Aller au contenu

Blood Diamond - Edward Zwick - 2006


pilou_2003

Messages recommandés

BLOOD DIAMOND

 

 

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

 

Un très très bon film.

 

Bon a priori le sujet aurait pas du me pousser à aller le voir mais bon de bonnes critiques et surtout Leonardo m'ont motivé et j'ai eu raison.

 

Blood Diamond est un film choc sans en avoir l'air. A pleins de moments, on pourrait croire regarder un documentaire sur l'Afrique et les maux qui la rongent. Beaucoup de questions sont soulevés. Personne n'est diabolisé, on n'a pas droit à une leçon de morale. On nous montre juste une réalité dont on oublie la substance entre les quelques minutes où on en parle au JT.

 

Outre le problème des diamants qui nourrissent le trafic d'armes, le film pointe du doigt le problème des enfants-soldats, les réfugiés, la violence des milices mais aussi toute la beauté du continent magnifiquement filmé par Zwick.

 

A côté du message "politique", le réal n'oublie quand même pas le côté divertissement. Blood Diamond est un film d'action qui enchaîne sans temps mort. L'interprétation est impeccable, surtout Leonardo excellent comme toujours. Quelques seconds rôles sympas comme Arnold "la momie" Vosloo ou le Réverend Camden de 7 à la maison. Pour résumer, pas grand chose à redire contre ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

 

Le côté politique est moins appuyé que pour des films genre "Constant Gardener" ou "Lord of War", mais en temps que divertissement bourrin qui dénonce un poil c'est très bien.

 

Et puis c'est quand même hardcore, y'a plein de femmes et d'enfants qui se font mitrailler, c'est même assez surprenant dans du ciné US thuné.

Et les acteurs sont bons, avec en tête Leonardo qui s'est offert un accent à couper au couteau, Jennifer Connelly qui pour la première fois a un peu de substance et n'est pas juste un physique, et Arnold Vosloo qui a une bonnne occasion de rappeler aux gens qu'il est sud-africain à la base.

 

Surprenant de la part de Zouique en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ces deux compte-rendus rendent curieux.

Parce que Zwick c'est quand même du beau grand cinéma officiel comme GLORY, LEGENDS OF THE FALLS et le truc avec Bruce Willis et les mollah qui explosent les bus dont j'ai oublié le nom et d'ailleurs on s'en fout. Sans compter la grosse bousasse avec le playmobil Cruise en samouraï. Absolument ridicule. Dans le genre pompier, il se pose là.

"Lord of War", "Constant Gardener"... si le film se situe dans ces eaux, ça va!

 

Question subsidiaire. C'est mieux ou pas que :

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lord of War", "Constant Gardener"... si le film se situe dans ces eaux, ça va!

 

Houla, j'ai jamais dit ça !

 

Disons que ça a une certaine prétention à vouloir parler des problèmes de l'Afrique comme les deux fillms suce-cité (pour ceux qui aiment les petits beurs), sans en avoir l'étoffe.

 

Mais pour un film de Zwick c'est tout à fait recommandable, si on passe outre certains défauts, genre la rédemption du personnage principal qu'on voit venir à des kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, j'ai jamais dit ça !

 

Je me disais aussi...

 

Mais comme tu dis de la part de Zwick hein... et de ce fameux "horizon d'attente" du spectateur qu'on lit sur les forums (private joke), j'imagine que cela doit dédouaner pas mal de faiblesses.

Merci pour ces reviews en tous cas.

 

Film du dimanche soir ? Ah bah non j'ai déjà la Piaf de prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Du meme avis que Creepers.

C'est vrai que pour dénoncer je sais pas si le coté actionner soit le moyen radical pour y arriver. Il y a beaucoup de scenes qui perdent leur intensité à cause de quelque tics hollywoodien. Genre mes potes se sont fait massacrer dans un bus mais ça m'empeche pas d'aller draguer tranquilos quelques minutes apres.

 

Je commence à apprecier DiCaprio de plus en plus.

Et Connely est moite des lolos à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de scenes qui perdent leur intensité à cause de quelque tics hollywoodien. Genre mes potes se sont fait massacrer dans un bus mais ça m'empeche pas d'aller draguer tranquilos quelques minutes apres.

 

Perso je vois pas ce qui t'a choqué. Je ne remets pas précisément cet enchaînement de scènes mais bon dans l'histoire, Di Caprio est quand même est un trafiquant sans foi ni loi ancien mercenaire, donc c'est crédible.

 

Honnêtement c'est pas Rambo III Blood Diamond, on peut pas dire que Zwick ait abusé de la mitraillette et des explosions, ca reste très réaliste selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais à la limite que le perso de DiCaprio soit detaché des evenements ça ne me derange pas et c'est logique.

 

Ce qui me gene c'est le fait que la journaliste interpretée par Connely ne soit pas plus traumatisée que ça dans le film et en l'occurence dans la scene dont je parle apres que l'on ai abattu l'un de ses amis sous ses yeux, elle va faire de l'humour avec DiCaprio.

 

Le film est tres réaliste oui et tres bien foutu pour nous faire reflechir mais je sais pas, j'ai plus l'impression d'avoir maté un actionner plutot qu'un film politique, meme si j'ai apris des trucs.

 

Cela dit j'encourage les gens à le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gene c'est le fait que la journaliste interpretée par Connely ne soit pas plus traumatisée que ça dans le film et en l'occurence dans la scene dont je parle apres que l'on ai abattu l'un de ses amis sous ses yeux, elle va faire de l'humour avec DiCaprio.

 

Oué mais c'est ça aussi le message du film. C'est quand même une grosse critique de ce journalisme qui veut l'image choc et perd de son humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gene c'est le fait que la journaliste interpretée par Connely ne soit pas plus traumatisée que ça dans le film et en l'occurence dans la scene dont je parle apres que l'on ai abattu l'un de ses amis sous ses yeux, elle va faire de l'humour avec DiCaprio.

 

Oué mais c'est ça aussi le message du film. C'est quand même une grosse critique de ce journalisme qui veut l'image choc et perd de son humanité.

 

Maintenant que t'en parle je suis peut etre passé à coté de la critique du journalisme, oups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis quand même partagé.

Je trouve que DiCaprio manque d'ampleur et ne remplie pas son personnage. Il a beau arrondir le dos et parler comme un mec qu'on interrompt alors qu'il était en train de manger des pates, je n'y crois pas trop à son personnage de mercenaire qui sait qu'il est déjà mort. Je vois encore trop le minou minou de "Titanic". Et Djimon... mon dieu... il nous refait bongo l'esclave modèle, on a même droit à la scène E.T. d'Amistad. Téléphone maison. Il est mieux gaulé qu'E.T. et porte mieux Calvin Klein, mais je trouve son emploi içi assez limité. D'autant plus dommage que je le trouve assez puissant ce comédien.

 

Après le film a des choses à dire, mais cela reste empêtré entre la carte postale et le film d'action, parfois efficace (sur le dernier 1/3) ou carrêment malvenu (toutes les relances dans la première partie quand le rythme s'amollie notamment en raison de la relation très convenue entre Caprio et Connelly).

Tout cela manque d'unité et semble finalement assez vain, malgré l'évidente force du propos.

Bref un produit vaguement bobo offensif qui se donne des airs rentre dedans avec des pics sur CNN et sur l'économie mondiale, mais qui donne vraiment l'impression de se donner bonne conscience en faisant des brouzoufs arrivé le générique final. (sur fond de rap horrible!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

oula, je l'avais vu dans le van qui m'emmenait au Laos entouré de Phillipines surexcitées et trouvé ça abominable.

Dicaprio mercenaire c'est pas qu'il joue mal (quoique on a l'impression qu'il sort de son cours de théatre) mais c'est juste RIDICULE.

Ca se prend au sérieux et donneur de leçon alors que c'est du niveau d'un roman Harlequin (l'amourette entre l'aventurier mystérieux et la journaliste téméraire...) là ou Nichols avait eu l'intelligence d'aborder son Lord of War sur le ton de la fable.

 

Heureusement qu'il y a Djimon Hounsou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, je l'avais vu dans le van qui m'emmenait au Laos entouré de Phillipines surexcitées et trouvé ça abominable.

 

Ah, merci, je me sens moins seul

 

Chui une grosse merde alors je copie colle mon avis de DD :

 

Vu avant hier et trouvé ça affreux. Je suis un peu surpris de lire que beaucoup trouvent que le film s'éloigne des conventions hollywoodiennes alors que j'ai trouvé qu'il n'oubliait absolument aucun des clichés du genre. Les dialogues sont nuls, le film s'essaye à une espèce de géopolitique de supermarché et utilise très gauchement un contexte social fort pour mieux nous vendre sa formule de pseudo actionneer intelligent, mais pour moi ça ne marche pas une seconde. Pire qu'une déception pour moi (et j'étais vraiment impatient et curieux de le voir). Et la musique est une insupportable pompièrerie de plus qu'on dirait piquée à Bay et ses potes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...