Aller au contenu

Persepolis - Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud (2007)


Superwonderscope

Messages recommandés

 

 

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir. Choyée par des parents modernes et cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui provoquent la chute du régime du Chah.

Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des commissaires de la révolution qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations... La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

 

Très bien accueilli au festival de Cannes d'après leur BD éponyme, avec la polémique venant des mollards d'Iran hurlant au complot occidental, le film arrive en France le 27 juin prochain.

 

Il est en avant-première ce soir à Lyon et Allan reviendra très certainement en toucher deux mots demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remercier les invitations ugc d'ailleurs, on le dit pas assez mais c'est plutot cool de dire à une copine, viens je t'invite au ciné pour un film 1 en avant première 2 qui est bien 3 avec des guests star real/ acteur.

 

c'est la super frime . Un jour j'arriverai bien à tirer avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très très beau film, très belle animation, très respectueuse de l'esprit "indé" de la BD, très drôle quand il cherche à être drôle, qui sait être touchant sans en faire des caisses, qui sait être "politique" sans être moraliste, qui sait être précis historiquement sans être péniblement encyclopédique, qui sait être personnel sans être égocentrique.

 

Malgré une seconde partie un peu faible (par rapport au début qui est super prenant), un des plus beau film que j'ai vu cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à Cannes et je suis loin d'être enthousiaste. Entre une animation à chier (les visages sont inexpressifs au possible et l'animation est d'une pauvreté effrayante alors que des milliers d'anims flashs sur le net sont cent fois plus réussi que le film), des séquences très didactiques (vas y que je t'explique l'histoire de l'Iran en cinq minutes), des grands moments de non-drolitude (ah elle chante "eye of the tiger" mort de rire) j'ai pas réussi à voir le chef-d'oeuvre que tout le monde a applaudi pendant 15 minutes.

Maintenant le film est plaisant parcequ'il fait vraiment biographie animée avec moults anecdotes et surtout pour la manière qu'il a de nous dépeindre la vie en Iran (qui en faite est super proche de la vie d'ici alors que je croyais qu'ils vivaient dans des bidonvilles sans eau, ni electricité ) Et puis c'est vrai que la vie assez difficile de la réal fait qu'on ne peut pas la détester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je vais être plus virulent que Art Core.

 

Le film commence bien, le portrait de l'Iran permet aisément à tout un chacun (moi le premier) de comprendre un peu mieux ce qui c'est passé en la bas à lépoque.

J'étais plutôt content sur la première demi heure, j'étais même prêts à pardonner des trucs que je trouvais risible (comme les cocottes en mie de pain, exemple vraiment con, mais bon) puis peu à peu on quitte cette vue de l'intérieur pour s'attaquer plus précisément à la vie de madame Astrapi.

 

Et la gros bof, c'est guère intéressant, mais à la rigueur ça pourrais passer, nan la ou j'ai vraiment été saoulé c'est sur l'humour qu'on se trimbale pendant tout le film, le ressort comique étant de faire sortir des mots vulgaire par les protagoniste (et le plus souvent par des vieux, c'est plus drôle)

 

Alors la je dis non, sans moi les gars.

 

Donc au final je suis sortis plutôt énervé du truc, c'est d'ailleurs la première fois que je ne reste pas quand un réalisateur (ou autre membre de l'équipe) viens à la fin pour discuter un bout.

 

Beurk et rebeurk, décidément après Azur & Groslard, je n'ai pas d'affinité avec l'animation récente française.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu dis, et même si ca ne m'a pas fait rire au eclats alors que la salle semblait conquise, j'ai rien à reprocher au film. J'ai aussi preferé la première partie (plus générale) qu'a la suite plus intimiste.

Reste que le film tient bien debout et le traitement graphique lui sert bien. Vous etes des blazés bouh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le festival du film de Bangkok, organisé par l'Autorité du Tourisme de Thaïlande, se déroulera du 19 au 29 juillet.

 

Le Festival international du Film de Bangkok a annulé la projection du dessin animé "Persepolis", l'ambassade de Téhéran ayant demandé son retrait, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

 

"Nous avons eu une demande de l'ambassade iranienne pour que le festival retire ce film et nous l'avons fait. Maintenant on passe à autre chose", a expliqué le directeur du festival Chattan Kunjara na Ayudhya dans un entretien téléphonique.

 

L'adaptation de la bande dessinée de Marjane Satrapi, qui raconte son enfance en Iran après la révolution islamique de 1979, est le premier film jamais retiré du festival de Bangkok, dont c'est la cinquième année, a-t-il précisé.

 

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud montre comment la répression d'Etat n'a pas pris fin à la chute du Chah. Il a été critiqué par la fondation cinématographique Farabi, une organisation culturelle liée au gouvernement de Téhéran, qui affirme qu'il donne une mauvaise image de l'Iran.

 

Le festival du film de Bangkok, organisé par l'Autorité du Tourisme de Thaïlande, se déroulera du 19 au 29 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le festival du film de Bangkok, organisé par l'Autorité du Tourisme de Thaïlande, se déroulera du 19 au 29 juillet

 

Cool, je vais m'interesser à ça de plus près!

 

Eu Movierev, je crois que j'ai un peu niqué ton post, désolé, fallait bien que je fasse l'erreur au moins une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...
  • 4 months later...
×
×
  • Créer...