Ichi affronte Tomisaburô Wakayama (le frère de Shintaro Katsu, dans la vraie vie) c'est pas le deuxième? (le dernier film de la série en noir et blanc).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Kero, l'épisode où Ichi affronte Tomisaburô Wakayama (le frère de Shintaro Katsu, dans la vraie vie) c'est pas le deuxième? (le dernier film de la série en noir et blanc).

 

 

C'est le 2ème de la collec Wild Side, donc le 6ème de la série officielle... et c'est en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Kero, l'épisode où Ichi affronte Tomisaburô Wakayama (le frère de Shintaro Katsu, dans la vraie vie) c'est pas le deuxième? (le dernier film de la série en noir et blanc).

 

Si, aussi. Il est dans les deux en fait.

 

Merci, je m'en souvenais plus. En fait je l'avais pas revu en VO.

 

C'est bien dans le sixième où Zato Ichi est trainé par un cheval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci riton.

 

C'est bien dans le sixième où Zato Ichi est trainé par un cheval?

 

euh... m'en souviens plus... ça ne me dit rien, mais ça ne veut pas dire que ça n'y est pas.

 

Par contre, dans LES NOUVEAUX BARBARES y a Giancarlo Prete qui est traîné par une moto

 

comment ça ça n'a rien à faire ici ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
×
×
  • Créer...