Aller au contenu

Grizzly Man - Werner Herzog (2005)


bloknotise

Messages recommandés

cover_tj4611_scale_345x750.jpg

 

Nouveau film de werner Herzor, nouveau concept donc, un documentaire fait d’après des images qui ne sont pas les siennes si j’ai tout bien compris.

Le métrage se veut être un documentaire, le montage d’images prises par un jeune défenseur des animaux Timothy Treadwell, qui est donc allé dans les grandes étendues sauvages d’Alaska pour protéger physiquement, tout seul, les derniers ours des braconniers, jusqu'à sa mort qu’on présume du à l’attaque d’un de ces grands mammifères.

 

Ca a l’air absolument genial comme d’habitude, un exposé brillant sur la folie de cette homme (il est quand même fort pour ça le salaud, Fitzcaraldo, Cobra verde et j’en passe).

J’ai pas tout très bien compris car je ne maîtrise pas la langue de Sheakspeare donc je vous laisse juge :

 

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Werner Herzog s'interesse au personnage de Timothy Treadwell, activiste environnemental et défenseur de la cause des ours en Alaska. Après avoir passé près de treize étés auprès de ces mammifères, au point de les considérer comme ses propres amis (il leur donne des noms et semble vouloir croire qu'ils sont domestiquables), il décide de filmer ses aventures, et finira par être attaqué et dévoré par l'un des grizzlys. Herzog porte un point de vue bizarrement (trop ?) objectif : un documentaire interessant, à la limite du snuff movie tout de même, mais qui donne l'impression d'être un peu fourre tout sans ligne directrice. On nous expose beaucoup de choses et d'autres points de vue, mais c'est à nous de faire tout le boulot, et c'est un peu pénible à la première vision, tant le sujet n'est pas spécialement quelque chose pour lequel on a déjà plein d'interrogations bouillonnantes en tête au préalable. A voir à tête reposée donc. J'essaierai d'y revenir peut-être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

J'ai infiniment de sympathie pour ce genre de freak innofensif (Normand L'amour style) et ce documentaire m'a vraiment retourné. Comment rester insensible face à un mec qui épouse la cause des animaux, apprivoise des renards, se plante une tente en plein territoire de grizzlys et réussi à les caresser. Il va jusqu'à les aimer comme une mère. Herzog de son côté fait très fort; s'aurait pu être un bête film d'exploitation, mais ce n'est pas du tout le cas. On sent sa sensibilité pour Timothy Treadwell tout au long du film et un réel désir de transmettre son message même s'il n'adhère pas à cette belle et douce naîveté. Charmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Grizzly Man - Werner Herzog (2005)

Voir le docu en 2021 c'est quelque chose parce qu'on s'aperçoit que tous les docus Netflix un peu choc ont dû pomper le concept d'Herzog.

Heureusement (ou pas) qu'il est derrière le projet parce que beaucoup serait passé à coté de la folie du gars, de la mise en scène de sa vie, ou même du pilote d'hélico qui n'a aucune sympathie pour la victime ou le légiste complètement pété qui raconte ce qu'il a entendu sur la cassette le soir de la mort.

D'ailleurs j'étais pas hyper d'accord sur le procédé de Werner quand il écoute la cassette, sur le fait de se mettre en scène, de dire à la nana de cramer la bande, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...