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Achipé achopé


diebitch

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Le nouveau A2H "Redemption" est plutôt cool. J'avais pas trop accroché sur son précédent, donc je craignais un peu que ça soit le début de la fin, mais là j'aime bien. C'est bien écrit, bonnes prod, assez varié dans les ambiances, les thèmes abordés. Reste qques morceaux en deça, et une reprise de "Couleur menthe à l'eau" pas indispensable, mais globalement, un bon cru. Toujours un des meilleurs rappers français actuels pr moi !

 

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Obligé, j'ai jeté une oreille à la compil rap "Made in Marseille" évènement.

Plutôt agréablement surpris. Pas grand client de Jul and co, je craignais le pire mais j'étais quand même intrigué par la liste des invités intergénérationnelle (ça va de Iam à SCH en passant par la FF, Psy 4 and co...)

 

Le bilan est plutôt positif. Pas fan de tous les sons, mais y en a pas mal qui restent bien en tête. Le single est plutôt efficace (et défonce ts les scores de vues sur youtube etc...), le morceau avec Iam et ttes les têtes d'affiche est plutôt cool (Je suis Marseille, qui reprend une boucle de "Marseille la nuit"), y a aussi qques tracks inaudibles, mais ds l'ensemble ça le fait, j'aime bien même si c'est mon côté kéké de la corniche qui parle  :D

 

 

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  • 4 weeks later...
Le 06/11/2020 à 11:36, DPG a dit :

Sinon rien à voir mais ce morceau défonce

 

 

Ça faisait longtemps qu'il avait pas fait un album correct. Surtout grâce à la qualité de la guestlist (le morceau avec Conway et Pharaoe, celui avec Tony Yayo). Par contre, quand il essaie d'imiter le style de Tech N9ne, c'est ridicule...🙉

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Les deux volume de King's disease de NAS.
Je les ai pecho les deux en physique, ça devait faire 1000 ans que j'avais pas acheté un album de rap US hors occaz ou opé promo...

Mais bon, c'est du solide, carré, bien produit, bien rappé, Nas garde le cap. Pas loin d'être le GOAT ds mon panthéon perso rap US de toute façon.
 

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  • 1 year later...
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Petite itv carrière de Weedy d'Express D, écouté ça ce matin ds le métro, et trouvé ça très cool ! 

Bon, ça parlera pas à gd monde hein, mais Benj, il le foooooooooooooo

Ca parle de la carrière d'Express D, leur rapport aux médias, aux majors. Des anecdotes d'époques, classique, mais aussi de trucs plus rares, comme le retour à "un vrai travail" après avoir connu le rap, puis les différences entre rap de plusieurs générations, etc... j'ai trouvé ça vraiment chouette    ;) 

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Je l'ai vu, c'est assez complémentaire avec l'épisode de Featuring dans lequel il était passé.

C'est dommage qu'il dise que le rap c'est fini pour lui parce que sur les derniers titres sur lesquels il a posé un couplet on voyait qu'il en avait encore sous le capot.

 

Il me tue sur le son de Deadi :

 

 

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Je profite de l'engouement que suscite le doc sur DJ Mehdi pour faire un post concernant 2-3 bouquins que j'ai lu récemment sur le hip-hop.

 

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ABCDRdu son - 1990-1999 -Une décennie de rap français

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L’Abcdr du Son continue de cultiver son obsession rap. Après le bel ouvrage sorti en 2019 pour fêter ses 20 ans d’existence, le webzine entreprend cette fois d’éclairer le premier âge d’or du rap français : celui des années 1990, décennie de son explosion. De Rapattitude – première compilation du genre – à KLR du Saïan Supa Crew, du Monde de demain de Suprême NTM à Si Dieu veut… de la Fonky Family, le rap français devient alors incontournable dans les bacs à disques, dans les médias et, plus largement, dans le paysage...

 

Le livre est une sorte de catalogue d'albums chroniqués, avec quelque modules entre les décennies (Les samples, les DJ, les punchlines...).

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet, parce qu'en fait pour parler d'une musique peut-être que le catalogue de chroniques est la meilleures façon d'y arriver. C'est donc découpé en décennies et ça permet de suivre l'évolution du rap français assez simplement. Surtout, il n'y a aucune prise de position, et honnêtement tant mieux, il ne s’agit pas de noter les albums mais d'écrire la façon dont il a été fait à un moment donné. Et ça chronique des trucs obscurs et pour le coup ça permet de découvrir des sons totalement passés inaperçus qui sortent du trou du cul de la France. Le plus souvent c'est agrémenté d'une interview d'un mec qui a produit, rappé ou bosser sur un projet. C'est jamais inintéressant, à part les modules qui font plus cahier des charges qu'autre chose.

Pour l'histoire du rap français c'est un livre essentiel.

 

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Yérim Sar - Les routes du rap - Une cartographie du son

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Embarquez sur les routes du rap hexagonal et franchissez le mur du son !Montez le son et bouclez votre ceinture ! Les routes du rap : une cartographie du son est votre GPS sur les autoroutes du flow. Piloté par Yérim Sar, ce livre vous entraîne dans un road-trip rythmé à travers le rap français. De la punchline légendaire aux lieux emblématiques du mouvement en passant par des anecdotes inattendues et des témoignages, découvrez les territoires du rap sous un nouveau jour.

 

Clairement pas un bouquin super nécessaire, disons que pour situer un artiste il suffit d'ouvrir sa page Wikipedia. Et les anecdotes et autres rumeurs sur tel ou untel on les a déjà entendu ailleurs, soit par l'auteur lui même soit parce que ce ne sont pas des secrets pour tout le monde. Vraiment dispensable. C'est dommage parce que j'aime bien Yérim, mais là ça sent la commande pour les fêtes de Noël de 2023. Après faut bien vivre, j'aurais fait pareil.

 

 

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Get Busy - L'anthologie de l'ultime magazine

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Fanzine de rap, magazine de société, émission de web TV, quelle que soit sa forme, Get Busy a  toujours été irrévérencieux, ironique et provocateur. Toujours sincères, les pages de Get Busy sont  un patchwork improbable de candeur, d’acuité et de subversion bon-enfant. Visionnaire, courageux  et souvent à contre-courant, Get Busy a un fil rouge : son ton ! Libre, impétueux, parfois arrogant et
terriblement drôle, le style de Get Busy à fait de cet hydre à cinq têtes, de ce phénix médiatique, un  objet de culte unique en son genre. Cette anthologie vient célébrer trente années de publications  aussi sporadiques que mémorables à travers une série d’interviews à la saveur incomparable.

 

J'aime bien Sear à petite dose, son franc parler avec les guignols du rap fr, son implication pour le "mouvement".

Le bouquin est pas ouf, les interviews n'ont pour la plupart aucun intérêt, même historiquement. Gynéco est un con, Poelvoorde est dépressif, Dupontel a des opinions tranchées, bref que du déjà vu. Et c'est pas JoeyStarr ou Sear en intervieweurs qui apportent quelque chose d'original en vrai.

En plus on a l'impression quand on les entend parler du "mouvement hip hop", où en tout cas de l'heure façon d'envisager le truc, que c'est un entre-soi fait d'idées radicales et naïves. C'est sûr qu'au début et sans internet ça devait être une utopie pour cette jeunesse, mais avec le temps on se rend compte en lisant leur histoire que ce sont des mecs qui se sont plantés sur ce qu'allait devenir leur rêve. Après c'est facile pour moi aujourd'hui de dire ça avec le recul, mais en lisant le truc je ne peux m’empêcher de penser que même quand y'a des mecs intransigeant dans ce milieu, y'a quand même des convictions de merde et des opinions définitives.

 

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Driver & Ismaël Mereghetti - J'étais là - 30 ans au coeur du rap

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Driver était là en 1990, il est toujours en 2024. Raconter son parcours, c'est raconter l'évolution de la culture rap en France à travers des anecdotes toutes plus folles les unes que les autres sur le mouvement et ses acteurs.Au cœur de la culture hip-hop française depuis trente ans, Driver a tout connu. De l'époque des émissions spécialisées sur Nova enregistrées sur K7 à l'âge d'or de la fin des années 1990, de la grande époque des maisons de disque à l'ère de l'indépendance, puis du streaming, il est un témoin...

 

Un peu déçu par le bouquin. En fait si on a écouté les podcasts Featuring et vu Driver en interview à droite et à gauche c'est suffisant.

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